Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

1000 Miles : Interview de Holden (voyage / financé)

• Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Pioneer
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista

1 caméra légère + 1500 kilomètres d'auto-stop entre la France et l'Angleterre = 1000 miles, un road-trip documentaire comme vous n'en avez jamais vu !

L'idée vient de Holden, réalisateur-voyageur de 30 ans. Un garçon passionné, journaliste à ses heures sur le magazine Envrak, poète et Ululeur accompli. 158% de financement en quelques jours... Tout à fait le genre de membre dont on aimerait avoir les conseils !

Comment est venue l'idée du projet ?

J'ai fait beaucoup de stop au lycée et la facet j'ai fait deux fois l'aller-retour sud de la France / Angleterre, il y a dix ans. J'ai aussitôt été obsédé par l'idée d'en tirer un film sans savoir trop comment m'y prendre, car il me semblait impensable d'emmener avec moi une caméra standard, de passer mon temps à régler l'exposition et le cadre. Les années ont passé, il y a eu J'irai dormir chez vous ou le film de ces deux américains par exemple. 

Puis récemment j'ai découvert que les caméras "paluche" - du genre de celles utilisées par les parachutistes, skieurs et autres amateurs de sensations fortes - avaient fait d'énormes progrès. Ca, et Ulule m'ont convaincu de lancer le projet.

Comment vous êtes-vous servi des réseaux sociaux pour parler de votre projet ?

Je pense qu'un bon mail bien placé le jour de publication du projet sur Ulule a déjà pas mal dégrossi la collecte. Ensuite, j'ai surtout utilisé Facebook, et aussi le webzine dont je fais partie, Envrak.fr. Twitter, un peu. Mais bon, 90 % des donateurs sont des gens de mon entourage élargi.

Des surprises, il y en a quand même eu à la pelle. Des gens sur lesquels je comptais qui n'ont même pas relayé le projet, ni même commenté. Et à l'inverse, j'ai eu des dons venus d'ailleurs : ex collègues de boulot pas revus depuis 4 ans, vieux potes de lycée, et deux personnes - oserai-je les appeler des amis ? - rencontrées sur Twitter, dont l'une qui vit au Brésil.

C'est plutôt cool, la somme a été réunie avant que mes proches les plus proches (ma chérie, ma famille, etc...) ne se manifestent. Il y a enfin le don de ce(tte) parfait(e) inconnu(e) qui apparemment est en Angleterre.

Quels conseils donneriez-vous à d'autres porteurs de projet qui voudraient se financer en crowdfunding ? 

De bien lire la F.A.Q, les guides aux porteurs de projets sur Ulule : ils sont très bien fait et répondent déjà à 99% des questions qu'on peut se poser. Si la réponse n'est pas là, c'est qu'elle est dans les forums (une façon de faire un big up aux gentils community managers très très réactifs, n'est-ce pas Alix ?). Je rajouterais juste :

- Bien évaluer le coût des contreparties, ne pas oublier la commission de Paypal et d'Ulule 
- Bichonner son dossier ! 
- Faire vivre son projet par tous les moyens et think positive

Sur quoi vous êtes vous appuyé pour réussir votre collecte de fonds ?

J'ai surtout misé sur l'originalité du projet et ma personnalité :) tout en espérant bien arriver à boucler le budget ! Sinon je peux te dire que j'aurais eu une sévère explication avec mon entourage, j'aurai unfriendé à mort et commencé des vendettas... !  Les contreparties étaient un moyen de renforcer le côté ludique et solidaire du projet, autant que de supplier : "donnez moi des sous, s'te plaît", car je ne pensais honnêtement pas atteindre la somme aussi rapidement (12 jours et finalement financée à 158%).

Au final, je dirai que les contreparties ont été très importantes, et que j'avais sous-estimé la confiance que pouvait me témoigner mon réseau. A chaque notification de dons, j'avais le coeur qui battait, au point de les attendre avec impatience. Une collecte sur Ulule peut vraiment créer une addiction !

Merci Holden ! Bon voyage ! 

Be the first to reply

Statistics

• 1

• 1

Member

• 1,614

Views