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Avis touristique : votre opinion est sollicitée

    Tripadvisor, Holidaycheck, Vinivi, Zoover, Trivago...voyageur chevronné ou touriste occasionnel, vous connaissez certainement un de ces sites de partage d'avis touristiques.

    Une partie d'entre vous a même dû les consulter au moins une fois pour préparer son séjour et trouver le meilleur rapport qualité/prix

    Avec le boom du e-commerce, les ventes en ligne ont pris le pas sur les points de ventes physiques. En 2013, 62 % des Français ont préparé leur séjour sur internet et 14 millions l'ont réservé et payé en ligne.En parallèle se sont développés ça et là sur la toile des points où les consommateurs peuvent échanger leur opinion sur les produits achetés faisant et défaisant la réputation de tel hôtel ou tel restaurant. Forums, rubrique Avis, voire sites entièrement dédiés à l'avis des acheteurs connaissent eux un véritable succès. Décryptage sur ces nouveaux générateurs d'opinion du web.

    Ce contenu généré par les utilisateurs pèse dans la balance au moment de l'achat en ligne. Et font et défont ainsi les réputations.

    La fiabilité des avis : vrais ou faux clients ?

    Cette question a notamment été posée par la magazine Que choisir ?, remettant ainsi en cause la légitimité de ces opinions. Certains prestataires auraient eu en effet recours à ce procédé qui, pour nuire la concurrence , qui pour renforcer sa propre réputation.

    Pour contrer le problème une norme AFNOR a été créée en 2013, règlementant et certifiant ainsi les bonnes pratiques de ces sites. Certains portails avaient déjà pris les devants face au scepticisme d'utilisateurs et mis en place un comité de relecture et de validation des avis.

    Les sites d'avis touristiques

    Tour d'horizon de ces sites qui pèsent lourd dans l'industrie du tourisme.

    Tripadvisor

    Avec ses 200 millions de visiteurs uniques par mois en 2013, Tripadvisor fait figure de géant dans la cours de ces sites d'avis. Un chiffre qui l'a amené à s'autoproclamer « plus grand site de voyage du monde ». C'est LE portail d'opinion des voyageurs sur les hôtels, les séjours, les restaurants et les différentes destinations dans le monde. Les professionnels en ont d'ailleurs pris note car depuis qu'ils ont mesuré l'impact de ce site un certain nombre d'entre eux prennent le soin de répondre aux avis, parfois même au cas par cas.

    Le site communautaire publie aussi des informations et des liens vers de la documentation.

    Vinivi

    Vinivi met son savoir-faire au service des professionnels pour recueillir et diffuser l'avis vérifié des clients. Le site est aussi membre de la commission sur les avis des consommateurs sur Internet.

    Holidaycheck

    HolidayCheck est aussi un portail d'opinion sur les hôtels, les croisières et les séjours. La plateforme, née en Europe centrale, est disponible en dix langues et vérifie tous les avis déposés. Près de 300 000 hôtels et clubs sont passés au crible des vacanciers de retour.

    Zoover

    Zoover récompense les meilleurs hébergements à travers le monde en suivant les recommandations des internautes. Faisant un pont entre le monde virtuel et le monde physique, le site propose aux établissement primés d'apposer des autocollants portant la mention attribuée « Recommandé » (« Recommended ») et « Fortement Recommandé » (« Highly Recommended »). Une façon de mettre en valeur les avis des voyageurs et les prestations des meilleurs établissements. Le site propose aussi dans ses pages les offres de ses partenaires.

    Trivago

    Trivago associe un comparateur de prix des hôtels aux recommandations des voyageurs avec les avis. Spécificité du site, il demande aux internautes de donner leur avis sur les Villes Fleuries avec 4 Fleurs.

    Les avis déposés « en e-boutique »

    Face à ces sites d'avis indépendants, les agences de voyages et les tour opérateurs possèdent parfois leur propre vitrine d'avis clients. Ceux-ci sont le plus souvent invités à faire un retour d'expérience et à noter les prestations de A à Z. Ces opinions sont ensuite publiés et directement visibles sur chacun des produits. C'est la cas du site spécialisé en séjours thalasso, balnéothérapie et spa, Thalassoline. Les curistes reçoivent automatiquement après le séjour, une grille d'évaluation. Ce partage d' impressions est primordial, surtout dans le domaine du bien-être où tout repose sur le ressenti. Et derrière la toile, se trouve en plus des experts prêts à répondre aux questions et à échanger sur leur propre expérience.

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