BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Camps chantiers de solidarité internationale été 2015/stages conventionnés

    RECHERCHE URGENT DE VOLONTAIRES BENEVOLES MOTIVES POUR CAMPS CHANTIERS / STAGES ETE 2015

    Site MHJVD-TOGO: http://www.jeunessemhjvd.wix.com/missions

    Bonjour chers bénévoles !

    L’association humanitaire de solidarité internationale apolitique et à but non lucratif dénommée Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement, enregistrée sous le récépissé N°0732/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales de la République Togolaise conformément à la loi du 1er Juillet 1901 a le plaisir de porter à votre connaissance qu’elle a toujours des places disponibles sur ses camps chantiers qu’elle organise et opportunités de stages d’études. 

    Vous êtes étudiants, groupe de scoutes, cadres sanitaires ou éducatifs, simples volontaires, retraités, touristes, stagiaires et vous avez envie de faire une mission humanitaire, vous avez la possibilité de partir avec MHJVD-TOGO. Nous sommes disponibles pour vous accueillir sur l'une de nos missions de solidarité ou de volontariat international. 
    En Printemps; été ; automne ; hiver vous avez la possibilité de partir avec MHJVD-TOGO seul, en groupe ou en famille durant la période de votre disponibilité.

    QU’EST-CE QU’UN CAMP CHANTIER ?
    Un camp chantier, c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de découvrir un pays, une région, une ville, un village en commençant par ses habitants ; en vivant avec eux, comme eux. Faire un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires locaux. En quelque sorte, c’est un lieu qui permet de donner et de recevoir. Il s’agit d’une période de deux (2) à trois (3) semaines voir un (1) mois et plus au cours de laquelle les volontaires séjournent en milieu urbain / rural pour mener des activités de développement et des travaux communautaires. Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte hors du commun. En faisant un camp chantier, vous vous rendrez utile, vous rentrerez en contact direct avec la population locale, en travaillant avec eux vous vous imprégnerez de leur vie quotidienne, vous vous ferez des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi et surtout culturel.
    Ainsi tout volontaire d'où qu'il vient et travaillant avec la MHJVD-TOGO doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre utile et agréable son séjour au TOGO.

    La MHJVD-TOGO est l'une des solutions incontournable de la notion du développement durable à travers l'organisation de ses camps chantiers et stages d'étude.

    NATURE DES ACTIVITÉS SUR CHAQUE TYPE DE CAMP CHANTIER

    SOUTIEN SCOLAIRE : Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc …)

    RENOVATION D’ECOLE / DISPENSAIRE etc.. : Les volontaires feront essentiellement la petite maçonnerie qui consiste entre autre à fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l'eau, la petite menuiserie et peinture (peinture des portes, fenêtres, réparation des bancs de salles de classes etc)

    ARTISTIQUE : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de colliers et bracelets à base de perles etc. Ce chantier est un carrefour d'échanges culturels.

    ENVIRONNEMENT : Il consiste à remplir des sachets, mises en sachet de pépinières, à arroser des plantes en sachets, à débroussailler des parcelles à reboiser et à mettre à terre des plantes. (plantation d’arbres fruitiers tel que manguier, oranger, citronnier etc..) acajou, acacia, Tech etc... Sensibilisation sur la déforestation etc…. Les volontaires travailleront 5 heures par jour, les après midi seront libres et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté du village hôte.

    CONSTRUCTION DE BÂTIMENT SCOLAIRE/LATRINES etc… : Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc. Les volontaires travailleront 5 heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles avec la communauté hôte.

    PROGRAMME DES CHANTIERS DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ÉTÉ 2015 AU TOGO EN AFRIQUE OCCIDENTALE
    NB : LES DATES DES CHANTIERS SONT FLEXIBLES.

    CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX ÉTÉ 2015 :

    PÉRIODE : JUILLET-AOÛT
    ACTIVITÉS : SOUTIEN SCOLAIRE / RÉNOVATION (BÂTIMENT SCOLAIRE, DISPENSAIRE) / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / REBOISEMENT / CONSTRUCTION (BÂTIMENT SCOLAIRE, LATRINES) / ANIMATION AVEC LES ENFANTS.
    DATES : 01 AU 21 JUIN / 01 AU 21 JUILLET / 03 AU 24 JUILLET / 07 AU 27 JUILLET / 05 AU 26 JUILLET / 21 JUILLET AU 10 AOÛT / 27 JUILLET AU 17 AOUT / 01 AU 21 AOUT / 05 AU 26 AOUT / 11 AU 31 AOUT.

    PERIODE : AOÛT-MI SEPTEMBRE :
    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / RENOVATION DE (BATIMENT SCOLAIRE, DISPENSAIRE) / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / REBOISEMENT / CONSTRUCTION DE LATRINES/ WC COMMUNAUTAIRES / ANIMATION AVEC LES ENFANTS.
    DATES : 01 AU 21 AOUT / 05 AU 26 AOUT / 11 AU 31 AOUT / 18 AOUT AU 07 SEPTEMBRE.

    PERIODE : AOUT-SEPTEMBRE 2015
    ACTIVITES : RENOVATION DE BATIMENT SCOLAIRE / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / REBOISEMENT / CONSTRUCTION DE (BATIMENT SCOLAIRE, LATRINES) / CONSTRUCTION DE LATRINES / WC COMMUNAUTAIRES / ANIMATION AVEC LES ENFANTS.
    DATES : 01 AU 21 AOUT / 05 AU 26 AOUT / 11 AU 31 AOUT / 01 AU 22 SEPTEMBRE.

    CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX AUTOMNE 2015:

    PERIODE : SEPTEMBRE-OCTOBBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2015
    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / CONSTRUCTION DE LATRINES / WC COMMUNAUTAIRES / ANIMATION AVEC LES ENFANTS
    DATES : 02 AU 23 SEPTEMBRE / 08 AU 29 SEPTEMBRE / 03 AU 24 OCTOBRE / 06 AU 28 OCTOBRE / 01 AU 21 NOVEMBRE / 05 AU 26 NOVEMBRE / 09 AU 30 NOVEMBRE / 15 NOVEMBRE AU 06 DECEMBRE / 01 AU 21 DECEMBRE.

    CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2015 :

    PERIODE : DECEMBRE-JANVIER-FEVRIER-MARS
    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / SENSIBILISATION PALUDISME ET MST-VIH-SIDA / CONSTRUCTION DE LATRINES / ANIMATION AVEC LES ENFANTS / SOURIRE DE NOËL ET / NOUVEL AN AVEC LES ENFANTS.
    DATES : 06 AU 27 DECEMBRE / 10 AU 31 DECEMBRE / 08 AU 29 JANVIER / 05 AU 26 FEVRIER / 07 AU 28 FEVRIER / 15 FEVRIER AU 01 MARS / 20 FEVRIER AU 11 MARS / 01 AU 21 MARS.

    CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX DE (01) A (02) MOIS
    PERIODE : JANVIER A DÉCEMBRE
    ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE / RENOVATION DE BATIMENTS SCOLAIRE /CONSTRUCTION (BATIMENT SCOLAIRE/LATRINES / WC COMMUNAUTAIRES) / ANIMATION AVEC LES ENFANTS.
    DATES : SELON VOTRE DISPONIBILITE.

    NB: Les heures d'activités sont de 8 heures du matin à 12 heures et ces heures sont
    très souvent adaptables aux conditions du milieu local. Les après-midi sont prévus pour les randonnés, quartiers- libres ou les animations avec les enfants de la localité d'accueil.

    REPRESENTANTE DE MHJVD EN FRANCE
    Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez contacter Marine pour avoir de plus amples informations (chantiers humanitaires, stages d’études, visa, billet d’avion, vaccins etc…).
    Marine SCIUS-BERTRAND
    sciusbertrand.marine@gmail.com
    Tél : 06.81.18.69.24

    Pour un partage d’expérience, conseils, témoignages ou tout simplement être rassuré sur la fiabilité, le sérieux de la "MHJVD" et avoir une idée sur leurs préparatifs de voyage, vous pouvez contacter quelques de nos anciens volontaires en France :

    Camille GOUMAIN(Paris): 06 49 32 88 51
    Gaëlle GUILLOIS : (Toulouse): 06.22.29.05.84
    Suzanne MONNEAU : (Lyon) : 06 73 46 90 13
    Alan WYTS : (Lille) Tél : 06 42 05 24 20
    Charles MONGUILLET : (Paris) Tél: 06 11 20 15 47
    Sylvère POINSIGNON: (Montpellier) : 06.50.10.40.57

    Nous vous invitons à visiter notre site http://www.jeunessemhjvd.wix.com/missions et vous pouvez nous envoyer un courriel àjeunesse.mhjvd@gmail.com / asso-mhjvd@hotmail.fr ou téléphonez au 00228 98 57 73 82 / 00228 99 43 25 87.

    Be the first to reply

      Statistics

      • 1

        Post

      • 1

        Member

      • 817

        Views