Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

3 démarches essentielles pour pouvoir travailler à Londres

  • Writer

3 démarches essentielles pour pouvoir travailler à Londres

Voici un petit top 3 des démarches les plus importantes (en dehors du CV en anglais, bien entendu) pour ceux d’entre vous qui envisagent un départ pour Londres, ou le Royaume-Uni.

Quelques précisions avant de nous lancer dans cet article :

- Ces conseils sont valables pour n’importe quelle ville au Royaume Uni.

- Ne vous y prenez jamais à la dernière minute quand il s’agit d’argent.

- Faites des recherches approfondies et organisez-vous.

- Enfin, ces informations sont pré-Brexit. Il nous manque encore des précisions pour l’ère post-Brexit. N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet pour en savoir plus sur les récents développements.

Déménager d’un pays à l’autre peut vite devenir un enfer si vous n’êtes pas organisés ou que vous n’êtes pas informés sur les démarches administratives de votre pays d’accueil. Soyez vigilants, pesez le pour et le contre, demandez conseils sur des forums, au consulat… Faites une liste de toutes les démarches essentielles, et lancez vous.

Pourquoi pensez-vous qu’il y ait autant de Français qui décident de partir travailler à Londres et en Angleterre ? C’est une destination qui ne nécessite que très peu de paperasse. La seule chose que j’aurais à leur reprocher est qu’ils ont une préférence pour les passeports plutôt que les cartes d’identité pour les ressortissants étrangers. Assurez-vous d’avoir un passeport valide avant votre départ !

Une fois débarqué et logement trouvé, débarrassez vous de ces trois tâches administratives pour être tranquille pendant votre période de recherche d’emploi.

1) COMPTE EN BANQUE

Il vous faut un compte en banque : pour payer votre loyer, pour recevoir votre paye, payer vos factures… Et aussi pour ne pas avoir à vous soucier du taux de change tous les quatre matins. Les options les plus recommandées sur le groupe Facebook intitulé Le Cercle des Français de Londres sont HSBC et REVOLUT.

Avantages et inconvénients HSBC ?

-    Possibilité d’ouverture d’un compte gratuitement sous 24h (en fonction des disponibilités de la branche à laquelle vous vous adressez) ;

-    Première option choisie par les étudiants étrangers au Royaume Uni ;

-    Taux lucratifs, service client efficace, plateforme en ligne sécurité et facile d’utilisation.

-    Si vous ouvrez un compte en tant qu’étudiant étranger (le compte Passport ou « Basic Bank Account»), vous n’aurez pas de droit de découvert pendant une période donnée. En fonction de vos besoins, parlez en avec le conseiller qui vous aiguillera vers le compte qui vous convient.

-    Avec le Basic Bank Account, prévenez votre banque sur votre compte en ligne lorsque vous partez en voyage ou rentrez en France ponctuellement : donnez vos dates de voyages et la destination. Cela vous évitera de vous retrouver dans une situation où votre carte est refusée pour des raisons de sécurité.

Avantages et inconvénients REVOLUT ?

-    Banque digitale – tout se fait en ligne depuis votre canapé ;

-    L’ouverture d’un compte vous donne accès à une carte de débit prépayée, la possibilité de transférer d’une monnaie à l’autre à frais minimes, possibilité de synchroniser votre compte REVOLUT à vos comptes de Cryptocurrency ;

-    REVOLUT se spécialise dans le transfert et la conversion de monnaie : vous pouvez faire des virements de GBP (Livres Sterling) à l’Euro, et vice versa sans frais surprises. Avec un compte traditionnel dans une banque établie, il vaut mieux faire un virement d’une somme importante une fois, plutôt que de faire un virement régulier de 15€. REVOLUT est donc une alternative assez séduisante.

-    Les plaintes régulières que j’ai pu lire expliquent qu’en revanche la somme peut occasionnellement mettre beaucoup de temps à arriver.

Prenez le temps de bien considérer vos options avant de faire votre choix.

2) NIN – NATIONAL INSURANCE NUMBER

LE truc OBLIGATOIRE pour pouvoir travailler au Royaume-Uni. Si vous êtes originaire d’un pays de l’Espace Economique Européen, ça sera le seul élément indispensable. C’est le numéro de Sécurité Sociale britannique. Vous le conserverez tout au long de votre vie.

Pour l’obtenir, il vous faudra contacter JobCentrePlus. Un conseiller vous enverra alors un formulaire que vous aurez à remplir, puis à rapporter au Job Centre de votre juridiction. Suite à un entretien et quelques signatures, vous recevrez une copie de votre NIN par la poste. Il vous est alors possible de travailler en tant que salarié, ou de devenir auto-entrepreneur. En fonction de votre activité, vous devrez contacter la HMRC (Her Majesty’s Revenue and Customs) pour déclarer votre activité.

Une fois que vous aurez trouvé un travail, vous aurez à remplir un formulaire contenant votre NIN. Il est utilisé par l’employeur pour déclarer vos impôts, ceux-ci étant prélevés directement à la source par la HMRC. Certaines compagnies envoient maintenant les fiches de paye par email, et utilisent le NIN du salarié pour verrouiller le document. Il est fort recommandé de l’apprendre par cœur, vous en aurez besoin régulièrement.

3) NHS - NATIONAL HEALTH SERVICE

Une fois votre NIN en poche, vous pouvez aller vous inscrire auprès de la NHS : National Health Service. Pour éviter de passer par les institutions de santé privées qui demeurent coûteuses au Royaume-Uni, il est fort recommandé de rejoindre la NHS. Celle-ci vous donne un accès aux soins dispensés par les médecins généralistes et les hôpitaux rattachés au système de santé publique. Dès que vous avez une adresse fixe, renseignez vous  sur les médecins généralistes de votre quartier (aussi appelés GP – General Practitioner). Vous pouvez vous inscrire avant même d’avoir consulté. Il vous suffit juste de prendre un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Si vous n’êtes pas inscrit et que vous devez consulter en cas d’urgence, les praticiens vous factureront le même prix que leurs homologues du privé.

Vous venez d’emménager et cherchez le GP le plus proche ? Consultez directement l’annuaire mis à disposition par la NHS ! Regardez la note donnée par les patients et les commentaires laissés sur chaque cabinet avant de choisir.

La NHS vous donne aussi accès aux dentistes et orthodontistes. De même, regardez sur le site quel est le plus recommandé et le plus proche de votre lieu d’habitation.

Petit récapitulatif :

-    faites des recherches

-    ayez un passeport à jour

-    inscrivez-vous dès que vous avez une adresse, même temporaire ! Vous pourrez toujours la mettre à jour plus tard.

Je vais fêter mes 7 ans au Royaume-Uni à la fin du mois. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter directement en MP!

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 1,124

      Views