L'appel à projets "Projet Banlieues" en partenariat avec BNP Paribas vise à soutenir des actions en faveur de la réinsertion sociale et lutter contre différentes formes d’exclusion et de discrimination dans les zones urbaines sensibles.
Trois grands axes sont concernés :
1 -La création d’emplois, en partenariat avecl’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (Adie)
2 - L’accompagnement scolaire et le partage des connaissances avec l’Association pour la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev) ;
3 – Le soutien à de nombreuses associations de quartiers (conditions et demandes de financement)
Chaque projet soutenu peut bénéficier d’une subvention pouvant atteindre jusqu’à 10 000 euros.
Pour être éligible, le projet doit être porté par une association à but non lucratif et doit avoir pour objectif l’amélioration de la situation de personnes défavorisées dans l’un des champs d’action suivants : éducation, formation, santé, citoyenneté, sport, culture et loisirs. Il doit s’inscrire dans la vie du quartier en répondant notamment à une problématique bien identifiée, propre au quartier, liée à l’environnement ou la population locale.
L’association qui présente le projet doit avoir trois ans d’existence et son siège social ou bureau doit être situé dans l’un des départements suivants : Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Eure (27), Haute-Garonne (31), Loire-Atlantique (44), Nord (59), Bas-Rhin (67), Rhône (69), Seine-Maritime (76), Essonne (91), Seine-Saint-Denis (93), Val-d’Oise (95).