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10 conseils pour bien communiquer sur Twitter durant une campagne de crowdfunding

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Dommage de se passer de Twitter lors d’une collecte de financement participatif. Le réseau social permet d’être très actif en ligne, de partager et de vous tenir au courant des actualités de votre secteur. Twitter est un lieu privilégié pour raconter votre histoire (le fameux storytelling !) indispensable lors d’une collecte de fond. Alors, c’est parti : mission Twitter activé !

Vous débutez sur Twitter ? Commencez par lire notre lexique de Twitter ! 

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1. Être positif 

On évite les formulations du type “aidez-moi” pour privilégier un ton plus positif. Le but est de faire connaître votre projet et non pas de quémander de l’aide. Le public sera plus enthousiaste en découvrant votre projet (par votre histoire, vos images ou vos chouettes vidéos !) que par un tweet “Aidez-nous à atteindre x%”.

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Tweet du compte Twitter de Pigut du projet La Parenthèse Végétale

2. Soyez court et concis

Sur Twitter, il faut être le plus efficace possible. Un tweet avec moins de 100 caractères vous permettra d’obtenir un meilleur engagement sur votre publication. Surtout, cela vous oblige à être concis et percutant. Une limitation qui devient donc un bon exercice 👍

- Mais l’engagement qu’est-ce que c’est ? C’est l’interaction de l’utilisateur avec un Tweet, quelle que soit la nature de cette interaction : un clic sur la publication, un retweet, un like ou une réponse. 

3. Intégrez un visuel ou une vidéo

Les visuels sont très importants dans tous les réseaux sociaux. L’engagement (encore lui !) des tweets avec visuel ou vidéo est plus fort et c’est une manière de faire connaître votre projet très efficacement. Grâce à vos photos ou vos vidéos vous pouvez mettre en scène votre projet. Alors, soyez créatifs !

- Petit rappel pour la vidéo : uploadez une vidéo sur Twitter fonctionnera mieux qu’un simple lien vers une plateforme externe (YouTube, Dailymotion, Vimeo, etc.). Ainsi vos followers pourront visionner directement la vidéo sans avoir à quitter Twitter. -

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Tweet du compte Twitter de La Compagnie Sans Gluten

 

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Tweet du compte Twitter de Les Popotes

4. Lorsque vous parlez de votre collecte : toujours mettre le lien

Il est très important d’insérer le lien de votre collecte dans vos posts Twitter. De cette manière, la personne qui lit votre tweet aura accès très rapidement à votre page Ulule sans perdre le fil. Elle ne doit pas avoir besoin de faire des recherches pour trouver votre collecte : être efficace c’est mettre à disposition de vos followers toutes les informations nécessaires. Lors d’une collecte, l’information principale est le lien de votre page Ulule !

5. Variez votre contenu

L’équilibre est la clé : n’abusez pas des tweets concernant votre collecte. Si vos tweets sont tous consacrés à votre campagne, vos followers vont se lasser et risque de fuir. Privilégiez la communication sur les paliers clés de votre collecte. Entre ces paliers, animez le tout avec des jeux, des interactions avec vos followers et racontez votre projet.

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Tweet du compte Twitter du projet food Kokoji lorsque ce dernier a atteint le palier des 10 000€.

 

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Tweet du compte Twitter du projet édition Topo qui a organisé des jeux, des devinettes et autres animations durant toute la collecte

6. Toujours répondre aux messages et commentaires

Il est important que vos contributeurs potentiels et vos followers en général ne restent pas sans réponse de votre part. Twitter est une vitrine pour votre projet. Il est important que le grand public voit très rapidement votre réactivité et votre proximité avec votre communauté.

7. Utilisez les hashtags (avec modération)

Les hashtags permettent d’identifier les sujets importants pour vous. Ils sont un repère pour les internautes, qui en cliquant dessus peuvent voir tout ce qui se dit à propos de ce sujet. Vous pouvez lancer un hashtag pour la durée de la collecte qui permettra de regrouper tous les tweets concernant la campagne. N’hésitez pas également à utiliser les hashtags influents dans votre secteur. Utilisez des outils comme Hashtagify pour vous aider. Mais comme toute bonne chose, le hashtag est à utiliser avec modération : deux maximum par tweet, sinon c’est l’overdose !


8. Interagissez avec les influenceurs de votre secteur

En interagissant régulièrement avec certains comptes clés vous pourrez gagner un intérêt en retour intéressant. C’est un peu une manière de se faire remarquer par les grands dans la cour de récréation 😉

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Tweet des Popotes qui ont tout au long de la collecte variés entre les tweets concernant la collecte et les partages d’informations sur leur secteur.

9. Mentionnez le compte @ululeFR

Le compte @UluleFr est le compte principal chez Ulule. Nous retweetons régulièrement et nous interagissons avec nos porteurs de projets. Alors pour que vous soyez encore plus visible, n’hésitez pas à nous mentionner, c’est avec grand plaisir que nous vous mettrons en avant.

10. Être actif

Le grand avantage de Twitter est son immédiateté. Vous pouvez donc y être beaucoup plus présent que sur d’autres réseaux comme Facebook. Il faut être constant dans le rythme et ne pas laisser son compte en jachère durant des jours. Pas de panique, des outils sont là pour vous aider à avoir une présence régulière : utilisez des plateformes comme Tweet Deck ou Hootsuite pour programmer vos tweets. 

Et parce que c’est important et que ça méritait bien un 11ème conseil :  

11. Investissez-vous !

Une campagne de crowdfunding est un exercice qui demande beaucoup d’investissement. Durant la durée de votre collecte vous devez être mobilisé afin d’animer au maximum votre campagne. Twitter est un élément clé de cette animation, à condition d’être constant et présent.

Amusez-vous, insérez des gif, retweetez vos relais presse et vos contributeurs, prenez du plaisir à partager et vous raconter : bienvenue sur Twitter !  

Pour être plus que prêt à lancer une collecte de crowdfunding : n’hésitez pas à consulter les conseils de nos porteurs de projetsnos conseils Twitter ainsi que la FAQ qui fourmille de bonnes astuces. 

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