Lancer une campagne de crowdfunding est un vrai exercice. Communiquer, partager, échanger, diffuser : le marathon est intense ! Pour atteindre l’objectif et surtout le dépasser, il est indispensable de savoir mettre en valeur son projet sur les réseaux sociaux. Alors on retrousse ses manches et on lit les bons conseils de la team Ulule !
1. Ne pas sous-estimer la force des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, il est quasi-indispensable pour une marque, une jeune boite, un artiste, etc. de se lancer sur les réseaux sociaux également. Nous avons tous le même réflexe : quand on cherche des informations sur une marque ou un artiste, on vérifie sa page Facebook.
Les réseaux sociaux ont fait du crowdfunding ce qu’il est aujourd’hui. Ce sont plus que des outils, ce sont les éléments qui doivent vous permettre d’atteindre ce troisième cercle : celui du grand public.
2. Ne pas surestimer la force des réseaux sociaux.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège inverse : penser qu’un tweet ou qu’un post Facebook va transformer votre collecte. Pas besoin de tenter toute la journée de vous faire retweeter par une célébrité en les mentionnant tous, cela ne donne pas forcément une image très pro et n’aura que très peu d’impact (voire pas du tout) sur votre collecte. Pas de magie, avoir des réseaux sociaux efficaces est une course de fond !
3. Storyteller.
Un projet c’est avant tout une histoire. Durant la collecte, il faut que vous la racontiez aussi à travers vos réseaux. Qui êtes-vous, d’où vient votre projet, quelle est sa particularité, etc. autant d’aspect qu’il faudra partager sur les réseaux sociaux. Pour pouvoir atteindre ce 3ème cercle d’inconnus, il faut qu’ils vous identifient et partagent votre jolie histoire.
Exemple d’un tweet de La Compagnie Sans Gluten sur Twitter durant leur collecte Ulule :
4. Choisir le bon moment pour poster.
Il faut analyser vos réseaux et savoir quel moment de la journée est le plus efficace pour poster. Soyez vigilants également sur la fréquence : il faut être connecté mais vous risquez de perdre du monde si vous publiez trop. Cela dépend également du réseau social. Vous publierez un à deux posts par jour sur Facebook mais beaucoup plus sur Twitter.
5. Ne pas lancer ses réseaux sociaux en même temps que votre collecte.
Une collecte est un marathon en soi, pas la peine d’en ajouter un autre ! Les réseaux sociaux doivent servir de supports et d’outils de communication. Pour que ces derniers soient efficaces, ils doivent déjà être bien installés. Consolider ses réseaux sociaux et animer sa communauté doit faire partie du travail à réaliser en amont d’une collecte de crowdfunding.
6. Toujours répondre et échanger avec vos utilisateurs.
Il est important de garder un contact fort avec votre communauté et il est indispensable de répondre aux questions ou aux commentaires qui vous sont adressés.
Exemple avec les commentaires d’un post sur la page Facebook du projet Panafrica :
7. Varier les posts
Il ne faut pas seulement et uniquement parler de votre collecte. Cela aura tendance à plus faire fuir qu’à motiver les personnes. Utilisez les réseaux comme ils ont été conçus : des lieux de partage d’idées, d’avis et de connaissances. Il ne faut pas toujours tourner autour du « Plus que x jours avant la fin de la collecte » mais varier vos posts avec du contenu diversifié.
8. Toujours mettre le lien de sa collecte sur les posts concernant le projet
Poster au sujet de sa collecte et ne pas mettre de lien dirigeant vers celle-ci, c’est l’erreur à ne pas commettre. L’attention sur Internet est de quelques secondes, si vous ne dirigez pas votre contributeur potentiel efficacement, vous le perdrez. Celui-ci n’a pas à aller chercher la collecte sur un moteur de recherche, il faut que vous l’y emmeniez directement.
9. Ne pas quémander / être positif
On évite les formulations type “Aidez-nous”, il faut être positif dans sa communication et montrer au public ce qui rend votre projet intéressant. Si vous êtes auteur de BD par exemple, n’hésitez pas à partager des illustrations, mettez vos personnages en scène pour la collecte, remerciez vos contributeurs, faites découvrir votre BD, etc. L’idée est de mettre en valeur votre projet et non de mettre en avant votre besoin financier.
Exemple de la page Facebook de Kokoji :
10. Avoir du contenu / des visuels
Utilisez des outils comme Canva pour créer des visuels à partager dans vos posts. Que ce soit sur Facebook ou sur Twitter, un post avec une image est beaucoup plus engageant. Il est également important d’avoir de jolies photos de bonne qualité de votre projet afin que vous puissiez les partager sur vos réseaux. Le visuel est très important sur le web, ne l’oubliez pas !
Vous pouvez également avoir un blog sur lequel vous publierez vos actualités et votre histoire. Vous pourrez ainsi relayer ces articles via vos réseaux : du contenu en plus !
Et parce que c’est important et que ça méritait bien un 11ème conseil :
11. Y prendre du plaisir !
La communication de votre collecte sur les réseaux sociaux ne doit pas être une plaie. Découvrez les joies de Twitter, de Facebook ou d’Instagram en suivant des comptes qui vous plaisent, vous intéressent, vous font rire, etc. Vous prendrez plaisir à y flâner et vous aurez envie de participer. Les réseaux sociaux doivent être des outils qui vous permettent d’être au plus près de votre communauté et de pouvoir communiquer directement avec eux. Le bonheur, on vous dit !