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5 éléments pour décrire votre éthique de travail

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Établissons ensemble les 5 éléments auxquels vous devez penser en décrivant votre éthique de travail. Sachant que le fait de présenter son entreprise ou son projet sur une plateforme de crowdfunding telle qu’Ulule revient à passer un entretien d’embauche avec comme interlocuteur le monde entier.

Définition

Je suis allée demander à l’Internaute les définitions qu’il avait à offrir pour le mot « Éthique » : « concernant la morale, les valeurs et les règles de conduite de notre société » ; « valeurs qui peuvent être appliquées personnellement ou professionnellement » ; « ensemble des conceptions morales qui dictent ses actes à quelqu’un ».
Décrire votre éthique de travail revient donc à créer une liste de codes que vous devrez suivre contre vents et marées.

Vous avez forcément eu droit à des questions touchant à votre éthique de travail pendant un entretien d’embauche. Ce sont des questions obligatoires qui permettent au représentant de l’entreprise d’établir si votre profil correspond aux valeurs de la compagnie. En tant que candidat, vous ne devez pas bêtement régurgiter une description toute faite trouvée sur internet, mais fournir des exemples qui montrent que vous avez toujours vécu et travaillé selon ce code. Quand vous présentez votre entreprise et votre projet pour votre campagne de financement, vous êtes aussi amenés à faire vos preuves et répondre à la question sous-jacente : pourquoi devez-vous me faire confiance en me confiant votre argent ?

La réponse à cette question doit comporter et décrire 5 éléments précis :

Votre détermination, votre fiabilité, votre discipline, votre capacité à communiquer de façon positive et votre productivité.

Détermination

Prouvez au monde que vous êtes prêt à vous battre et que rien ne vous empêchera de faire aboutir votre projet. Donnez des exemples professionnels et personnels qui illustrent ce désir d’aller jusqu’au bout. Vous n’hésiterez pas à « faire des heures supplémentaires » pour parvenir à vos fins.

Sachez néanmoins doser votre ton afin de ne pas passer pour quelqu’un d’agressif. Parlez de votre équipe, du travail fourni jusqu’à présent : Apportez des données temporelles (exemple : « nous avons passés deux mois à faire une étude de marché et préparer le lancement du projet – il ne manque plus que vous. »).

Fiabilité et transparence

Vos investisseurs veulent savoir exactement ce que vous allez faire de leur argent : ajoutez des scénarios à votre présentation. Que ferez vous en cas de réussite ? Si vous obtenez plus d’argent que ce que vous demandez ? Que ferez vous en cas d’échec et que deviendra le projet ? Plus vous apporterez de précision et d’éléments concrets, plus vous prouverez que vous êtes digne de confiance.

Soyez ponctuels dans vos publications, et tenez vos promesses aussi bien au niveau du contenu de votre campagne, de votre projet mais aussi des récompenses promises aux investisseurs. Qui sait, il est possible qu’un jour vous ayez besoin de vous tourner de nouveau vers le crowdfunding.

Discipline

Sachez faire preuve de discipline dans tous les aspects de votre campagne : postez régulièrement, répondez aux questions, partagez le lien de votre page de financement, tenez vos investisseurs informés de l’évolution du projet et de la collecte. Ces éléments vont vous permettre de prouver par vos actes que vous êtes honnête, déterminé et digne de confiance. Vous pourrez ainsi vous démarquer, sortir du lot, et gravir les échelons nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Mettez en pratique ce que vous aurez appris au cours de formations, ou ateliers : quelqu’un qui aura suivi un cours (peu importe le sujet !) et se sera astreint chaque jour à une discipline pour mieux progresser, sera capable d’appliquer cette discipline d’apprentissage à n’importe quel domaine.

Communication

J’ai déjà abordé le sujet des stratégies de communication dans plusieurs articles. Cependant, il n’y a pas de mal à se répéter pour faire passer un message : exprimez-vous correctement, faites attention aux fautes, exprimez-vous intelligemment, ouvrez la conversation et invitez tout le monde à participer. Sachez dissoudre les conflits dans le calme sans jamais nourrir les trolls. Appliquez-vous à être transparent et honnête dans votre dialogue avec le public. En parallèle d’une organisation en béton et des preuves de votre détermination vous verrez que votre image ne pourra qu’en bénéficier.

Productivité

La productivité est une conséquence positive des 4 points précédents. C’est parce que vous avez travaillé d’arrache pied que vous avez pu produire tout votre contenu. C’est parce que vous avez été honnête et limpide que vous avez gagné une foule de gens qui ont envie de vous suivre. C’est parce que vous avez su organiser votre stratégie de communication que vous avez pu toucher autant de personnes. Montrez au monde le travail que vous avez fourni, et faites lui comprendre que ce n’est qu’un avant goût de ce qui va suivre une fois qu’il vous aura soutenu financièrement.

Maintenant, à vous de jouer – trouvez des exemples dans votre quotidien ou votre passé professionnel pour définir votre éthique. Argumentez, nourrissez vos réponses et ne faites pas un bête copier-coller de l’ami google. Vous avez la possibilité de laisser transparaître votre personnalité. Soyez proactif, honnête et engageant pour rassurer votre investisseur de vos intentions.

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