- Charlotte
- Ulule team
Le compostage domestique est LA solution pour réduire efficacement le volume de nos déchets tout en recyclant ce qui n'est pas valoriser par le tri classique, c'est donc aussi un moyen de lutte contre le gaspillage des matières premières.
Rennes métropole, l'exemple
La Ville de Rennes propose des ventes de bacs régulièrement au prix de 20€ En parallèle la ville a souhaité rendre accessible le compostage à tous en proposant aux immeubles l'installation de cbac au pied des immeubles. Vous pouvez en faire la demande en appelant ce numéro vert 0800 011 431.
Le site de Rennes métropôle a mis en ligne une vidéo pour vous aider à convaincre vos voisins de pallier du bien fondé d'un bac collectif, c'est ici.
Des initiatives isolées
Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur, a créé un collectif d'immeuble à Paris (cliquez ici pour lire sa compo'Story. Il dispose d'une formation maitre composteur et propose des formations à l'art du composatge, la prochaine aura lieu le 19 novembre, dans le douzième arrondissemnt de Paris.
La source composte est un autre exemple à suivre. Il y a maintenant deux ans que les habitants ont décidé à décidé d'installer un bac à composte au pied de l'immeuble de la source. Réusltat: potager, soirée dégustation... Cela a renforcé les liens entre les voisins et cela leur a permis de diviser leur volume de déchets par deux.
Sujet majeur des 11ème assises nationales de la prévention et gestion des déchets le compostage interroge de plus en plus. Pourtant ces initiatives restent isolées car la cohésion n'est pas là et les politiques de recyclages varient énormément suivant les régions. Bien qu'on connaisse le potentiel de cet équipement à l'échelle nationale, la mise en place d'un tel dispositif reste utopique à l'heure ou le tri selectif n'est pas encore une habitude généralisée, il appartient donc à chacun d'avoir cette démarche durable et économique, pour soi et pour les autres.