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Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Animer et promouvoir sa collecte
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Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
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Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
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Objectif, durée, contreparties : les points clés
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Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
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Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
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Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
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Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
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Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
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Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
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Objectif, durée, contreparties : les points clés
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Pub Facebook et collectes en 5 points clés

Mis à jour le
29/1/2024

Découvrez comment booster votre campagne de crowdfunding sur Ulule grâce à la publicité Facebook et Instagram en 5 points clés. De la création d'annonces à l'utilisation du pixel Facebook, apprenez les techniques de ciblage pour atteindre plus de contributeurs.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • pourquoi et comment faire une campagne Facebook pour une collecte
  • comment utiliser le pixel Facebook et faire du re-marketing
En partenariat avec

Faire de la publicité sur Facebook peut vous aider à trouver plus de contributeurs avec un petit budget et en utilisant des techniques de ciblage simple, par exemple :

Cibler les personnes qui ont visité la page de votre projet (=remarketing)

Cibler des personnes ayant un profil et des centres d'intérêt similaires à ceux de vos contributeurs (=Lookalike)

Nous avons repertorié les cinq points importants pour faire de la publicité sur Facebook

1 – Qu’est-ce que la pub Facebook ?

Contrairement aux annonces Adwords de Google qui sont diffusées en fonction de la requête de l’internaute sur un moteur de recherche, les annonces Facebook apparaîtront pour des "profils" donnés en fonction de paramètres que vous définissez dans l’interface comme : 

Centres d’intérêt, par exemple “cuisine italienne”, “mode masculine” ou “ski”

Critères socio- démographiques, par exemple “nouveaux parents” ou “étudiants à l’université”

Comportement de l’internaute : par exemple, personnes ayant visité votre site mais n’ayant pas contribué

Les annonces peuvent apparaitre dans le fil d’actualité Facebook, sur Instagram ou Facebook Messenger et peuvent être sous format image, vidéo ou encore carrousel d’images.

2 - Pourquoi faire de la pub pour votre projet sur Facebook ? 

Les publicités Facebook ne sont pas à voir comme une alternative aux posts organiques mais plutôt comme un levier complémentaire, pour plusieurs raisons.

D’abord, pour contrer la diminution des portées organiques (depuis un moment hélas, vos posts ne sont plus vus par tous vos abonnés) et maintenir une visibilité sur Facebook.

Ensuite, les publicités Facebook vous permettent de toucher une audience plus large que les abonnés de votre page : par exemple, vous avez un projet de livre illustré pour enfants ? Vous pouvez définir les audiences « parents d’enfants entre 3 et 6 ans » et « passionnés de littérature » sur Facebook pour toucher des personnes susceptibles de contribuer à votre projet 😊

Enfin, vous pouvez faire de la pub Facebook même avec un budget serré : vous définissez vous-même le budget journalier par campagne et pouvez le modifier en fonction des performances, ce qui vous offre une maîtrise totale des coûts. 

3 – Comment lancer une campagne publicitaire sur Facebook ?  

Quelques étapes sont nécessaires pour lancer vos publicités Facebook. La création et gestion des campagnes publicitaires se font sur le business manager Facebook, vous allez ensuite choisir l’objectif que votre campagne doit remplir (trafic vers le site, interactions avec la publication, conversions…). Nommez votre campagne de manière à l’identifier rapidement, puis vous définissez les audiences de personnes que vous souhaitez toucher, le budget et les emplacements de diffusion. 

Par exemple: vous avez un projet de restaurant vegan à Lyon : ciblez les personnes situées à Lyon +40km, de 18 a 50 ans et ayant pour centres d’intérêt « vegan recipes », « organic food », « healthy food » et diffusez vos publicités dans le fil d’actualité Facebook et sur Instagram. 

Astuce  Définissez un budget faible dans un premier temps (10€/jour par campagne environ), suivez les performances de vos publicités et ajustez le budget en fonction des résultats (boostez une audience qui vous rapporte beaucoup de contributions par exemple).


Découvrez notre guide détaillé sur la mise en place des publicités Facebook

4 – Utiliser le pixel Facebook

Mais le pixel Facebook, qu’est-ce que c’est ? Concrètement, c’est un morceau de code à paramétrer sur votre site web qui vous permet ensuite de mesurer les actions effectuées sur votre site et de créer des audiences de personnes ayant visité et fait des actions sur votre page. 


Chez Ulule, on vous a facilité la tâche pour que vous puissiez facilement utiliser le pixel Facebook : récupérez le pixel dans le business manager puis envoyer le à votre accompagnateur de projet qui l'ajoutera à votre page Ulule. C’est fait, et vous pouvez maintenant l’utiliser !


Mais l’utiliser pour faire quoi, en fait ? Voici deux actions que permet le pixel et qui peuvent être très utiles pendant votre campagne de crowdfunding :


- Mesure des actions effectuées sur votre page projet (visite, contribution…) 


- Remarketing, soit la diffusion des publicités à des personnes ayant déjà visité votre page… on vous en parle après 😊 

Pour l'heure, si vous voulez plus de détails, direction l'article comment et pourquoi utiliser le pixel Facebook.

5 – Faire du remarketing

Faire du remarketing peut être très bénéfique pendant votre campagne de crowdfunding, puisque vous pouvez diffuser vos annonces uniquement aux personnes qui ont visité la page de votre projet mais qui n’ont pas contribué. Les avantages ? Toucher des personnes qui connaissent déjà votre projet, donc plus enclins à contribuer, et réduire les coûts de vos publicités.


Pour la mise en place, c’est assez simple. Une fois le pixel Facebook paramétré sur votre page projet, dans la partie « audiences » du business manager, créez des audiences de personnes en fonction de leurs caractéristiques. Nous vous recommandons de créer une audience de personnes ayant visité votre site et d’exclure de celle-ci les contributeurs. Vous créez ensuite votre campagne et sélectionnez l’audience créée pour ne diffuser vos publicités qu’a ces personnes. 
De nombreuses stratégies sont possibles avec le remarketing… Pour plus d’infos, découvrez notre sue le remarketing Facebook.


Vous êtes maintenant prêt à lancer des publicités sur Facebook ! Si vous voulez toucher une audience plus large, pensez aussi à la publicité Adwords, qui vous permet de diffuser des annonces sur la page de résultats de recherche de Google. 

Et n’oubliez pas les trois points essentiels quand vous lancez des pubs :

  • Anticipez : réfléchissez en amont aux campagnes que vous allez lancer, créez des formats attractifs (vidéo…), définissez des objectifs et un budget.
  • Ciblez : Définissez stratégiquement vos mots clés et vos audiences Facebook pour diffuser vos pubs à des personnes susceptibles de contribuer.
  • Optimisez : Optimisez régulièrement vos campagnes, testez des formats et des audiences, c’est le meilleur moyen d’améliorer vos performances et de réduire vos coûts.