- Team Ulule
- Ulule team
Anderen est une marque de vêtements créé depuis 1 an par Alexandre Cornet, un jeune graphiste passionné de mode et d’Art. Le concept de la marque est simple : faire de la série ultra-limitée sur des basiques.
Le projet Anderen a été lancé sur Ulule en 69 jours et a récolté plus de 106% de la somme demandée, permettant ainsi à Alexandre lancé de lancer de nouveaux produits.
Revenons avec Alexandre sur son expérience, ses conseils pour réussir un projet sur Ulule.
Pourquoi avoir choisi le crowdfunding comme moyen de financement ?
C'est un bon moyen de montrer aux gens qu’il y a plein de personnes porteuses de projets divers et en quoi, concrètement, investir dans un projet est utile.
De nombreuses personnes ont des idées sans forcément oser aller jusqu’au bout, le crowdfunding leur permet alors en finançant un bout du projet d’un autre de s’y investir et donc d’intégrer l’aventure.
En plus, dans mon cas ça colle totalement avec l’image de ma marque ANDEREN*: pour les autres et grâce aux autres.
* Anderen = « les autres » en allemand
Quels moyens avez-vous utilisé pour communiquer sur votre projet ?
Dans un premier temps, j’ai fait passer l’info à mon « premier cercle » de connaissance par le biais d’un mail rédigé par l'attachée de presse d'ANDEREN, Julie Gillot.
J’ai également diffusé l’info sur Facebook et Twitter et utilisé ces interfaces pour montrer l'évolution des dons.
Avec un petit rappel de temps à autres et la bonne surprise de voir l’info relayée par les destinataires du premier mail, la machine était lancée.
Quelles contreparties ont remporté le plus de succès durant la campagne ?
Toutes, et surtout des dons sans contreparties !
Quel type d'échange avez-vous eu avec vos soutiens ?
Je les ai tenus informés de l'évolution du projet par mail. Je les ai remerciés à la fin du projet avec un mail personnalisé.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres porteurs de projet qui voudraient se financer en crowdfunding ?
Bien déterminer le message à faire passer et la demande. Ne pas être trop gourmand. S'investir chaque jour. Soutenir d'autres projets. Tenir informés les investisseurs !
Quels sont vos conseils pour bien présenter son projet ?
Du contenu, en terme de rédactionnel ainsi que de banque d’images, et de la cohérence (un peu comme une notice explicative). Etablir un bon équilibre entre les sommes demandées et les contreparties. La justesse du montant total requis fera la cohérence du projet et inversement. Être sincère dans sa démarche.
Quel aspect de votre campagne a joué le plus grand rôle dans le succès de votre projet, d'après vous ?
Je dirais que l'un ne va pas sans l'autre. Tout doit fonctionner ensemble : si le projet est cohérent dès le début pour vous, le reste suit naturellement.
Pensez-vous utiliser le crowdfunding comme moyen de financement pour vos prochaines séries ?
Pourquoi pas, mais je pense que ça doit être avant tout un tremplin, tant pour le financement que pour la notoriété du projet. Et puis, si j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier du crowdfunding une première fois, il faut aussi savoir laisser la place aux autres projets.
Merci Alexandre !