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Présenter sa collecte, préparer sa communication
Préparer sa collecte
Sommaire
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
La fiscalité du crowdfunding en bref
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les différents types de crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Check list : ce qu’on regarde en priorité
Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Quelle durée de collecte choisir ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Conseils de rédaction pour votre collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Mobiliser ses proches et son réseau pour sa collecte
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Envoyer ses contreparties : l'essentiel à savoir
Après la collecte
Ma BD en crowdfunding : introduction
BD et crowdfunding : guide complet
Rapport d'impact Ulule 2023
Actus, Partenariats, etc
La barre d'outils de votre collecte Ulule
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Objectif, durée, contreparties : les points clés
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Associations : comptabilité et fiscalité des fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Entreprises individuelles : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Auto-entrepreneurs : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Artistes, auto-édition etc : déclarer les fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
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Présenter sa collecte, préparer sa communication
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Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
5 conseils pour un storytelling réussi
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Comparatif : quelle plateforme de Crowdfunding choisir ?
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Après la collecte
Les 3 cercles du financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 mantras pour réussir sa collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 conseils pour vos visuels de projets
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Société commerciale (SARL, SAS...) : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
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BD et crowdfunding : guide complet
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Contributions en crowdfunding et réductions d'impôt ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Liens trackés : mesurer les résultats de votre communication
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Les erreurs à éviter pour votre collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Qualification fiscale et comptable des contreparties : dons ? ou ventes ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Organiser une Prévente sur Ulule
Objectif, durée, contreparties : les points clés
4 Conseils de bédéastes pour réussir son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
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Comment les maisons d'édition utilisent le crowdfunding ?
Guides thématiques
Crowdfunding : avantages / inconvénients
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Contributions d'entreprises à une collecte : quel traitement fiscal et comptable ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
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L'abécédaire du Financement participatif
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Génèse du logo Ulule : de l'Idée à la réalisation
Actus, Partenariats, etc
Une petite histoire du crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
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5 conseils pour vos visuels de projets

Mis à jour le
21/12/2023

Découvrez comment améliorer la qualité de vos photos et visuels pour votre collecte de crowdfunding. De la stabilité de la prise de vue à la sélection des couleurs, quelques bonnes pratiques pour des visuels percutants.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • pourquoi vos visuels sont importants
  • quelques pistes pour faire de belles images
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1. Vos images = l'image de votre projet

Pour introduire ce mini-guide, trois remarques de bon sens :

  • toutes les images que vous allez utiliser sur votre page projet vont refléter la qualité / le positionnement / l'ambition de votre projet. C'est d'ailleurs la raison #1 pour laquelle vous lisez ce guide 😊
  • comme pour tout, il faut savoir quels sont vos points forts, ceux sur lesquels il faut que vous investissiez du temps et de l'énergie... ou pas. Si votre projet est très simple et pas particulièrement graphique : faites simple ! Et limitez le nombre d'images plutôt que de "galérer" à en faire plein de différentes. Si votre projet est plus complexe et/ou plus spécifiquement "design" (ex une marque de mode, un livre de photo etc), pour le coup il sera particulièrement important que vous soigniez vraiment tous les visuels de votre projet
  • quelle que soit la taille de votre projet et quelle que soit sa thématique, soignez particulièrement l'image principale ! C'est l'affiche de votre projet, celle qui va circuler sur les réseux, mailings etc. Pour le coup, si vous devez investir du temps et de l'énergie sur 1 seule image, ce doit être celle-là

Bien sûr, un autre point important : avant de vous mettre le nez dans Photoshop / Canva / votre outil de graphisme préféré, réfléchissez bien à ce que vous voulez raconter avec votre image (= avec votre projet). Inutile de "faire joli pour faire joli" : ce qui est important, c'est ce que votre image va dire de votre projet. Mieux vaut une image consistante même si elle n'est pas graphiquement hyper travaillée, qu'une image très travaillée mais qui n'embarque pas l'internaute au coeurde votre projet.

Une fois qu'on a dit ça, quelques conseils ci-dessous.

2. Quelques conseils "techniques" pour un visuel réussi ✨

si c'est pas flou, c'est bien mieux

Au moment de photographier, utilisez un pied ou posez votre appareil sur une surface stable.
Si vous pouvez faire ni l’un ni l’autre, prenez au moins appui et retenez votre respiration pour éviter de trembler.

Il est primordial d'avoir des photos nettes pour bien présenter votre projet.

lumière!

Pour des photos d’intérieur, utilisez les lampes de votre salon pour bien éclairer votre sujet !
Si vous en utilisez plusieurs à différents endroits de la pièce vous aurez un meilleur contrôle des ombres. Evitez autant que possible le flash, qui a tendance à aplatir l’image.

En extérieur, les lumières du matin et de fin d’après-midi sont généralement les meilleures. Si la lumière est trop forte, n'hésitez pas à flasher ! Cela peut paraître étrange mais ça fonctionne assez bien.

Faites des tests, plein de tests, et sélectionnez le meilleur résultat.

le fond c'est important

Si vous devez prendre des objets en photo pour votre projet, pensez bien au fond que vous utilisez. Les couleurs foncées sont souvent inadéquates parce qu'elles sont difficiles à gérer en terme de lumière et ont tendance à enterrer votre objet.

En général, le blanc est une valeur sûre.

NB: oubliez la table en plastique du jardin.

oh et merci Ebay pour les images ! 

image principale

Votre image principale est le visuel le plus important ! (c'est l'affiche de votre projet) C’est elle qui donne de la personnalité à votre projet. Elle doit fonctionner aussi bien en grande qu’en petite taille, puisque nous la diminuerons de moitié pour représenter votre projet sur le site.
De ce fait, évitez d’y ajouter trop de texte, ce n'est pas esthétique et ça deviendra vite illisible (un peu de texte possible, c'est possible... comme toujours niveau design, c'est une question de design).
Vous pouvez aussi utiliser des images animées. Mais gaffe de ne pas tomber dans les flashs stroboscopiques ! Les gifs animés sont généralement recommandés plutôt pour des designers avancés...

Format requis: 640x360 pixels.

Couleurs

Pour ceux qui touchent déjà à des logiciels de création graphique, vous savez que les couleurs sont des éléments qui permettent de traduire visuellement l’atmosphère d’une idée ou d’un projet. Certaines couleurs fonctionnent bien ensemble et d’autres pas. Il existe des sites qui vous aident à définir une palette de couleur qui marche, celui d’Adobe est bien conçu et c’est juste ici.

On n’oublie pas que sur le web on utilise un format colorimétrique en RVB, le CMJN étant destiné à l’impression papier. Pour les curieux courageux, voilà un texte explicatif.

En bref

On pourrait écrire des livres entiers sur sujet... et évidemment ce petit guide n'a pas la prétention de révolutionner le monde graphique. Ce qu'on voulait surtout, c'est insister 1/ sur l'importance de vos images 2/ sur des grands basiques pour la réalisation de ces images. Pour aller plus loin, trouvez de l'inspiration en regardant les projets actuellement en cours de collecte. Et sur ce sujet-ci comme sur d'autres, n'hésitez pas à prendre conseil autour de vous (vos proches apprécieront) voir bien sûr à demander de l'aide pour la réalisation de vos images. A vous de nous en mettre plein les mirettes 😊

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