BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Les contreparties sur Ulule : comment les penser, comment les créer ?

• Pioneer

Vous avez un projet !

Vous avez bien suivi nos conseils de rédaction pour un projet Ulule ? Voici venu le moment de s'attaquer à la création des contreparties... Et nous le savons, c'est délicat. Prenez votre temps : les contreparties sont l'un des moteurs de votre collecte, ne négligez pas leur création !
Ces contreparties sont le moyen le plus efficace d'inciter vos visiteurs à devenir des soutiens de votre projet. Alors voici quelques conseils pour bien comprendre leur intérêt et leur importance.

A quoi servent les contreparties ?

Vous avez un magnifique projet dont vous parlez à vos amis.
Ce sont vos amis, alors ils vous soutiennent... n'est ce pas ?
Ces amis parlent de votre projet à leurs amis.
Leurs amis ne sont pas forcément vos amis.
Alors autant leur donner une chouette raison de vous soutenir !

Plus concrètement, c'est l'une des grandes lois du marketing : vous devez donner pour recevoir. Pour impliquer les gens dans une idée, dans une communauté, dans un projet, il faut commencer par être généreux. Votre description de projet est déjà censée les abreuver en images, en vidéos, en explications et en détails pour satisfaire leur curiosité : les contreparties seront le déclencheur du soutien. Le moment où votre visiteur bien intentionné trouvera le petit plus qui le décidera à faire la démarche de vous soutenir.

Quelles contreparties dois-je créer ?

Le plus logique est de commencer avec des contreparties liées à votre projet. Vous faîtes un film ? Réfléchissez à tous les moyens de le partager avec vos soutiens quand vous l'aurez fini. Pouvez vous en faire des DVD sympas que vos soutiens pourront recevoir et passer à leurs amis ? Allez-y. Vous n'avez pas le budget pour des DVD ? Envoyez-le en format digital mais ajoutez-y le making of, ou les scènes alternatives, ou un bêtisier... Comme il s'agit d'un film, vous pouvez également en sortir des tirages photos ! Un joli tirage 25x25cm, signé/numéroté fait toujours plaisir.
Place de concert, T-shirt, mug, goodie, affiche, crédit, album CD, vinyle, Bédé, carte postale... A l'heure du tout digital, l'objet a la côte !

Ne vous contentez pas de distribuer, publier, mettre en route votre projet. Pensez au petit plus qui fera sentir à votre soutien que vous le choyez, que vous le remerciez pour son aide et qui le fera sentir satisfait de vous avoir donné un coup de main. Privilégiez l'original, l'exclusif, le personnalisé... le truc qui fait plaisir et qu'on ne trouvera pas ailleurs.

N'oubliez pas qu'un soutien heureux de sa contrepartie deviendra sûrement l'un de vos plus fervents ambassadeurs une fois votre projet lancé, lorsque viendra le moment de faire parler de lui.

A quel prix dois-je fixer mes contreparties ?

Essayez de mettre en place une échelle de contreparties abordables. Ne commencez à 100€... il y aura peu de gens pour vous suivre.
Commencez petit. Avec des contreparties symboliques : carte postale, message, haïku de remerciement pour ceux qui vous donneront entre 1 et 5€. Ne négligez pas ceux qui voudraient bien vous aider mais n'ont pas forcément beaucoup de moyens, ou les amis d'autres porteurs de projet qui tombent sur le vôtre et aimeraient bien vous aider.

Augmentez le niveau des contreparties petit à petit. Continuez avec une contrepartie à 20€, puis à 35, à 50, à 75, à 100€ et au delà.

Une idée à creuser pour de grosses contreparties : donnez de votre personne. Proposez de rencontrer les gens pour leur donner des cours sur votre spécialité est aussi une idée à creuser. Si c'est votre métier, vous pourriez évaluer les projets de vos soutiens et les conseiller. Ou donner des cours. De guitare, d'informatique... de cuisine !

N'hésitez pas non plus à vous lâcher en proposant d'énormes contreparties un peu folles en échanges de sommes très élevées. Il se peut toujours qu'un bienfaiteur amusé par votre idée passe dans le coin !

Pensez en termes de "paliers" où chaque nouveau palier ajoute un élément sympa aux contreparties précédentes (ajoutez la mention "+ Contreparties précédentes" à chaque palier pour éviter une répétition laborieuse)

Exemple pour un groupe de musique...

Votre album en mp3 (5€)
une place pour le concert que vous souhaitez financer (10€) 
l'album en CD (15€) 
un accès backstage (25€)
le vinyle (35€)
l'affiche signée par tous les membres (40€)
1 heure de cours de guitare / banjo / chant / flûte / harmonica - sur Lyon (70€)
1 concert privé chez vous (200€)
une guitare signée (500€)
un morceau qui vous est dédié - donnez nous trois idées à intégrer dedans (1000€)

Globalement, il est très important de penser au portefeuille (non extensible) de vos soutiens. Et pour cela, il y a un palier à ne pas rater...

La contrepartie "à 20€"

C'est une somme moyenne, une barrière psychologique. "Au dessus, ça commence à devenir cher".
Cette contrepartie (qui oscille plutôt entre 15€ et 25€ selon la nature de votre projet) est sans doute la plus importante de toutes. En moyenne, c'est à ce niveau que la plupart des gens qui apprécient votre projet seront prêt à vous soutenir... à condition que vous leur proposiez une contrepartie intéressante. 

Faîtes un tour au magasin le plus proche : pour 20€, on peut acheter beaucoup de choses très bien, alors ne vous contentez pas d'une mention en bas de page ou d'une inscription à une newsletter, vous passeriez à côté de la plupart de vos soutiens. Invitez, donnez, envoyez : soyez généreux !

Pour savoir quels sont les paliers de contreparties les plus importants c'est ici.

Intégrez le prix des contreparties à votre récolte de fonds !

Soyez prévoyant aussi ! Evidemment, à force de distribuer des contreparties, cela va entamer votre budget, alors pensez à l'augmenter en conséquence. Ne créez pas non plus des contreparties qui vous coûteront la somme (ou plus que la somme) qu'elles demandent ! Avant de proposer des tirages, des exemplaires, des pressages... faites un tour sur le web, vérifiez les prix de production et ceux d'envoi par la Poste. Sortez la calculette. Ajoutez ces "charges" à la somme que vous demandez. 

Si vos contreparties sont suffisamment bien pensées, vous atteindrez cette nouvelle somme sans problème.

A contrario, si vous demandez moins mais donnez peu, vous risquer de peiner pour y arriver !

Ne pas confondre générosité et naïveté

Gardez les prix du marché en tête et mettez vous toujours dans la peau d'un visiteur de passage qui tomberait sur votre projet : est-ce qu'à sa place, vous payeriez ces prix là ?

Il est important qu'il y ait une appréciation juste de l'investissement, en terme de temps, de travail ou de moyens, dans l'estimation des contreparties et, ce, pour la crédibilité du projet tout entier.
Le donateur ne doit pas se sentir abusé ou avoir le sentiment d'être dans une démarche caritative voire d'être pris pour une bonne poire.

Les contreparties instaurent la relation de confiance, indispensables au succès d'un projet, mais cela peut provoquer l'effet inverse si le porteur surévalue ses contreparties.
Si vous avez ne serait-ce qu'un doute sur un montant ou sur la nature d'une contrepartie, c'est que vous l'avez mal évaluée et qu'elle risque de ne pas avoir remporter le succès et les dons escomptés.

Regardez la copie du voisin !

Un dernier conseil ? Allez voir les contreparties déjà en ligne. Explorez les projets, lisez ce qu'ils présentent et ce qu'ils donnent. Posez vous la question : "qu'est ce qui me ferait soutenir ce projet ?", "pourquoi cette contrepartie m'intéresse (ou pas ?)"... C'est en observant qu'on apprend !

Bien sûr, l'équipe Ulule est là pour vous aider dans cette délicate démarche. Alors n'hésitez pas à nous demander conseil via le bouton "Discuter avec l'équipe Ulule" situé dans votre boîte à outils sur la page de votre projet. 

N’hésitez pas à aller consulter ces autres topics sur la création et la promotion de vos projets

59 replies

• Serial Ululer
  • Cinema Lover

Bonjour Mawena,

Vous trouverez le coude source d'une image en faisant un clic droit > Inspecter l'élément

Le code source sera l'élément souligné en bleu et grisé >> copier >> coller dans la mise en page de vos paliers.

Bonne journée,

Claire

Bonjour a tous;

Etant Patissier,je me lance dans un food truck pour faire les marchés.

Mon enseigne est ;La Patisserie de Clara.En réalisant ce projet,je m'engage a mon tour a financé un projet..

Cordialement

Mon problème : je demande de soutenir une école en pays dogon (Mali) mais je ne vois pas quelle contre-partie nous pourrions donner, à part des nouvelles de l'utilisation des fonds. On ne peut plus se déplacer là-bas, ni rien recevoir d'eux, nous avons le téléphone parfois, la visite de dogons extrêmement rares qui viennent nous voir...donc je pense que je vais laisser tomber. on aurait pu proposer des réducations sur l'hébergement dans le village concerné, mais les touristes ne peuvent plus y aller. Je suis bien d'accord sur le principe du don contre don mais là c'est bien compliqué....

• Cinema Lover
      • Serial Ululer
      • Music Lover
      • Noble Sponsor

Bonjour Dominique,

Vpoici un bon exemple de projet proposant des contreparties sans réel rapport avec la collecte, n'hésitez pas à vous en inspirer : http://fr.ulule.com/kitab/

Très bonne journée,

Alexandra

• Bibliophile
      • Serial Ululer
      • Pioneer

Bonjour,

J'aurais quelques questions !

Est-il possible pour les contributeurs de choisir plusieurs contributions différentes sur un même projet ?

Mettons : un projet propose un pallier à 54€. Néanmoins, la contrepartie liée à ce pallier ne m'intéresse pas, mais je serais intéressée par la contrepartie à 30€ + deux fois la contrepartie à 12€.
      Est-ce possible facilement ? Ou faut-t-il forcément en passer en faisant 3 "commandes" séparées ? Ou est-ce impossible, auquel cas il serait impératif de prévoir un plus grand nombre de variantes ?

Au sujet des prix des contraparties...

Est-il préférable d'éviter d'avoir un trop grand nombre de contreparties dans des budgets très proches ?

​Un projet avec des contreparties à 5, 6, 8, 10, 15, 18, 20, 25, 30, 32, 40, 42, 50, 52, 70, 85 et 100 € risque-t-il de paraître plus confus de ce seul fait qu'un projet avec des contreparties à 6, 10, 15, 20, 30, 50, 80 et 100 € ? (En admettant que les deux projets soient par ailleurs impeccablement rédigés et présentés.)

• Y a-t-il certaines fourchettes où il est plus judicieux que d'autres d'avoir un plus grand nombre de choix ?
      • Est-ce que des prix ronds et en 5 sont plus attractifs, ou n'y a-t-il aucune différence notable ?
      • Est-ce conseillé de commencer vraiment avec un premier pallier à 5 € ? Ou faut-il juste prévoir un premier pallier à 9€ ou moins, la barrière psycologique étant "je veux donner un coup de pouce mais je ne peux pas me permettre de mettre 10 €" ?
      • Ou est-ce encore plus intéressant de faire un pallier symbolique à 5 €, et d'ajouter un pallier à 8 ou 9 € avec des contreparties moins symboliques, pour inciter les gens souhaitant donner peu à tendre vers cette somme légèrement plus importante ?

Pour les frais de livraison...

Si l'on inclus les frais de port uniquement pour la France, comment cela appararaîtra-t-il pour les personnes à l'étranger ?

J'ai vu qu'on pouvait tout proposer sans les FDP, mais si on choisit cette option, les frais sont-ils calculés automatiquement, ou c'est au porteur de projet d'indiquer le montant des frais de port à ajouter ? Peut-il proposer plusieurs solutions de livraison ? (À domicile et par relais colis par exemple.)

Merci pour vos lumières ! :)

Bonjour Cassiopée,

Je vois que le sujet des contreparties vous intéresse et n'aura bientôt plus de secret pour vous ;)

Pour votre première question, hélas non ce n'est pas possible. Comme vous le soulignez ensuite il faut alors faire plusieurs contributions séparées car c'est impossible en une fois.

Pour votre seconde question je pense que votre schéma de contreparties parle de lui même :) Pour vous lequel est le plus clair ? Un trop grand nombres de contreparties trop rapprochées n'est pas porteur. Il vaut mieux un nombre définis de contreparties bien pensés et échelonnées :)

Pour les fourchettes la contribution moyenne est de 50€ et la contrepartie la plus choisie est de 25€. Ce sont donc des paliers à prendre en compte sérieusement et à bien évaluer dans la création de sa page.

Les prix ronds parlent plus au niveau psychologique :) après pas d'obligation de ce côté là, tout dépend de la collecte également. 

Votre premier palier doit être bien pensé et être en accord avec votre collecte. En général une première contrepartie symbolique à 5€ permet d'être accessible à tous ! Vous pouvez ensuite penser à une contrepartie supérieur à 10€ ou 15€ celon votre projet et le nombre de contreparties que vous voulez créer.

Pour ce qui est des frais de port, lors de la création de vos contreparties vous pouvez inclure des frais de port nationaux et internationaux. Pratique donc ;)  

C'est au porteur de projet de calculer les frais de port nécessaire et non, qu'un seule option possible d'envoie (pas de relais colis).

J'espère que ces réponses vous aideront :) 

Belle journée en attendant.

Julie.

• Bibliophile
        • Serial Ululer
        • Pioneer

Merci pour ces réponses Julie. :)

J'ai déjà écumé ces pages en long en large et en travers, comme qui dirait, "y'a plus qu'à" ! (Malheureusement ça risque de ne pas se faire avant... longtemps ! Mais j'aurais déjà toutes les cartes en main au moment propice, et le sujet du crowfunding est déjà en soi tout à fait passionnant.)

Si ça a pu vous aider c'est parfait Cassiopée :)

Lancez votre projet quand vous vous sentez prête et d'attaque ! C'est l'essentiel ! 

En attendant on reste là pour toutes vos questions ;)

Julie.

• Serial Ululer

Bonjour, J'ai vue sur certains projets que certaines contreparties annonçaient des déductions d'impôts en fonction du dons. Je suis en train de monter mon projet "Le London dream de l'EREA" et j'aurais aimé pouvoir mettre ce genre d'nfo...comment peut on assurer la déduction d'imoits aux souteneurs de projet et puis annoncer ces déductions dans mes contreparties? Merci d'avance pour la réponse.

• Serial Ululer

Bonjour,

Ce sont les associations reconnues d'intérêt général et ayant reçu l'autorisation d'émettre des réductions fiscales qui peuvent mettre en place ce procédé.

Jean

• Serial Ululer
          • Pioneer

Bonjour 

Nous allons créer une collecte pour financer deux activités de notre association. J'ai donc deux questions : 
          Combien de contreparties différentes peut -on proposer ? 

Et nous avons gros en deux  projets à financer  : un temps fort en février de programmatin et un festival littéraire en mai. 

Doit -on faire deux collectes ou bien présenter les deux projets sur une même collecte? Je vous remercie pour votre aide. 

Je n'ai pas saisi quand et comment nous évoquons le budjet souhaité...merci de m'éclaircir. Dans le document je parle du projet mais rien ne m'était suggéré pour parler du financement ...Mais je n'ai certainement pas tout compris...Bernard

Bonjour,

je en sais pas si j'ai bien compris le concept, mais je connais beaucoup de veuves ou divorcées qui ont des enfants mais sans aides. soit ces femmes, à l'origine étaient des femmes au foyers sans métier, obligées à chercher du travail au jour le jour ou bien travaillent dans des domaines dans lesquels les revenus sont vraiment dérisoires. avec des enfants en charge, pas toujours évident au point de demander la charité.

j'ai eu l'idée de collecter/récolter des dons de bienfaiteurs, et c'est là que je suis tombé sur votre site.

j'aimerais savoir si mon projet entre dans la catégorie des projets d'Ulule?

question à propos des contreparties, vous avez proposé 5 euro minimum par donnateur. dans mon cas, par exemple j'ai pensé à des cartes postales/photos des familles aidées avec peut être une vidéos des enfants.

pour les vidéos (est ce acceptable) on pourrais envoyer des liens de téléchargement mais pour les cartes postales, ils doivent être envoyées par poste, ce qui coûtera, en moins 4euro plus le prix de la carte, il restera rien pour le projet si je dois rendre à chaque plus que 4euro !!!

Merci

• Serial Ululer

Bonjour Manar,

Merci d'avoir pensé à Ulule pour votre projet.

Concernant les contreparties, il n'y a pas de règles : elles peuvent être de l'ordre du symbolique ou de l'expérience par exemple (un grand merci, une carte électronique, une rencontre avec les familles aidées,...)

Avant de déposer votre projet je vous invite à lire attentivement notre Foire aux Questions pour bien vous familiariser avec le fonctionnement de notre plateforme et les mécanismes du financement participatif : http://fr.ulule.com/about/faq/ et à bien lire notre forum pour préparer au mieux votre campagne : http://fr.vox.ulule.com/tout-creation-et-promotion-d-projet-ulule-sommaire-7829/

Je vous invite également à suivre une de nos prochaines formations gratuites, qui ont lieu dans nos locaux à Paris ou en ligne. Cela vous permettra d'avoir tous les éléments clefs pour bien préparer et animer votre collecte. Voilà toutes les prochaines dates prévues : 
              http://fr.ulule.com/newsletters/formation/

Pour soumettre votre projet à une première validation c'est par ici : http://fr.ulule.com/projects/create/

Très bonne journée et à bientôt.

Déborah @Team Ulule

Bonjour à tous, j'essaie de finaliser la création de mon projet "Salsafrica", et je suis un peu perdue pour les contreparties... J'ai parfaitement compris le concept mais dans le cadre de mon projet humanitaire j'ai du mal à trouver quelle genre de contrepartie je pourrais proposer... Quelqu'un pourrait-il me donner des idées?
                Merci d'avance! :-)

Bonjour à tous,

Nous avons bien compris le principe des contreparties et nous sommes en train de préparer notre projet à lancer.
                  Nous voudrions savoir si, pour certaines contreparties, elles peuvent être affichées "Pour X€" et non "Pour X€ et plus". Et si oui, comment le faire avant même la mise en ligne du projet?

Merci de votre aide

Le collectif Fanfarnaüm

• Serial Ululer

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à Ulule pour votre projet :)

Il n'est malheureusement pas possible de modifier ce texte je suis désolée.

Bonne fin de journée,

Déborah @Team Ulule

Bonjour, 

Je ne sais pas quoi faire avec les frais de port pour l'envoi des contreparties. Je vais avoir des cartes , des cache pots à envoyer . dois je inclure les frais de ports dedant? est ce que cela est rajouté à la contribution et si oui j'ai peur que ce soit une mauvaise surprise pour les gens ?

pouvez vous me donner votre avis et l'experience que vous en avez ? 

Merci à vous ! 

Isabelle 

Statistics

• 60

• 44

Members

• 60,718

Views