Alors ça y est, vous avez craqué... Vous vous êtes finalement inscrit sur Twitter, la machine à gazouillis célébrée à travers le monde ?
Vous avez cherché vos amis, vous en "suivez", ils vous "followent". Vous tentez vainement de discuter avec eux, comme sur MSN, mais ça ne marche pas vraiment... et lorsque vous lisez leurs tweets, vous constatez horrifié qu'ils sont constellés de caractères et de formules aux allures d'incantation cabalistiques...
Que faire ?
Vous pourriez quitter le site en hurlant et ne jamais y revenir. Ou bien...
Suivez le guide ! Puisque le service ne permet de poster que des messages de moins de 140 caractères, ses utilisateurs ont appris à ruser et à créer des raccourcis pour signifier plus en écrivant moins. Nous allons donc évoquer chacune de ces particularités du vocabulaire Twitter, afin que vous puissiez facilement percer les arcanes du service de micro-blogging le plus utilisé de ce côté-ci de la galaxie.
Tweet
On commence facile. Un tweet est simplement un message posté sur Twitter. A ne pas confondre avec un twit, qui signifie débile en anglais.
Twittos
N'importe quel inscrit à Twitter.
Following
Vos "followings" sont les Twittos que vous suivez.
Follower
Facile, c'est les Twittos qui vous suivent. Le Graal de l'influence et de la web-cred.
Tweeter
Verbe, sûrement du 1er groupe. Action de faire un tweet.
Tweet List (ou TL)
C'est la liste de tous les tweets que vous recevez depuis vos followings. Vos propres tweets apparaissent donc (logique) dans la TL de vos followers.
@, la mention
L'arobase @ est utilisé sur Twitter pour mentionner un autre utilisateur. Son utilisation a deux effets :
- Ça fait ressortir la personne que vous mentionnez dans votre tweet, ça crée automatiquement un lien vers son profil.
- Ça avertit la personne mentionnée de votre tweet. Votre tweet apparaît automatiquement dans sa liste de mentions. Vous disposez de la même liste vous-même, qui recense tous les tweets où vous avez été mentionné.
Précision d'importance :
Si vous commencez votre Tweet par une mention @, celui-ci n'apparaîtra pas forcément sur la liste de tous vos followers. Il n'apparaîtra que sur la liste :
1/ du Twittos que vous avez mentionné
2/ des Twittos qui vous suivent vous et le Twittos que vous avez mentionné.
Cette fonction est utile lorsque vous vous engagez dans des conversations qui pourraient polluer la liste de vos followers.
Pour la contourner, il suffit de commencer votre tweet par un caractère autre que le @, la plupart des Twittos utilisent un simple point, ce qui donnerait :
[email protected] nice haircut, dude!
RT (ou re-tweet)
Le RT est utilisé afin de faire passer autour de vous un tweet que vous trouvez intéressant. Il peut se faire de deux façons :
- Le RT oldschool : Faites un RT suivi d'une mention @, ajoutez un petit mot (ou pas), et tweetez.
- Le nouveau RT : Twitter a inclus la possibilité de ReTweeter automatiquement des tweets. Cliquez dessus, choisissez Retweet et le tweet apparaîtra tel quel sur la Tweetlist de vos followers.
DM (ou Direct Message ou Message Privé)
Comme son nom l'indique c'est un message privé, archiprivé, lisible uniquement par vous et le Twittos destinataire. Pour envoyer l'un de ces DM, il faut que vous et le Twittos cible soyez des followers réciproques. C'est comme ça, c'est l'intimité façon Twitter.
Vous aurez dès lors l'accès au bouton "Message" sur son profil. Ou vous pourrez utiliser la lettre "d", toute seule, suivie d'un espace et d'une mention @. Exemple :
d @barackobama i was joking, you should get the afro hair cut back
#, le HashTag
Le caractère dièse (ou hashtag en anglais) # est utilisé sur Twitter pour créer une TweetList thématique.
On peut s'en servir lors d'évènement, par exemple, lors de la dernière Nuit Blanche Parisienne, tous les tweets contenant le hastag #nb11 étaient automatiquement intégrés à une TL, qui regroupait tous les tweets, sympas ou non, avec des photos, des articles, etc... sur l'évènement.
Le hashtag peut servir aussi à participer aux discussions sur ses thèmes favoris : #LadyGaga #TheSocialNetwork #SexyGirls ont ainsi de beaux jours devant eux et peuvent être de fabuleuses sources d'infos.
Parmi eux, le #FF (ou Follow Friday)
Chaque vendredi, présentez vos twitters préférés en les mentionnant @ sur le hashtag #FF, afin de les faire découvrir au monde. Souvent, puisque Twitter c'est aussi beaucoup de bienséance et de civilité, ils en profiteront pour vous présentez dans leurs propres #FF. C'est-y pas sympa ?
Un dernier conseil
Pas d'espaces lorsque vous utilisez une mention @, un hashtag #, ou globalement tout autre raccourci sur Twitter. Dans la majorité des cas, vous casserez le lien que Twitter est censé générer.
Vous lancez votre campagne de crowdfunding ? Découvrez nos 10 conseils pour bien communiquer sur Twitter durant votre campagne.
Vous etes entrepreneur ? Inscrivez vous à la newsletter Kickoff et recevez tous nos conseils pour mener à bien tous vos projets