BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Les trois Cercles du financement participatif (crowdfunding)

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Music Lover
  • Noble Sponsor
  • Connector

Au delà des différentes façons de lancer et faire la promotion d'un projet en crowdfunding, ce qui représente déjà un vaste sujet, il y a une question qu'il est primordial de se poser, dès la conception de son projet : quels sont mes cibles et comment puis-je les toucher ?

Le crowdfunding, ce n'est pas une surprise, est une question de confiance. Vous devrez à la fois montrer que vous êtes sur-motivé(e) par votre projet et inspirer confiance à vos visiteurs afin de les convaincre de devenir vos soutiens. Trois "cercles" pourront vous aider à atteindre votre objectif, qu'il vous faudra successivement conquérir.

3 cercles du financement participatif

Le premier cercle : la famille, les amis.

Dans 99% des cas, ce sont vos premiers soutiens. C'est normal, la confiance nécessaire a déjà été établie entre vous depuis bien longtemps. En mettant les premières sommes dans votre projet, ils participent à faire décoller votre projet. Ils mettent les premiers signaux au vert, montrent que vous êtes un porteur de projet sincère et capable de rassembler autour de son idée. Ils vous crédibilisent et ouvrent le bal des soutiens, créant la dynamique de financement dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Ce sont donc eux qu'il faut commencer par mobiliser avec des mails très personnalisés indiquant le lien de votre page projet Ulule et qui expliquent bien quel est le projet et quels sont les enjeux de la collecte (la durée, le système du tout ou rien, l'importance d'avoir le soutien du premier cercle...).

N'hésitez pas à discuter de votre projet avec eux, faites les participer à votre blog, demandez leur de laisser un commentaire, et répondez-y : ces actions aussi sont importantes, c'est la dimension sociale de votre collecte. Répondre à votre public et le faire participer.

Le deuxième cercle : les amis d'amis, les autres connaissances. 

Vous les connaissez de loin, par ricochet, vous les avez croisé en soirée, au détour du blog d'un de vos amis, au travail... Ces soutiens entrent dans la ronde une fois que les premiers signaux de confiance ont été plantés par votre premier cercle : lorsqu'il y a déjà un peu d'argent à votre compteur, ainsi que des discussions et des encouragements sur votre page projet ou votre espace Facebook. Ils arrivent après les "bon courage" et les "je t'ai aidé" de vos premiers amis.
N'oubliez évidemment pas de répondre à leurs questions, de les remercier, bref, de leur laisser une aussi chaude impression que la vôtre en découvrant leur soutien. Qui sait ? Vous pourriez gagner de nouveaux amis durant l'aventure.

Evidemment, vous vous doutez que plus votre réseau est important et plus vous êtes proches de ses membres, plus vous aurez de facilités. La plupart des petits et moyens projets peuvent se financer exclusivement à partir de votre premier et deuxième cercle de réseau. Il y a toutes les chances que vous ayez déjà autour de vous les soutiens nécessaires pour vous lancer dans le crowdfunding avec des premiers projets au budget raisonnable.

Des projets plus importants vous demanderont de vous relever les manches et de vous conquérir l'attention du troisième cercle, le plus difficile.

Le troisième cercle : tous ces gens que vous ne connaissez pas.

Gardez bien en tête que ce dernier cercle ne sera mobilisable que si votre premier et deuxième cercle se sont mobilisés donc ne brûlez pas les étapes, commencez toujours par eux avant de vous lancer sur le 3ème cercle.

Bien sûr, c'est le groupe le plus nombreux et avec la plus grande puissance financière. Ne vous y trompez surtout pas : réussir à gagner la confiance (et les sous) des gens de ce trosième cercle, cela va demander du travail. Ne pensez surtout pas que, simplement en venant voir votre projet, ces gens vont chavirer et vider leur porte-monnaie dans votre tirelire : c'est un signe incroyable de confiance de donner de l'argent à un (presque) total inconnu. Vous devrez avoir un message d'introduction. Au moins une vidéo, qui soit personelle, qui soit authentique, qui porte votre projet et puisse faire vibrer une corde : l'émotion, l'humour, l'esthétisme... Autant de moyens de montrer à ces gens que vous êtes là "pour de vrai", qu'ils peuvent vous faire confiance pour faire naître et faire rugir votre projet. Bien sûr, vos précédents travaux et votre réputation comme porteur de projet jouera, alors n'hésitez pas à les rendre accessibles (sur votre page projet, sur vos news..) ou à portée du premier clic.

Il est extrêmement difficile de prévoir l'impact que ce troisième cercle aura sur votre projet. Ne misez pas tout sur lui, vous risquez la déception, surtout si vous n'avez pas beaucoup de contenu original à médiatiser. Imaginez plutôt qu'il s'agit d'un "Joker", d'autant plus fort que votre projet sera excitant ou que vos deux premiers cercles de réseau seront importants.

N’hésitez pas à aller consulter ces autres topics sur la création et la promotion de vos projets.

66 replies

ou bien j ai rien compris ou je me suis trompe moi je cherche des gens qui veulent bien nous aider a construire les murs d une cemitiere est ce que c est possible?

• Cinema Lover
    • Serial Ululer
    • Music Lover
    • Noble Sponsor

Bonjour Kalifa,

C'est en soi possible mais je ne dispose pas de suffisament d'informations pour pouvoir vous en dire plus, le mieux serait que vous nous soumettiez votre projet à une première validation ici : http://fr.ulule.com/projects/create/

Bonne journée,

Alexandra

moi c est pas un projet je cherche des gens qui peuvent nous aider a construire une cemitiere c est tous est ce que vous pouvez me dire a qui je dois m adresser merci

• Cinema Lover
      • Serial Ululer
      • Music Lover
      • Noble Sponsor

Navrée mais en ce cas je ne peux pas vous renseigner, le mieux serait que vous cherchiez par vous-même sur internet.

Alexandra

• Pioneer

je n'ai AUCUN cercle, je ne désire pas y faire participer ma famille (tres petite), car on ne mélange jamais argen+famille+amis, c'est totalemment incompatible et bien souvent cela fini par creer des conflits d'interet qui finissent tous par un échec complet et peut meme finir par detruire une amitié de longue date, ou meme des liens familliaux.

DANS ce cas, le crowdfunding, peut t'il fonctionner sur ulule avec un 3eme cercle????

( les gens que l'on ne connait pas....)

• Cinema Lover
      • Serial Ululer
      • Music Lover
      • Noble Sponsor

Bonjour Leonardo,

Dans ce cas il vous faut avoir préparé très longtemps à l'avance votre communicaiton, mais il vous sera très compliqué de crédibiliser votre projet auprès d'inconnus si aucune personne que vous connaissez n'accepte de vous soutenir.

Alexandra

merci à toute l'équipe  pour vos conseils

Merci pour vos conseils avisés ! Oui l'important est bien d'y croire à 200% , puis d'y travailler... Je souhaite une bonne réussite aux porteurs de projets... Et puis l'envie de réussir provoque celle d'aider les autres . Vive le crowdfunding

Alexandre

MERCI ! C'est parti ! Nous suivrons vos conseils !

"J'ai une petite famille et peu de réseau. La solution : créer moi-même mon premier cercle. "

Merci pour les conseils sur les 3 cercles... quand on n'a pas beaucoup de réseau familial et amical pour amorcer, il est déjà possible de fédérer une "communauté" d'intérêt en amont, en créant un blog/une page FB pour raconter qu'on est en train de préparer la campagne de crowdfunding et présenter son projet. Comme ça quand notre info "officielle" arrive dans les boîtes emails, les gens sont déjà partie-prenante. 

Certains ont-ils déjà fait comme ça ?

• Serial Ululer

Bonjour Marion,

Oui certains porteurs de projet comptent aussi sur leur communauté en ligne, les personnes suivant leur site, leur blog, leur Facebook, afin de les soutenir dans leur collecte.

Ces personnes peuvent même être sensibiliées à la collecte avant par le biais dudit média (site, blog, FB...) et ainsi suivre la future collecte avant même son lancement et être prêtes pour ce dernier !

Bonjour à tous

Peut-être y a t-il un moyen de s'entraider déjà entre porteurs de projets ? La question est ouverte..

En tout cas  bon courage à TOUS LES PORTEURS DE PROJETS !  ; )

vin&vinyls

Bonjour je viens vers vous car je voudrai savoir si le projet professionnel tel que l ouverture d un food truck serai accepté pour le financement participatif ? Je ne suis qu au début de mon projet mais j essaye de trouver un maximum d informations et mettre toutes les chances de mon coté afin que cela puisse aboutir .je vous remercie d avances de vos réponses.

• Serial Ululer

Bonjour Audrey,

Oui en théorie il serait éligible. Voici quelques exemples de projets de food-truck qui sont passés sur Ulule: 
                  -https://fr.ulule.com/lepicurieux/
                  -https://fr.ulule.com/livravous/
                  -https://fr.ulule.com/place-des-gourmandises/
                  -https://fr.ulule.com/panzo-truck/

Avant de déposer votre projet je vous invite à lire attentivement notre Foire aux Questions pour bien vous familiariser avec le fonctionnement de notre plateforme et les mécanismes du financement participatif : http://fr.ulule.com/about/faq/ et à bien lire notre forum pour préparer au mieux votre campagne : http://fr.vox.ulule.com/tout-creation-et-promotion-d-projet-ulule-sommaire-7829/

Je vous invite également à suivre une de nos prochaines formations gratuites, qui ont lieu dans nos locaux à Paris ou en ligne. Cela vous permettra d'avoir tous les éléments clefs pour bien préparer et animer votre collecte. Voilà toutes les prochaines dates prévues : 
                  http://fr.ulule.com/newsletters/formation/

Pour soumettre votre projet à une première validation c'est par ici : http://fr.ulule.com/projects/create/

Très bonne journée et à bientôt.

Déborah @Team Ulule

Merci beaucoup de votre réponse j​e vais étudier tout ca avec une grande attention . Je vous souhaite une bonne journée 😊

Moi c'est pareil Leonardo, mes amis et les amis de mes amis m'ont déjà aidé lors de la fabrication de mes prototypes, j'en ai juste parlé rapidement et ca a fait le tour et j'ai reussi à avoir presque $900, mais c'était un cercle d'amis aux Etats Unis, les americains font confiance au francais pour la mode, mais pour cette fois ci je ne veux pas en parler car j'aurai vraiment honte aupres de ceux qui m'ont deja donné puis mon cercle d'amis en France je ne veux pas non plus melanger argent et amis, je vais miser sur "la chance" et "le toupet", par contre je suis trop timide pour faire une video et en lisant les conseils des administrateurs d'Ulule (qui sont tres bien et tres explicites d'ailleurs) je vois qu'il faut faire des videos bref rendre la campagne attractive, je suis actuellement en Afrique de l'Ouest dans le pays le plus pauvre de West Af pour la fabrication justement et sincerement je ne sais pas comment rendre ma campagne attravtive... Si quelqu'un de passage sur mon post peut me donner des idees.... je vais essayer de me surpasser et faire cette video mais ca va etre tres difficile.

Merci à chacun de vous. J'ai déjà un projet que je finance déjà, avec vos conseils, je me trouve très meilleur avec ulule. bonne journée

A propos du financement 

Nous sommes une troupe érigée en association, notre troupe est  basée à la Martinique et nous avons une adresse à Bagneux sur Seine . De même des comédiens habitent à la Martinique et d'autres dans l'Exagone. Les déplacements pour des représentations sont honéreux 900€ par billet des Antilles à Paris , Pour le projet nous sommes 7  personnes comédiens et techniciens Si nous devons jouer dans des villes de provinces, trouver un lieu pour vivre et trouver parmi le monde de spectacle des personnes ressources pour nos différentes pièces, la somme de 15.000€ est modeste . Nous avons nos costumes et nos accessoires  

• Serial Ululer

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à Ulule pour votre projet. Avant de déposer votre projet je vous invite à lire attentivement notre Foire aux Questions pour bien vous familiariser avec le fonctionnement de notre plateforme et les mécanismes du financement participatif : http://fr.ulule.com/about/faq/ et à bien lire notre forum pour préparer au mieux votre campagne : http://fr.vox.ulule.com/tout-creation-et-promotion-d-projet-ulule-sommaire-7829/

Je vous invite également à suivre une de nos prochaines formations gratuites, qui ont lieu dans nos locaux à Paris ou en ligne. Cela vous permettra d'avoir tous les éléments clefs pour bien préparer et animer votre collecte. Voilà toutes les prochaines dates prévues : 
                          http://fr.ulule.com/newsletters/formation/

Pour soumettre votre projet à une première validation c'est par ici : http://fr.ulule.com/projects/create/

Très bonne journée et à bientôt.

Déborah @Team Ulule

Merci pour les conseils!!

je me pose encore beaucoup des questions pour l'avenir de mon projet s'il est vrai que qu'on doit d'abors compter sa famille et des amis proches dans le crowfunding. pour une expérience et dans aide, je ne pense pas que mon projet aurai le succès escompté. j'ai peu d'ami en europe et pesque pas de famille). mes amis qui sont làbàs sont des etidiants et je ne pense pas qu'il peuvent d'un grand sécours. que faire?

l'entourage d'un porteur de projet est une force

Merci pour vos conseils que je vais mettre en pratique.

• Serial Ululer
                                  • New Ululer

Bonjour,

Je vais bientôt lancer mon 1er projet et il y a une question que je continue à me poser (dsl si la question a déjà été posée) : imaginons que l'on mette une semaine ou deux à avoir nos 5 premiers contributeurs est-ce que la durée du projet sera décomptée ?

Exemple si je met 2 semaines à obtenir mes 5 1ers contributeurs et que j'ai mis 45 jours en durée de projet, il ne me restera plus que 31 jours pour convaincre les autres cercles de contributeurs ?

Statistics

• 67

• 55

Members

• 63,383

Views