- Charlotte
- Ulule team
L'idée principale d'une collecte de fonds sur internet c'est de rassembler une communauté d'investisseurs autour de votre projet, simple? Non pas tant que ça car votre projet doit être digne d'intérêt pour être relayé et créer de la viralité.
Internet n'est pas le nouvel Eldorado pour financer des projets indépendants, c'est une source de financement à envisager si vous êtes l'heureux porteur d'un projet intérressant. Par intérréssant, comprenez fédérateur (la communauté a du pouvoir et la mobilisation du réseau de l’internaute est primordiale), intelligible (par le commun des mortels), novateur et/ou original (nouveauté+originalité= buzz).
- Un projet fédérateur, c'est-à-dire:
Financer un projet personel c'est possible, si vous ne comptez pas sur d'autres personnes que votre famille et vos amis. Si vous souhaitez dépasser ce cercle de financeurs, votre projet doit parler au plus grand nombre. Communication et constance seront les deux mamelles dde votre succès.
- Un projet intelligible, c'est-à-dire:
Vous pouvez penser que ce point coule de source, mais ce n'est pas chose aisée de partager votre passion dans un jargon simple et accessible à tous. Pourtant, l'internaute c'est votre VRP, si il ne comprend pas il ne relayera pas, et, s'il le fait, les informations qu'il communiquera seront éronées. Résultat? Un travail de longue haleine minimisé voire reduit à néant.
- Un projet novateur et/ou original, c'est-à-dire:
Le succès d'un projet se mesure aux fonds qu'ils génère ET au buzz qu'il générer. Le crowdfunding ce n'est pas qu'une histoire d'argent, c'est aussi le point de départ de la stratégie de communication de votre futur projet, grâce à la plateforme et aux internautes qui vous soutiennent.
Votre projet répond à ces critères? Vous êtes sur la bonne voie! Mais il vous reste à déterminer la plateforme la plus apte à accueillir votre projet.
Les différents types de collecte de fonds
- La collecte de fonds avec retour sur investissement
L'internaute qui finance, attend un retour sur investissement, le plus souvent ce retour se fait sous la forme de royalties qu'il touchera en cas de réussite du projet.
- La collecte de fonds avec contreparties
C'est ce que propose Ulule.com qui a en outre l'avantage (vraiment pas négligeable) d'être légale. Vous n'êtes pas obligé d'être producteur de films ou chanteur à succès pour soulever des fonds car vos financeurs investiront pour ce que vous faites et non pas pour ce que vous pouvez financièrement lui apporter. C'est l'idéal pour des projets solidaires à vocation artistique, culturelle ou associative, bref pour des projets fait pas des humains pour des humains !
Une fois les fonds collectés, il est importzant de déterminer comment vous devez les déclare e toù vous devez les comptabiliser sur ce point nous avons réalisé une série de tutoriels qui vous guideront dans ces méandres administratifs : http://fr.vox.ulule.com/financement-participatif-crowdfunding-traitement-fiscal-et-comptable-fonds-collectes-et-verses-sommaire-2918/