Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Comment bien s'organiser pour lancer sa campagne de crowdfunding

• Writer

Le monde de la finance participative et la culture sont faits pour s’entendre.

Cette innovation technologique et économique permet aux artistes et amateurs des arts de la scène de se retrouver pour œuvrer ensemble à la création d’un projet – et ça c’est beau. Je m’explique.

Admettons que vous ayez besoin de financement pour votre spectacle (pièce de théâtre, spectacle de danse...), et que vous conjuguiez votre force avec une bande de joyeux drilles sur la même longueur d’onde. Le crowdfunding étant un excellent outil pour trouver des financements dans le domaine culturel, vous décidez de tenter cette expérience. L’excitation et l’anticipation vont vous motiver et vous allez très rapidement commencer vos répétitions et l’écriture même du projet.  Marcel et Tanguy ont déjà décidé de s’occuper de la mise en scène, Carla fait sa diva, Gudule et Gonzague parlent écriture, et vous imaginez déjà tous le produit fini, le tonnerre d’applaudissements, l’ovation et les fans à la sortie du théâtre.

Jusque-là, tout va bien. Après tout, vous avez décidé de travailler ensemble pour créer quelque chose qui touchera les gens – tout ceci est louable. Mais, dans beaucoup de cas, vos camarades – et vous-même – allez préférer bosser sur ce qui vous plaît, et délaisser la phase de pré-production. Pas de panique, cela reste complètement naturel. Mais, pour pouvoir accomplir votre projet et rejoindre le bancs des vainqueurs du crowdfunding ULULE tels que Dance for Change, Spectacle!, Ellipse, 85B ou encore Crieur(s), il va falloir faire preuve d’organisation et de témérité. Les conseils que je vais vous donner seront plus adaptés au financement d’un spectacle (type nouvelle création), mais vous pouvez parfaitement les appliquer dans un autre contexte.

La pré-quoi ?

Je m’explique : avant de foncer, il faut prévoir la vitesse à laquelle vous allez progresser – à rouler trop vite, on peut arriver dans un lampadaire et croyez-moi : c’est douloureux.

Le financement participatif n’est pas à une aventure à prendre à la légère. 

Une fois que vous avez eu votre idée de génie, et trouvé vos partners in crime, il vous faut aborder le sujet pénible des sous, du « qui veut faire quoi » et du « on a jusqu’à quand ». C’est votre phase de pré-production.

1.              J’aime les listes

Les listes, c’est visuel, on peut y mettre des couleurs et des gommettes, c’est clair et facile à comprendre.  C’est la première étape : lister en détails tout ce que vous estimez nécessaire et primordial à cet instant précis. Vous trouverez toujours du temps pour dégotter vos accessoires et costumes. Allez à l’essentiel : écriture, locaux, levée de fond, marketing.  À partir de ces catégories, allongez votre liste en réfléchissant à haute voix avec toute l’équipe. Que deux personnes prennent des notes, qu’une autre s’assure que la conversation ne dévie pas trop, et qu’il y ait une séparation claire entre votre idée de spectacle et les étapes que vous devrez franchir pour permettre sa réalisation.  

2.Je suis force Rouge, toi tu seras force Bleue

Répartissez bien les tâches et jouez avec les avantages et les forces de chacun. Cela peut vous paraître évident, mais comme mentionné plus haut, une fois lancé dans le processus créatif, si les rôles n’ont pas été bien définis, votre équipe et votre projet peuvent tourner au vinaigre : si votre Roméo devait s’occuper des réseaux sociaux, et qu’il vous explique qu’apprendre son texte ou établir quel était le cookie préféré de son personnage était plus important, vous avez un problème, et votre public risque d’être assez clairsemé. Faites bien la séparation entre production et création afin d’éviter de surcharger vos compères de stress. Mais n’oubliez pas que vous êtes aussi une équipe, et qu’on abandonne pas un Power Rangers en détresse : si vous sentez qu’un de vos camarades a des problèmes (stress, pression, travail non-fait ou insatisfaisant d’après le groupe), donnez-lui un coup de main, et si vous êtes déjà trop surchargé, demandez aux autres d’aider. Si votre équipe de production flanche, la création en pâtira forcément. Apprenez aussi à demander de l’aide – it goes both ways.

3.Facteurs ou Pompiers : investissez dans le calendrier

Je dis facteurs ou pompiers, mais si vous préférez chatons et paysages, cela marche aussi. Une fois que vous avez défini et réparti les tâches, délimitez l’espace-temps que vous avez d’ici le lancement de votre campagne et l’ouverture de votre spectacle. Si vous choisissez de faire une campagne de trois semaines, passez deux semaines intenses à préparer la majeure partie de votre matériel, mettez vos créatifs à contribution pour soutenir l’équipe de production, relayez-vous pendant la campagne pour poster sur vos réseaux, anticipez les situations de surcharge ou de crise… Keep your people in the loop – dites ce que vous faites et quand pour éviter les doublons, et autres désagréments de ce type, d’où mon conseil du calendrier (ou de l’agenda).

Comme à chaque jour suffit sa peine, choisissez un calendrier avec de grandes cases pour chaque jour afin de pouvoir écrire qui doit faire quoi et quand. Opter pour une version informatisée est aussi une possibilité assez attrayante, puisque vous pourrez partager le document tout simplement avec votre équipe. Ainsi, pas d’excuse du type « Je ne savais pas que c’était mon tour de poster des Tweets », ou « Ah, mais on ne m’avait pas vraiment dit qu’on n’avait que 2 semaines pour faire tout ça ». Ce qui m’amène au point suivant…

4.C’est pour quand déjà ?

Echéances, deadlines, dates limite… Appelez ça comme vous le souhaitez, mais imposez-vous et imposez à votre équipe des dates butoirs auxquelles le travail doit être fait. De plus, les échéances poussent les gens à devoir s’organiser (see what I did there… ;-) ), à trouver du temps dans leur semaine pour accomplir la tâche qui leur a été donnée. N’oubliez pas que même si je suis la première à penser que travailler à la dernière minute peut donner des ailes, dans le cadre d’une campagne de financement participatif, d’une série de répétitions en vue d’une représentation, de l’écriture d’un roman – cela reste tout de même fort déconseillé. Et, non, ceci n’est pas un challenge – je vous vois venir gros comme une maison.

5.Comment ça « j’dois y passer plus de 5min » ?

Une fois que vous avez bien défini l’étendue de ce que vous avez à fournir, donnez-vous toujours un peu plus de temps que ce que Google suggère. Mais, ne vous forcez pas à y passer 150 heures non plus. C’est dans des moments comme ça, que j’aime bien me tourner vers Tim Ferris, Américain, brave monsieur et auteur de La semaine de 4 heures. Ferris invite ses lecteurs à garder le contrôle de leur temps, qui reste en fait votre bien le plus précieux que vous soyez salariés, artistes ou auto-entrepreneurs. Alors, il n’est pas question de seulement vous investir quatre heures par semaine, il s’agit surtout d’augmenter votre productivité – à vous d’établir quel environnement vous rend plus productif (pour l’écriture et la gestion de mon chtit univers : mon salon, un thé vert, une bande originale de film dans les oreilles et les étoiles qui veillent sur la ville endormie – mais à chacun sa méthode), et de vous y immerger. Vous verrez alors que vous serez capable de produire en deux ou trois heures, ce que d’autres produiront en deux ou trois jours. Cogitum, cogitum !

Une fois que vous vous serez bien organisé, il vous faudra penser à votre stratégie de communication, ainsi qu'à la meilleure façon de promouvoir votre campagne à travers vos réseaux.

Ces petits conseils et pensées sont là pour vous guider et – je l’espère – pour vous aider à trouver l’approche la plus apte à permettre la réalisation de votre projet et le succès de votre campagne de crowdfunding. N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires – si vous avez une botte secrète, faites en profiter le monde, il vous le rendra (à l’occasion)… ;-)

Be the first to reply

Statistics

• 1

• 1

Member

• 4,098

Views