Hello les Ululeurs.ses !
Vous le savez, les blagues les plus courtes sont les meilleures et tout ce qui est petit est mignon. Et bien ça vaut aussi pour les collectes sur Ulule !
D’entrée de jeu, on pourrait penser que plus une campagne est longue, plus le projet aura de chances de rencontrer son public et d’être financé. Mais les faits parlent d'eux mêmes : le taux de réussite sur les collectes de plus de 70 jours est bien plus bas que celui des collectes plus courtes.
Notre conseil est donc le suivant : choisissez une durée de campagne située entre 30 et 45 jours.
Mais comment se fait-ce ? Nos chercheurs.ses spécialistes du crowdfunding (nous) se sont penchés sur la question.
Du côté des porteurs.ses de projet...
Pour qu’un projet réussisse, pas de secret : il faut que l'équipe derrière le projet soit active pendant toute sa durée et donc forcément, c'est plus facile si c'est une période réduite. Mailing, présence sur les réseaux, événements de promotion, bouche à oreille, on connaît la chanson. Mais ce à quoi on pense moins, ce sont les réponses aux mails d’encouragement, aux commentaires, aux mentions, que ce soit sur des blogs, sur facebook ou sur twitter.
La liste est loin d’être exhaustive ! Votre collecte Ulule requiert un certain nombre de menues tâches et ça peut être terriblement chronophage. Si vous avez une vie à côté avec des amis, un boulot et tout le toutim, c’est simple : vous ne pourrez pas être efficace pendant toute la période !
Pour les collectes trop longues, c’est sans appel : le projet s’enterrera dans les méandres de votre esprit et de la plateforme et pour l’en sortir… Bonne chance !
Du côté des soutiens potentiels...
Ils reçoivent un chouette projet, l’explorent, ont une petite pensée pour leur banquier qui va encore crier... puis ils voient que le projet ne se termine que dans plusieurs semaines (voire plusieurs mois).
« Ohlala mais ça va ! J’ai le temps ! Je le ferai la semaine prochaine / au début du mois / à la saint Glinglin (rayer les mentions inutiles) »
Le résultat de cette belle procrastination ? Un oubli pur et simple... et un soutien de moins pour le projet.
Vous êtes encore sceptique ?
Jetez un œil sur ces belles histoires :
Envie d'Ailleurs : financé en 24 heures !
The Infinite Loop : financé en 8 jours (il avait demandé 45 jours et il a eu la chance d'exploser son compteur ensuite)
1000 miles : financé en 13 jours
1083 : financé en 3 jours (certes tout le monde n’a pas ce réseau mais cela prouve que cela peut aller très très vite)
Victorine financé en 7 jours (et ayant demandé 60 jours, elle était bien embêtée de devoir attendre autant avant de pouvoir commencer !)
Les exemples ne manquent pas sur le site...
Je m’arrête là (version courte puisque c’est le thème!). Chaque nouveau projet publié sur la plateforme nous en apprend un peu d'avantage, et plus votre chouette préférée gagne en sagesse, plus elle veut la partager !
Si vous demandez quel est le meilleur jour de la semaine pour vous lancer c'est par ici.
N’hésitez pas à aller consulter ces autres topics sur la création et la promotion de vos projets.
A bientôt les Ululeurs.ses !