Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Les trois Cercles du financement participatif (crowdfunding)

  • Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Pioneer
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista

Au delà des différentes façons de lancer et faire la promotion d'un projet en crowdfunding, ce qui représente déjà un vaste sujet, il y a une question qu'il est primordial de se poser, dès la conception de son projet : quels sont mes cibles et comment puis-je les toucher ?

Le crowdfunding, ce n'est pas une surprise, est une question de confiance. Vous devrez à la fois montrer que vous êtes sur-motivé(e) par votre projet et inspirer confiance à vos visiteurs afin de les convaincre de devenir vos soutiens. Trois "cercles" pourront vous aider à atteindre votre objectif, qu'il vous faudra successivement conquérir.

3 cercles du financement participatif

Le premier cercle : la famille, les amis.

Dans 99% des cas, ce sont vos premiers soutiens. C'est normal, la confiance nécessaire a déjà été établie entre vous depuis bien longtemps. En mettant les premières sommes dans votre projet, ils participent à faire décoller votre projet. Ils mettent les premiers signaux au vert, montrent que vous êtes un porteur de projet sincère et capable de rassembler autour de son idée. Ils vous crédibilisent et ouvrent le bal des soutiens, créant la dynamique de financement dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Ce sont donc eux qu'il faut commencer par mobiliser avec des mails très personnalisés indiquant le lien de votre page projet Ulule et qui expliquent bien quel est le projet et quels sont les enjeux de la collecte (la durée, le système du tout ou rien, l'importance d'avoir le soutien du premier cercle...).


N'hésitez pas à discuter de votre projet avec eux, faites les participer à votre blog, demandez leur de laisser un commentaire, et répondez-y : ces actions aussi sont importantes, c'est la dimension sociale de votre collecte. Répondre à votre public et le faire participer.


Le deuxième cercle : les amis d'amis, les autres connaissances. 

Vous les connaissez de loin, par ricochet, vous les avez croisé en soirée, au détour du blog d'un de vos amis, au travail... Ces soutiens entrent dans la ronde une fois que les premiers signaux de confiance ont été plantés par votre premier cercle : lorsqu'il y a déjà un peu d'argent à votre compteur, ainsi que des discussions et des encouragements sur votre page projet ou votre espace Facebook. Ils arrivent après les "bon courage" et les "je t'ai aidé" de vos premiers amis.
N'oubliez évidemment pas de répondre à leurs questions, de les remercier, bref, de leur laisser une aussi chaude impression que la vôtre en découvrant leur soutien. Qui sait ? Vous pourriez gagner de nouveaux amis durant l'aventure.

Evidemment, vous vous doutez que plus votre réseau est important et plus vous êtes proches de ses membres, plus vous aurez de facilités. La plupart des petits et moyens projets peuvent se financer exclusivement à partir de votre premier et deuxième cercle de réseau. Il y a toutes les chances que vous ayez déjà autour de vous les soutiens nécessaires pour vous lancer dans le crowdfunding avec des premiers projets au budget raisonnable.

Des projets plus importants vous demanderont de vous relever les manches et de vous conquérir l'attention du troisième cercle, le plus difficile.


Le troisième cercle : tous ces gens que vous ne connaissez pas.

Gardez bien en tête que ce dernier cercle ne sera mobilisable que si votre premier et deuxième cercle se sont mobilisés donc ne brûlez pas les étapes, commencez toujours par eux avant de vous lancer sur le 3ème cercle.

Bien sûr, c'est le groupe le plus nombreux et avec la plus grande puissance financière. Ne vous y trompez surtout pas : réussir à gagner la confiance (et les sous) des gens de ce trosième cercle, cela va demander du travail. Ne pensez surtout pas que, simplement en venant voir votre projet, ces gens vont chavirer et vider leur porte-monnaie dans votre tirelire : c'est un signe incroyable de confiance de donner de l'argent à un (presque) total inconnu. Vous devrez avoir un message d'introduction. Au moins une vidéo, qui soit personelle, qui soit authentique, qui porte votre projet et puisse faire vibrer une corde : l'émotion, l'humour, l'esthétisme... Autant de moyens de montrer à ces gens que vous êtes là "pour de vrai", qu'ils peuvent vous faire confiance pour faire naître et faire rugir votre projet. Bien sûr, vos précédents travaux et votre réputation comme porteur de projet jouera, alors n'hésitez pas à les rendre accessibles (sur votre page projet, sur vos news..) ou à portée du premier clic.

Il est extrêmement difficile de prévoir l'impact que ce troisième cercle aura sur votre projet. Ne misez pas tout sur lui, vous risquez la déception, surtout si vous n'avez pas beaucoup de contenu original à médiatiser. Imaginez plutôt qu'il s'agit d'un "Joker", d'autant plus fort que votre projet sera excitant ou que vos deux premiers cercles de réseau seront importants.

N’hésitez pas à aller consulter ces autres topics sur la création et la promotion de vos projets.

78 replies

  • Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer
Un visionnaire ce Frigyes Karinthy !
  • Pioneer

* C'est un très bon sujet ça, les cercles ...Merci pour toutes ces infos, ...J'aime les cercles, ils sont bien souvent, porteurs de bonnes énergies . Mag

  • Pioneer
  • Writer

C'est dur d'avoir confiance et de faire confiance sur internet parce que beaucoup s'inventent une vie... Comment faire pour être vraiment remarquable et prouver qu'on est digne de confiance?

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Pas de secret mais sur internet c'est comme dans la vraie vie! Pour être apprécié il faut entre autre

  • Contribuer
  • Faire attention aux informations que l'on donne
  • Mais donner de l'info régulièrement quand même (on est humain, donc communicants)
  • Etre gentil!

  • Pioneer

merci pour ces quelques infos je vais m'y jeter de ce pas et ne pas me démobiliser!!!!

  • Pioneer

Et oui, cela reste de la communication avec un brin de marketing direct : passer l'info, traiter les feed back,relayer les news...Et quoi de plus normal après tout : ne sommes -nous pas là pour "ulluler" Hooo,hooo,hooo,hooui !

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Ca c'est de la parole de porteur de projet ! Bon lancement à vous !

  • Pioneer
  • Serial Ululer

Génial "cemonsieur" je connaissais cette théorie mais je n'en connaisais pas l'origine ! Merci pour la découverte !!

    besion d'aide pour la realisation de mon premier long metrage et de lexposition des art photographique jaimerais baucoup avoir votre aide merci

      Hululons!!!!! ROOOOU ROUUUUUWwww!!! (ovo) héhé! :D

      Okay je sors!....

        Si je comprend bien, le réseau est d'autant plus exponnentiel que ta famile a du blé à poser sur ton projet au départ. En résumé plus tes proches sont  riches plus ils mettent les autres en confiance. Autrement dit si tu es un enfant de pauvre et que personne n'a de liasses à poser sur la table, ne t'inscrit pas, t'es pas dans la même cour d'école... Merci

        • Pioneer
        • Serial Ululer

        Bonjour Agy,

        En effet, nous n'acceptons que les plus riches sur notre plateforme. D'ailleurs, les 1184 projets déjà financés sur le site sont tous portés par des utilisateurs soumis à l'ISF :)

        Nous pensons sincèrement que tout le monde est capable de financer son projet, et que le milieu socio-professionnel peut influencer le résultat de la collecte, mais est loin d'être l'élement le plus important. 

        Les projets les plus réussis ne sont pas ceux portés par les personnes les plus aisées, mais clairement par les personnes les plus dynamiques.

        Dans l'attente de voir, un jour, votre projet financé sur notre plateforme, nous vous souhaitons une excellente journée.

          La meilleure façon de détruire sa famille, les liens avec ses amis, c'est de faire financer son projet par ces mêmes cercles, car si faillite il y a, fini les relations privilégiées avec ses parents, cousins et autres amis et collègues de bureau. C'est du vécu.

          • Pioneer
          • Serial Ululer

          Bonjour Bernard,

          Nous sommes désolé d'apprendre pour cette mauvaise expérience. Il est vrai qu'il est souvent difficile de mélanger argent, familles et amis. Les accidents de parcours seront toujours aussi surprenants. Mais c'est aussi une excellente opportunité de pouvoir aider un proche à financer un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps. D'autant plus que la viabilité économique des projets n'est pas du tout l'enjeu de notre plateforme. Nous souhaitons simplement faire vivre de bonnes idées. Tout ce qui interesse les contributeurs c'est de voir le projet réalisé, puisqu'il n'y a pas de retour sur investissement.

          Quoiqu'il en soit, nous espérons que vous arriverez à réaliser vos projets et, pourquoi pas prochainement, par le biais de notre plateforme.

          A bientôt.

            Il est quand même vrai, qu'à l'heure ou le boulot se fait rare, ou l'on demande déjà beaucoup à la famille pour survivre, il est me semble-t_il assez difficile de demander plus, surtout quand ce n'est pas "vital".

            J'ai avec une amie un projet que nous sommes en train de mettre en forme. Il faut dire que nous sommes 2 vieilles puisqu'à nous 2 nous totalisons 140 printemps et que cela peut paraître présomptueux de vouloir taper dans un système qui est plutôt réservé aux jeunes. Le problème est que cette amie comme moi avons  une kyrielle d'enfants et petits enfants qui nous vampirisent et qui de ce fait ne seront assurèment pas des donnateurs potentiels.

            C'est là que, pour nous, serait l'intérêt de "crowdfunding" : pouvoir obtenir un financement non pas de ceux qui nous sont proches et comptent sur nous mais de personnes intéressées par notre projet.

            Qu'en est-il de ceux qui ont déjà pu se faire financer un projet, Y a-t-il des séniors parmi ceux ci, quelle fut leur expérience , on-t-il pu mener à bien un projet ? Toute expérience vécue serait intéressante pour nous. Merci de nous les raconter.

            Cordialement

            • Serial Ululer
            • Serial Creator
            • Cinema Lover

            De mon coté, mon projet existera quoi qu'il soit. Ulule me permet juste de lui rajouter une aile et ce je ne vois pas cela comme demandé de l'argent à ma famille mais plutôt demandé à mes proches de préacheter le livre "Enfances" pour 12€, ce qui n'est pas une ruine.

            Merci Ulule de me permettre de faire cela

              c'est bien joli cette histoire de cercles, mais mes amis proches sont tous des étudiants fauchés et ma famille est peu nombreuse... ça va être sportif cette collecte!

                Celui qui ne tente rien, n'a rien... alors à vous de voir

                  Une petite question,comment convaincre les plus méfiants??merci

                    @Athalia,

                    J'aime bien ta métaphore sur le sport.

                    Le sport c'est dur au début et après on y prend gout.

                    Ce qui est intéressant, c'est le challenge, l'adrenaline.

                    @Picksu,

                    Je suis toujours surpris de voir que les mêmes vendeurs d'Apple sont obligés de faire de la vente: d'écouter les aspirations des clients, être pro-actif etc

                    Je pense qu'il suffit de présenter ses services, ses produits, son savoir-faire et les utilisateurs adhérent ou pas.

                    A la question "comment convaincre les plus méfiants??merci", je dirai: les écouter.

                      @ben1956 et tristan-b

                      Je pense que les vraies questions qui se posent, même si le vécu par les uns et les autres ne peut être remis en cause:

                      - c'est le moment du lancement de la campagne

                      - c'est le bien fondé du lancement de la campagne 

                      En définitive, je pense que si les gens veulent vraiment vous soutenir, ils le feront. Cela peut être sur la personne, sur son projet et peut être même par benchmarking.

                        Merci de vos réponses. J'en tiendrai compte dans le lancement de ma campagne.

                          merci à tous pour toutes ces informations et les échanges ! une seule regle : y croire et diffuser, les gens adhèreront s'ils sentent qu'on y croit.... meme avec une toute petite somme ... le resultat de tout cela ce sont les encouragementspour soi que ca génère ! on peut continuer d'y croire! il faut rester optimiste, rien ne dit que notre projet aboutira, avec ou sans ulule, mais nous nous y atelons de toutes nos forces...voilà, avec le c'est crowfunding pareil...J'aime ce principe qui se veut dynamique et qui fait parler de lui !! rien ne dit que notre proposition sera un franc succes, mais c'est déjà signe que le projet est valable si on passe par ulule je pense, donc allons y !! courage à tous  :)  ps : je souhaite remercie ulule pour son soutien et ses conseils avisés, cela encourage beaucoup !! thanks a lot !

                          • Serial Ululer

                          Pas facil tout ça quand même. Je dois reconnaitre que le premier cercle fait beaucoup dans l'apport. Après il est certain que tout le monde n'a pas forcément un cercle suffisamment grand pour tout financer. Moi j'ai eu des trois cercles et pourtant rien n'ets encore joué et certains venant du premier n'ont pas encore participé. Le plus délicat c'est de rappeler à ces proches qu'ils ont dit qu'ils allaient le faire. 

                          Quelqu'un qu'on ne connait pas, je trouve ça plus simple de le soliciter, moins d'enjeux personnels. En tout cas merci pour cet article auquel je me réfère dès que j'ai le moindre doute sur ma stratégie!

                          Vive Ulule!!! houuuuu! houuuuuu!

                          Sylviane

                            Vous êtes complètement à l'Ouest. Quand tu as un projet a développer ne Comptes Que Sur Toi-même et ton entourage professionnel sinon Ta Famille et Tes amis t'auraient déjà prété les sous.... et tu ne serais pas là à ULULER.

                            Ca c'est mon point de vue et il est critiquable c'est certain...

                            Tout est question de synchronicité, alors dès que tu as rencontré la bonne famille de personnes qui oeuvrent dans ton futur univers c'est le moment de leur en parler et de profiter de leurs réseaux.

                            On ne mets pas les boeufs avant.... je sais plus.... lol.

                            Alors pensez bien votre projet à plus ou moins long terme. Les gens en général sont très gentils. De voir arriver un petit nouveau dans leur monde et ils sont très contents de vous donner pleins d'idées. Croyez en vous et en votre bébé projet. C'est Tout.

                            Bises.

                            Ronan

                              Merci pour le sujet.

                              Je me permets de remarquer en passant que “vengeuse masquée”, anonyme et masquée, déplore que certains s'inventent une vie sur le net :)

                              • Book Lover
                              • Serial Ululer

                              J'avoue que quand on se lance dans son premier projet, on se demande un peu quelles sont les durées moyennes "d'enclenchement" des autres cercles?
                              Est-ce qu'il y a des sortes de statistiques dispos quelque part?
                              Histoire de savoir si l'on a enclenché la bonne dynamique...

                                Bonjour :) Je suis nouvelle dans le coin... Je viens juste d'envoyer un projet et suis donc complètement débutante dans l'univers du crowfunding... Je voudrais savoir: comment fait-on pour communiquer notre projet ? Doit-on faire un copier-coller du lien de notre projet sur d'autres plateformes ?

                                Je vous remercie :)

                                  Ehh bien .. c'est bon à savoir tout ça !! N'hésitez pas à me contacter pour tous ceux et celles qui veulent discuter de nos projets. Histoire que l'on se soutienne même s'il est vrai que l'on soit un peu dans une compétition, le soutien est toujours bienvenu dans ces moments là!

                                    bonjour , je suis sur le point d'ululer

                                    •  les trois cercles il faut les envoyer a ulule ou les faires pour soit même?
                                    • faut il les remplir sur le site  ?

                                    car moi il a été élaboré avant de poster mon projet avec les conserné

                                    cordialement

                                    • Fashionista
                                    • Music Lover
                                    • Serial Ululer
                                    • Cinema Lover

                                    Bonjour,

                                    Les 3 cercles c'est simplement une information à garder dans un coin de sa tête pendant la collecte pour savoir comment communiquer, il ne faut cependant pas le renseigner.

                                    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

                                    Alexandra

                                    • Serial Ululer

                                    Bonjour à toutes et à tous,

                                    Je suis également sur le moint d'Ululer. Merci pour toutes ses précisions et ces conseils. Tous les conseils sont les bienvenus.

                                    Je penses qu'il ne faut se donner aucunes limites pour être certain que sont projet se réalise. Il faut tout essayer.

                                    Bon courage et bon projet à toutes et à tous.

                                    Jean-Baptiste

                                      Bonjour,

                                      Nous sommes: une bergère, une photographe, deux femmes passionnées et nous avons un projet avec plusieurs volets.  Nous voudrions essayer Ulule pour le financement.  Les récoltes (avec contreparties) ont vocation à être intégralement réinvestis dans notre projet.  Nous hésitons à nous lancer car nous nous inquietons sur le volet Déclaration en revenus des fonds collectés, ce qui nous rajouterait encore des frais en plus...  Nous voudrions être porteur de projet en tant que particulier, pas en tant que photographe (auto-entreprenuer) ou bergère (entreprise).  Donc aucune commercialisation est prévue.  Y a-t-il besoin de déclarer des revenus qui n'en sont pas?

                                      Pourriez-vous nous éclairer sur ce sujet? 

                                      Merci de votre réponse.

                                      E.M.

                                      • Serial Ululer
                                      • Cinema Lover

                                      Bonjour,

                                      Tout d'abord, merci d'avoir pensé à Ulule pour votre projet !

                                      Normalement, chaque somme doit être déclarée dans votre fiche d'imposition. Cependant, je vous conseillerai d'intégrer le coût de vos contreparties directement dans l'objectif de collecte afin d'éviter toute frais lié aux impots. 

                                      Bonne fin de journée,

                                      Claire

                                        Oh, merci de votre réponse rapide!!

                                        Deux dernieres questions si je peux me permettre?  

                                        1.Peut on etre deux personnes "porteur de projet"?

                                           Si, non. Lequel est plus le avantagieux, l'auto-entrepreneur (photographe)ou la societe(bergère)

                                        2.Peut-on etre porteur de projet en tant que particulier sans utiliser notre status de metier (photographe      ou bergere)?  Serait cela plus avantagieux pour notre projet?  Car les récoltes seront intégralement      utilisé pour notre projet de sensibilisation.

                                         Merci de votre reponse.

                                        E.M.

                                        • Fashionista
                                        • Music Lover
                                        • Serial Ululer
                                        • Cinema Lover

                                        Bonjour,

                                        Il n'y a qu'un seul porteur de projet en soi, puisque vous ne pouvez intégrer qu'un seul RIB pour le virement des fonds, mais vous pouvez tout à fait animer la page à plusieurs.

                                        Pour ce qui est de la déclaration des fonds, en tant qu'auto-entrepreneur pour ne payez à priori pas la TVA (il me semble), donc ce serait le plus avantageux.
                                        Autrement, en vous déclarant comme particulier vous devez simplement déclarez la somme dans vos impôts sur le revenu, mais aucun besoin de la relier à vos professions.

                                        Bonne journée,

                                        Alexandra

                                          Bonjour

                                          je rejoint un peu la pensser de AGY il faut avoir soit une famille nombreuse , soit un cercle d'amis riche pour reussir. je sait pas si les petits projet qui raporte peu a ulule sont mis en avant? et pas sur que les ululliens contribuent a des projets de personnes qu'ils ne connaissent pas . Apres je peux me tromper mais pour le moment je reste septique . je n 'ai recu aucune contribution de perssonnes que je ne connais pas?? mais bon  il reste encore un peu de temps qui sait l'espoir fait vivre lol

                                          Merci quand meme

                                          Statistics

                                          • 79

                                            Posts

                                          • 66

                                            Members

                                          • 87,271

                                            Views