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Financer un festival grâce au crowdfunding

Mis à jour le
12/2/2024

Festivals et crowdfundings ont un point commun : ils sont là pour rassembler des gens !

Des dizaines de festivals ont été financés via Ulule. Passage en revue.

Découvrez notamment comment les festivals de BD, comme le Festival BD Solliès-Ville et Formula Bula, utilisent le crowdfunding pour préserver la gratuité de leurs événements.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • festival & crowdfunding : atomes crochus et cas d'usages
  • exemples et bonnes pratiques : le financement de festivals BD
En partenariat avec

1. Financer un festival en crowdfunding : quels usages ?

Rassembler. Festival, campagne de crowd : on l'aura compris, le lien est fort.

Rappelons rapidement les avantages :

  • un crowdfunding permet de collecter de l'argent et de communiquer sur un futur projet
  • c'est idéal par exemple pour organiser des préventes, avec (pourquoi pas) des contreparties "de soutien" pour celles et ceux qui souhaitent participer d'avantage
  • ça permet de mieux équilibrer le budget d'un festival pour être moins dépendant des financements publics et des coupes budgétaires administratives
  • mieux : ça permet souvent de trouver d'autres partenaires privés ou publics ("regardez, j'ai eu xxx personnes sur mon crowd" ou pendant la collecte : "regardez ce qui se passe, les gens adorent !")
  • ça vient s'inscrire dans la dynamique d'une communication en ligne (réseaux sociaux etc)
  • ça permet d'anticiper certains aspects du festival (ex : jauge, programmation) et en même temps de sécuriser de la trésorerie
  • ça permet d'écrire une super histoire collective 😎

Le crowdfunding (ou financenement participatif en bon françois) est utilisé de plusieurs façons par les organisateurs de festivals :

  • pour une billetterie ouverte, en pré-vente classique
  • à guichet fermé, ou comme subsitut à une billetterie : le Goulash Disko Festival par exemple finance tous ses festivals depuis 2013 sur Ulule ! 100% des billets sont financés sur Ulule. A ses tout débuts, le festival vendait pour 6 à 8000€ de billetterie. Avec les années et le succès, le festival collecte maintenant bien souvent plus de 80.000€ pour chaque édition !
  • pour des cas d'urgence, quand il s'agit de "sauver" un festival : le cas s'est malheureusement plusieurs fois rencontré qu'un festival soit "lâché" par des partenaires. Il s'agit dans ce cas de s'adresser au public qui a apprécié les précédentes éditions, et de demander un coup de pouce pour pouvoir continuer l'aventure

Dans tous ces cas, une campagne de crowdfunding s'organise comme toute collecte, avec un travail de préparation en amont et des méthodes pour promouvoir et animer sa collecte.

Est-ce que ça prend du temps ? Tout dépendandra du besoin, de l'objectif, du public existant. Mais oui ! ça vaut clairement le coup, comme vous pourrez le découvrir en regardant des exemples sur le site (n'hésitez pas à contacter des organisateurs de festivals pour avoir leur retour !) ou avec les quelques cas pratiques ci-dessous sur le secteur spécifique de la BD.

2. Cas pratiques : financer un festival de BD en crowdfunding

Les festivals sont les lieux de rencontres, de discussions, de découvertes privilégiées dans le milieu de la BD. Et si bien sûr le Festival d’Angoulême est mondialement connu, il en existe bien d’autres, plus locaux, plus confidentiels, mais tout aussi réussis !

Pour la plupart des festivals qui lancent une collecte de crowdfunding, l’enjeu tient en une seule phrase : préserver la gratuité de leur événement.

Un petit village de 2000 habitants perché sur une colline de la côte varoise : c’est dans ce paysage bucolique que le Festival BD Solliès-Ville accueille 25 000 visiteurs sur 3 jours depuis 27 ans. Cet événement « à taille humaine a pour but de célébrer et promouvoir la bande dessinée et ses créateurs dans une ambiance festive et conviviale ».

Le festival « n'ayant pas été épargné par les "coupes budgétaires" » a eu besoin de trouver de nouveaux soutiens, d’où le lancement d’une collecte en août 2015. Mission réussie pour le plus grand bonheur des organisateurs qui voient dans ce soutien « une grande marque d'attachement et de sympathie à notre festival ainsi qu'une reconnaissance pour nos 27 ans de bénévolat ».

Pour le plus jeune festival Formula Bula, il était aussi question de préserver la gratuité de l’événement, mais surtout « de se stabiliser et de renforcer » l’équipe qui comptait seulement trois personnes dont deux bénévoles. Formula Bula a eu besoin de créer un poste de chargé de mission afin de pouvoir « passer à l’étape suivante ». 112 contributeurs ont soutenu le festival et ont permis à l’événement de prendre de l’ampleur.

De nombreux autres exemples de festival existent sur Ulule : que ce soit pour préserver leur gratuité, embaucher des salariés, développer de nouveaux événements, etc. le financement participatif permet à la fois de collecter, et de communiquer. Lancez-vous !

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