LIFE+ Nature et biodiversité veut contribuer à la mise en oeuvre de la politique et de la législation de l’UE sur la nature et la biodiversité.
Les actions financées doivent présenter une valeur ajoutée européenne et doivent être complémentaires aux actions qui peuvent être financées par d’autres fonds de l’UE au cours de la période 2007-2013. On distingue deux catégories de projets:
- Les projets LIFE+ Nature devront contribuer à la mise en oeuvre des directives «Oiseaux» et/ou «Habitats»
- Les projets LIFE+ Biodiversité devront contribuer à la mise en oeuvre des objectifs de la communication de la Commission intitulée «Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au-delà»
La Commission invite les entités enregistrées dans l'Union européenne à présenter des propositions pour la procédure de sélection LIFE+ de 2011.
L'objectif principal de l'appel à projets Nature et biodiversité est de protéger, conserver, restaurer, surveiller et faciliter le fonctionnement des systèmes naturels, des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvages, en vue d'enrayer la perte de biodiversité, y compris la diversité des ressources génétiques, au sein de l'Union européenne.
Le taux de cofinancement communautaires :
- Le taux du soutien financier de l'Union européenne est de 50 % au maximum du coût éligible.
- Un taux maximal de cofinancement de 75 % est exceptionnellement applicable aux propositions qui ciblent les habitats/espèces prioritaires des directives «Oiseaux» et «Habitats».
Télécharger le guide complet de l'appel à projets : ici