Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Collecter des fonds sur internet

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

L'idée principale d'une collecte de fonds sur internet c'est de rassembler une communauté d'investisseurs autour de votre projet, simple? Non pas tant que ça car votre projet doit être digne d'intérêt pour être relayé et créer de la viralité.

Internet n'est pas le nouvel Eldorado pour financer des projets indépendants, c'est une source de financement à envisager si vous êtes l'heureux porteur  d'un projet intérressant. Par intérréssant, comprenez fédérateur (la communauté a du pouvoir et la mobilisation du réseau de l’internaute est primordiale), intelligible (par le commun des mortels), novateur et/ou original (nouveauté+originalité= buzz).

• Un projet fédérateur, c'est-à-dire:

Financer un projet personel c'est possible, si vous ne comptez pas sur d'autres personnes que votre famille et vos amis. Si vous souhaitez dépasser ce cercle de financeurs, votre projet doit parler au plus grand nombre. Communication et constance seront les deux mamelles dde votre succès.

• Un projet intelligible, c'est-à-dire:

Vous pouvez penser que ce point coule de source, mais ce n'est pas chose aisée de partager votre passion dans un jargon simple et accessible à tous. Pourtant, l'internaute c'est votre VRP, si il ne comprend pas il ne relayera pas, et, s'il le fait, les informations qu'il communiquera seront éronées. Résultat? Un travail de longue haleine minimisé voire reduit à néant.

• Un projet novateur et/ou original, c'est-à-dire:

Le succès d'un projet se mesure aux fonds qu'ils génère ET au buzz qu'il générer. Le crowdfunding ce n'est pas qu'une histoire d'argent, c'est aussi le point de départ de la stratégie de communication de votre futur projet, grâce à la plateforme et aux internautes qui vous soutiennent.

Votre projet répond à ces critères? Vous êtes sur la bonne voie! Mais il vous reste à déterminer la plateforme la plus apte à accueillir votre projet.

Les différents types de collecte de fonds

• La collecte de fonds avec retour sur investissement

L'internaute qui finance, attend un retour sur investissement, le plus souvent ce retour se fait sous la forme de royalties qu'il touchera en cas de réussite du projet.

• La collecte de fonds avec contreparties

C'est ce que propose Ulule.com qui a en outre l'avantage (vraiment pas négligeable) d'être légale. Vous n'êtes pas obligé d'être producteur de films ou chanteur à succès pour soulever des fonds car vos financeurs investiront pour ce que vous faites et non pas pour ce que vous pouvez financièrement lui apporter. C'est l'idéal pour des projets solidaires à vocation artistique, culturelle ou associative, bref pour des projets fait pas des humains pour des humains !

Une fois les fonds collectés, il est importzant de déterminer comment vous devez les déclare e toù vous devez les comptabiliser sur ce point nous avons réalisé une série de tutoriels qui vous guideront dans ces méandres administratifs : http://fr.vox.ulule.com/financement-participatif-crowdfunding-traitement-fiscal-et-comptable-fonds-collectes-et-verses-sommaire-2918/

15 replies

• Pioneer

Je trouve en effet ce genre d'expérience intéressante MAIS elle génère pas mal d'agressivité chez les gens qui se sentent "taxés" et je commence déjà à regretter de m'y être lancée...

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

C'est quoi ta mauvaise expérience Audrey ? A priori si c'est bien fait il ne s'agit pas juste de "taxer" du pognon mais plutôt de partager quelque chose, à mon avis. Tu peux nous en dire plus ?

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Du partage, tout à fait, surtout que tu proposes quelque chose en retour. Dans un cas comme dans l'autre, c'est un échange, voire une vente. Je t'ai envoyé un petit mail hier, Audrey, n'hésite pas... :)

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Oui moi je vois ça plus comme une forme de troc moderne :)

• Pioneer
  • Writer

Oui enfin ca dépend des sites, parce que je trouve que les sites comme My major company c'est vraiment basé sur l'appat du gain, y a qu'un but sur ces sites, le fric, tu parie sur un artiste comme tu parierais sur un cheval, je trouve ça limite limite...

Oui, avant d'enfin soumettre mon projet sur Ulule ( ce soir), j'ai longuement réfléchi au concept, à l'engagement et aux conséquences.

J'ai sauté le pas.  Pour la première fois, sur un projet perso, je m'engage envers des personnes inconnues ( Si Ulule accepte mon projet ;-). Cela oblige...

Je le vois aussi comme une motivation supplémentaire à le mener à son terme quoi qu'il arrive un projet très ambitieux.

Cette motivation là, les jours de grandes solitude et de doutes sera la bienvenue pour y mettre encore plus de coeur et de force.

L'expérience peut être tout à fait intéressante pour tout le monde....

• Pioneer

Tout à fait d'accord avec toi Tjeri, un projet, pour moi, c'est avant tout une aventure humaine et l'union fait la force.

En tout cas j'espère que ton projet va fonctionner...

Merde !

Bonjour, j'ai une question.

voulant participer au 4L trophy 2014 (raid humanitaire de paris jusqu'a marakech en 4L pour distribuer des fournitures scolaires aux enfants)  ma copilote et moi meme cherchons a recolter des fonds. Mais à part des remerciements, des photos en exculisité ou d'autres petites attentions de ce genre nous n'avons pas grand chose a donner... la piste de ces sites où les internautes font des dons est elle envisageable?

si vous etes interessés ou simplement curieux voici un lien ou vous trouverez quelques explications

https://www.facebook.com/4lTrophyVetoToulouse?ref=hl

• Pioneer
      • Serial Ululer

Bonjour,

Nous avons quelques projets 4L trophy déjà financé sur la plateforme :) http://fr.ulule.com/moteur/, http://fr.ulule.com/equipage-1811/,

Vous pouvez créer votre projet ici : http://fr.ulule.com/projects/create/

A bientôt sur la plateforme.

Bonjour 

J'aimerais avoir votre opinion. Je ne connais pas ce domaine du tout. Mais J'ai dû me faire opérer d'urgence à la colonne vertébrale à l'étranger sinon j'allais perdre l'usage de ma jambe, et mon assurance-voyage a refusé de me couvrir. Ça m'a coûté 6000$ us. Je suis seule à élever mon fils. Avant je travaillais mais là je ne peux plus pour des raisons de santé. Suite à l'opération, j'aurais besoin aussi d'un matelas orthopédique. C'est à peine si on a quelque chose à manger, je n'ai plus de revenus. Je sais que ce n'est pas un projet social ou sportif, je me demande si ce serait quelque chose que les personnes voudraient quand même aider. Qu'en pensez-vous? 

(svp je demande des réponses respectueuses, sinon abstenez-vous, merci)

• Serial Ululer
        • Cinema Lover

Bonsoir,

Merci d'avoir pensé à nous, malheureusement nous ne pourrons pas accepter un tel projet.

L'outil Ulule a été pensé pour les collectes autour de projets définis (créatifs, solidaires ou innovants), construits et à forte valeur communautaire. Votre projet a une visée trop personnelle et nous pensons, de ce fait, que vous ne parviendrez pas à trouver suffisamment de soutiens via Ulule.

Je vous souhaite malgré tout un bon courage pour la suite

Claire

C'est vrai que le financement est un casse tête.
          Pour mon projet, avant de le proposer à Ulule, j'ai effectué mon étude de marché (vente à domicile de vêtements grandes tailles).
          En 18 h, j'ai obtenu 320 réponses, comme quoi c'est un marché porteur et que les personnes sont en demande.
          Malgré tout, et malgré les contributions correspondantes aux produits, les gens s'interessent mais n'osent-ils pas ? Ont-ils de l'appréhension à faire un don ?
          Je m'impatiente peut être aussi lol.... ?

bonjour,

J "ai trouver votre site par hasard sur internets.Je voudrais savoir j ai mon fils qui a une maladie auto immune avec aplasie medullaire j 'ai crée une association qui s apelle" aca "association courage  Alexis .

Je voudrais faire un loto pour trouver une solution pour sa moelle malade pour mon fils qui est agées de 9 an .est ce possible de m aider ou de me donner des pistes pour evnetuellement m aider .

je vous remerci beaucoup aidez moi merci ,(maman d Alexis )

• Writer
            • Player
            • Book Lover
            • Serial Ululer
            • Cinema Lover

Bonjour Sandrine,

Malheureusement nous ne pouvons pas accepter un tel projet. 

L'outil Ulule a été pensé pour les collectes autour de projets définis (créatifs, solidaires ou innovants), construits et à forte valeur communautaire. Votre projet a une visée trop personnelle et nous pensons, de ce fait, que vous ne parviendrez pas à trouver suffisamment de soutiens via Ulule.

Je vous souhaite malgré tout un bon courage pour la suite

Jean
            Equipe Ulule

Bonjour,

J'ai proposé mon projet via hello crowd, et reçu aujourd'hui une réponse négative, mon projet serait trop personnel alors que je m'engage a soigner des animaux défavorisés via des associations, refuges pour animaux. Créatif, je pense qu'il l'est, on ne trouve pas des massothérapeutes équin, et canin en belgique si facilement. J'ai déjà beaucoup de personnes qui me soutiennent et qui etaient prêtes à me soutenir via la plate forme. Des personnes intérresées par mes projets de formation pour tous. Je viens de représenter mon projet directement via votre plate forme, en insistant sur le fait du service, de l'échange. J'espère vraiment que vous y regarderai à deux fois. Je pense qu'il est innovant également en tout cas en belgique. J'ai des entreprises qui me suivent en m'offrant des bons d'achats, articles en tout genres.

Bien à vous,

Katherine

Statistics

• 16

• 16

Members

• 31,296

Views