Le programme ECOTECH ambitionne de soutenir des partenariats originaux générant des transferts de technologies développées dans d’autres domaines fortement innovants comme par exemple les TIC, les nanotechnologies ou encore les biotechnologies. Il s’agit là d’attirer de nouvelles équipes, pas nécessairement spécialisées en environnement, mais dont les savoir-faire et les technologies apporteraient une forte valeur ajoutée scientifique ou technologique aux projets. De même, les consortiums incluant des équipes de sciences sociales sont souhaités.
Le programme ECOTECH de l’ANR est lancé en étroite coordination avec l‘appel à projets ECO-INDUSTRIE cofinancé par la DGCIS, l’ADEME et OSEO, dont l’objet consiste à soutenir des projets de développement industriel et de démonstration proches de la mise sur le marché.
L’appel à projets 2010 d’ECOTECH est ouvert à des consortiums internationaux et notamment franco-chinois dans le cadre de l’accord signé avec le ministère de la science et de la technologie (MOST) de République populaire de Chine.
Quatre thématiques du programme sont ouverts dans la cadre de l’appel à projets 2011 :
- Changer de paradigme
- Transformer : vers des matières premières secondaires ?
- Réagir : mieux traiter les environnements pollués
- Surveiller : mesurer plus et mieux la qualité de l'environnement
Téléchargements :