BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Améliorer son style d'écriture en 5 minutes

• Serial Ululer
  • Bibliophile

Vous êtes occupés. Je suis occupée. On est tous occupés.

Alors on va faire vite.

Comment améliorer son style d’écriture ? J’ai 5 conseils pour vous.

1. Supprimer (ou réduire) les adverbes

Les adverbes, que l’on voit bien trop souvent utilisés, mériteraient de l’être rarement, parcimonieusement, et surtout intelligemment.

Vous voyez le problème ? Les adverbes sont un élément du langage oral. Ils n’ont pas à revenir tous les deux mots dans votre paragraphe. Si vous avez tendance à en abuser, relisez-vous et faites le ménage.

2. Limiter les adjectifs

Au collège, on vous encourage à enrichir vos rédactions d’adjectifs. C’est un vieux truc de prof de français pour obliger les élèves à augmenter leur vocabulaire. Une fois adulte, si vous souhaitez améliorer votre style d’écriture, oubliez-le. C’est votre texte, pas un dictionnaire de synonymes.

3. Attention au rythme

Il est insupportable de lire un texte où l’auteur.e ne prête pas attention au rythme. La lecture devient très vite répétitive au point de fatiguer le cerveau. Les phrases s’enchaînent sans qu’on puisse voir la différence entre les idées évoquées. Le mauvais usage de la syntaxe est un problème récurrent à cet égard.

Le rythme compte. Pour améliorer votre style, considérez votre paragraphe comme un petit morceau de musique. Les phrases peuvent se développer, prendre de l’ampleur, être de plus en plus longues, voire faire plusieurs lignes, si vous le souhaitez. Mais privilégiez les phrases courtes. C'est plus dynamique.

4. Surveiller les répétitions

Lors de la correction de mon premier roman, j’ai découvert que j’avais un problème de répétition. Un GROS problème. Je pense que je suis habituée à lire en anglais, et la langue de Shakespeare est plus tolérante sur ce point que celle de Molière. Beaucoup d’auteur.es n’y prêtent pas attention, surtout sur le Web : le SEO n’est pas l’ami du style d’écriture. Si vous devez produire un texte long, traquez les répétitions avec un code couleur, ou même avec votre logiciel de traitement de texte.

5. Ne faites pas durer. Vraiment, non.

Ce conseil-là est un peu personnel. Parfois, on a un nombre de mots / pages imposé, et la longueur permet souvent (mais pas toujours) d’approfondir le sujet. Pourtant, je suis persuadée qu’on peut exprimer beaucoup d’idées en peu de mots. Un.e auteur.e qui se laisse emporter par son texte ou ses émotions aura tendance à s’étaler de façon inutile. Dans la mesure du possible : faites court.

Pour conclure : non, vous n’êtes pas Chateaubriand. Moi non plus, et c’est sans doute pour le mieux. Mais, en se surveillant un peu, il tout à fait possible d’améliorer son style d’écriture. Et même envisager d'écrire un livre.

Voilà pour mes astuces. N’hésitez pas à partager les vôtres !

Be the first to reply

Statistics

• 1

• 1

Member

• 123

Views