Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

  • Writer

Vous habitez Londres et souhaitez vous promener ou vous faire une sortie culturelle ce weekend à petit budget ? Peut-être êtes-vous seulement de passage pour quelques jours et souhaitez découvrir l’histoire de l’Angleterre sans avoir à trop ajuster votre budget ?  Ne cherchez plus, voici 10 musées gratuits à Londres que je vous recommande vivement !

1 – Le British Museum

© British Museum

Créé en 1753 et ouvert au public depuis 1759,le British Museum abrite plus de huit millions d’objets d’art, livres et artéfacts provenant des quatre coins du globe (sans compter les expositions temporaires qui ,elles ,sont payantes). Ceci en fait l’une des collections les plus importantes au monde. Le British Museum est un lieu qui permet au visiteur de saisir l’importance de la colonisation britannique : Egypte, Soudan, Grèce et Rome antiques, Asie, Afrique, Amériques… Partout où l’empire britannique s’est imposé à travers les siècles. C’est un monument incontournable. Situé au cœur du quartier de Bloomsbury, vous pouvez aisément rejoindre Covent Garden à pied (moins de 10 minutes de marche)

The British Museum
Great Russell St
Bloomsbury
London WC1B 3DG

Horaires : tous les jours de 10h à 17h30 sauf le vendredi (10h à 20h30).
Métro le plus proche : Holborn (central line), Goodge Street (northern line), Tottenham Court Road (central/northern line), Russell Square (picadilly line).

2 – La Wallace Collection

© Artfund.org, 2018

Monsieur Wallace, comme beaucoup de philanthropes de cette époque, aimait bien collectionner statues, peintures et tableaux de maîtres, meubles et autres éléments décoratifs. A ces objets, Sir Richard, de son petit nom, ajouta une collection d’armes et d’armures : cette collection est réputée pour être la plus belle et la plus complète du monde. A sa mort en 1897, Lady Wallace fit don à la nation de la collection encombrante de son mari. C’est la raison pour laquelle vous pouvez en profiter gratuitement aujourd’hui. Près de 6000 objets vous attendent… ainsi qu’un petit afternoon tea à £18.75 dans le petit café installé au cœur du musée.La Wallace Collection est une expérience “oh so british” qui vaut le détour !

The Wallace Collection
Manchester Square
Marylebone
London W1U 3BN

Horaires : tous les jours de 10h à 17h.
Métro le plus proche : Bond Street (jubilee, central line).

3 – La Wellcome Collection

© elthamhill.com

Musée et bibliothèque très éclectique dont le crédo peut se résumer à « liens entre la médecine, la vie et l’art ». Une sorte de cabinet de curiosité avec des expositions temporaires souvent interactives, tous les mois. Animaux empaillés, instruments de chirurgie, peintures (notamment un très beau Picasso de 1950), squelette avec des os inversés… Si vous êtes du genre curieux et imaginatif, cet endroit est fait pour vous. Jetez un œil à leur site pour les expositions temporaires !

The Wellcome Collection
183 Euston Rd
Kings Cross
London NW1 2BE

Horaires : Mardi à samedi – 10h à 18h. Dimanche – 11h à 18h.
Métro le plus proche : Euston Square
(circle, Hammersmith & city, Metropolitan line)

4 – La maison de John Soane

© John Soane's museum, 2018

John Soane était un architecte néo-classique avec une passion pour l’antiquité, les arts et sa chienne, Fanny. Madame Soane et leurs fils aimaient aussi beaucoup Fanny, et elle vous accompagnera dans votre visite de vitraux en peintures, jusqu’au mausolée à sa gloire dans la cour intérieure du bâtiment. Ce bâtiment n’est pas alimenté en électricité. Si vous le visitez en fin d’après-midi en novembre, les guides peuvent vous proposer de vous guider à la bougie selon la météo et le nombre de visiteurs. Sarcophages, masques funéraires, bustes de Shakespeare, tableaux de Watteau, Hogarth, Turner et Canaletto… Il y en a pour tous les goûts. Le musée est en cours de rénovation et est maintenant fermé les lundis et mardis. Pendant votre visite, n’hésitez pas à parler aux vigiles dans chaque salle et de leur demander ce qu’ils préfèrent dans cette demeure étroite qui peut vous faire penser à la cave du château de Moulinsart dans Tintin.

John Soane’s House
13 Lincoln’s Inn Field
London WC2A 3BP

Horaires :  Mercredi à dimanche – 10h à 17h.
Métro le plus proche : Holborn (central line).

5 – Le Hunterian Museum, ou Royal College of Surgeons of England (le collège royal des chirurgiens d’Angleterre)

© VisitLondon, 2018

Si vous avez l’estomac accroché, que le contenu du corps humain et les organes en bocaux ne vous font pas peur, c’est une visite assez étrange que vous pouvez faire juste après la maison de John Soane (à moins d’une minute de marche en traversant le parc). Les photos sont interdites, ce qui est compréhensible, et le gardien est là pour vous guider si jamais la vue de certaines choses vous donne la nausée. Malgré les vitrines fermées, les effluves d’alcool peuvent vous monter un petit peu à la tête. Les panneaux et le personnel sont ouverts, et aiment discuter avec les visiteurs : on peut être en désaccord avec les pratiques des anciens chercheurs en médecine, mais sans ces études nous n’aurions sans doute pas pu faire autant de progrès. La collection principale est actuellement en rénovation jusqu’à Octobre 2020.

The Royal College of Surgeons of England
35-43 Lincoln’s Inn Field
London WC2A 3PE

Horaires : rénovation jusqu’en 2020.
Métro le plus proche : Holborn
(central line).

6 – La National Gallery et la National Portrait Gallery

© National Gallery, 2018

La National Galleryest, comme le British Museum, une des visites incontournables de Londres. Situé sur la grande place de Trafalgar Square, le bâtiment fait face à la colonne de Nelson et ses lions qui veillent sur la nation. La galerie compte près de 2 500 peintures allant du XVIIième au XXième siècle (Pitt, Hogarth, Raphael, De Vinci, Holbein, Van Eyk, Dürer, Pisanello, Bruegel… la liste est longue.). Quand vous faites face à l’entrée principale, longez le bâtiment sur votre droite jusqu’à l’entrée de la National Portrait Gallery(Galerie des portraits). L’entrée est gratuite pour accéder à la collection principale. Pour les expositions temporaires, pensez à réserver à l’avance !

The National Gallery
Trafalgar Square
London WC2N 5DN

Horaires : tous les jours de 10h à 18h.
Métro le plus proche : Leicester Square
(northern, picadilly line), Charing Cross (northern, bakerloo, district et circle line).

7 – Le Tate Modern

© Grand Royale London, 2018

Le Tateest un musée d’art moderne et contemporain qui fut inauguré par la reine Elizabeth il y a 19 ans. Le bâtiment est impressionnant : son architecte a reconverti l’ancienne station électrique de Bankside. Le visiteur se sent tout petit au pied de cette immense tour de 99m de haut. Les pièces entreposées dans ce musée vont des années 1900 à nos jours. Le Tate héberge régulièrement des expositions uniques développées en collaboration avec les artistes. Ai Weiwei y a notamment présenté ses « Sunflower seeds » en 2011. Le musée fait face au Millenium Bridge et la cathédrale de Saint Paul, et se trouve à 3 minutes à pied du Globe Theatre, des vestiges du palais de Westminster et de la Clink, la plus ancienne prison londonienne.

Tate Modern
Bankside
London SE1 9TG

Horaires : Dimanche à jeudi - 10h à 18h. Vendredi et samedi – 10h à 22h.
Métro le plus proche : Southwark
(jubilee line), London Bridge (jubilee, northern line) Blackfriars (district line).

8 – Le Victoria and Albert Museum

© Aesthetica Magazine, 2016

Amateurs d’arts décoratifs et de design, le V&A est pour vous !Cinq hectares, 145 galeries, une collection d’artefacts qui emmène le visiteur à travers 5 000 ans d’histoire de l’art : vaisselle, meubles, tentures, vêtements, céramiques, photographies, bijoux, sculptures, travail du verre… Le V&A est un lieu où vous allez de surprise en surprise, au cœur de l’Albertopolis, le quartier de Londres dont l’architecture est dédiée au Prince Albert, époux de la Reine Victoria.

The V&A
Cromwell Rd
Knightsbridge
London SW7 2RL

Horaires : Samedi à jeudi – 10h à 17h45. Vendredi – 10h à 22h.
Métro le plus proche : South Kensington
(circle, district, picadilly line), Knightsbridge (picadilly line).

9 – Le National History Museum

© NHM, 2018

Avant de passer l’après-midi au V&A, restez sur Cromwell Rd et tournez-vous vers ce bâtiment de briques roses et grises. En plus d’être une splendeur architecturale, il abrite le muséum d’histoire naturelle. Passionnés de géologie, de sciences, et des merveilles de la nature, passez donc voir Archie, le calamar de 8 mètres de long , promenez vous dans le parc et partez à la rencontre de Darwin et David Attenborough.

The National History Museum
Cromwell Rd
Kensington
London SW7 5BD

Horaires : tous les jours de 10h à 17h50.
Métro le plus proche : South Kensington
(circle, district, picadilly line), Knightsbridge (picadilly line).

10 – Le London Mithraeum ou Temple de Mitras

© Historic UK, 1954

Découvert lors de la construction d’un immeuble en 1954, le site a maintenant été nettoyé et transformé en musée. L’entrée y est gratuite, cependant il est recommandé de réserver une place à l’avance, surtout l’été et les weekends. Le London Mithraeum abrite les vestiges d’un temple dédié au dieu Mithras. Il s’agit d’une visite enrichissante qui vous permet d’en apprendre plus sur le Londres de l’époque romaine.

The London Mithraeum
12 Walbrook
London EC4N 8AA

Horaires : Mardi à samedi – 10h à 18h. Dimanche – 12h à 17h.
Métro le plus proche : Bank (central, northern, Waterloo & city lines, DLR).

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 1,496

      Views