Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Comment bien présenter un projet de spectacle à un festival

  • Writer

Comment bien présenter un projet de spectacle à un festival 

A quoi va-t-il vous falloir faire attention si vous présentez un projet de spectacle à un festival ou un théâtre ? À PLEIN DE CHOSES ALORS ACCROCHEZ-VOUS À VOS BASKETS !

Ou vos escarpins, chacun ses goûts.

Oser présenter un projet à un festival, un théâtre ou une compagnie est un exploit dont vous pouvez être fier. Beaucoup de créatifs n’osent pas envoyer le fruit de leur labeur par peur d’être rejeté pour une raison x ou y. Mais, si vous présentez un projet complet et bien défini, avec une petite notice qui justifiera pourquoi on devrait vous faire confiance, il n’y a pas de raison de vous en faire. Voici donc quelques éléments auxquels il vous faudra faire attention :

1)   Le concept et son origine

Présentez votre concept comme vous expliqueriez le projet dans un dossier de presse. Expliquez en détail ce qui a motivé votre création : un événement particulier ? Un scandale politique ? Une coupure de journal ? Un livre, film ou jeu ? Une peinture, un dessin, une photo ? Justifiez votre démarche de A à Z pour permettre au lecteur de se mettre à votre place et de visualiser le chemin de votre pensée.

Une fois que vous avez présenté l’intégralité du projet, expliquez pourquoi vous avez choisi de participer à ce festival, ou de rejoindre cette compagnie: est-ce un festival qui célèbre toutes les formes d’arts de la scène ? Avez-vous vu un spectacle dans cette salle auparavant ? Avez-vous une pièce de cette compagnie qui a laissé un souvenir marquant ? Nourrissez votre candidature et détaillez vraiment chaque élément qui permettra au lecteur de comprendre votre geste et pourquoi vous le contactez lui, et pas un autre.

2)   Rôles et distribution

Développez vos décisions de casting ou de collaboration : pourquoi avez-vous choisi ces acteurs et pas d’autres ? Quel est leur pédigrée – ont-ils remporté un prix ou participé à un festival ailleurs, ou travaillé avec quelqu’un de renom ? C’est le moment d’étaler leurs crédits, les vôtres et ceux de votre dramaturge, scénographe, technicien. Vous êtes en train de présenter l’équipe que vous avez choisie pour casse du siècle au parrain de la mafia – vous n’avez pas le droit à l’erreur, et devez être en mesure encore une fois d’expliquer vos choix.

3)   Budget et financement

La question de l’argent, du budget et du financement du projet compte beaucoup dans ce genre de candidature. Vous devez être en mesure de montrer que vous avez réfléchi à vos dépenses de façon responsable (pas de machine à fumée juste pour le principe d’en avoir une), et que vous avez trouvé des sources de financement (sponsoring, partenariat, subventions, mécénat, crowdfunding ou autre). Voir arriver sur son bureau un projet qui s’est démené pour parvenir à être financé rassure et impressionne souvent les organisateurs.

Par ailleurs, il est bon d’ajouter des prévisions de recette. Prenez le prix de vos billets et le nombre de sièges présents dans la salle dans laquelle vous aimeriez jouer, et faites le calcul pour voir quelle serait la recette si 30%, 50%, 70% ou 100% de la salle était remplie. Que voulez-vous, les chiffres rassurent plus que les paroles de nos jours.

4)   Publicité et marketing

Enfin, n’attendez pas que le festival, théâtre ou la compagnie auquel vous postulez de prendre en charge l’intégralité du marketing. Vous êtes créatifs, vous êtes arrivés jusqu’ici – ce n’est pas le moment de décevoir.  Donnez votre stratégie marketing, vos slogans publicitaires, montrez le prototype de votre flyer ou de votre poster, faites part de vos idées de posts pour vos réseaux sociaux, des journalistes et critiques que vous comptez inviter… Ne laissez rien au hasard. Mettez toutes les chances de votre côté et élaborez en détail (et dans la limite du nombre de mots si votre candidature en a une) pour prouver, encore une fois, que vous avez pensé à tout.

Anticipez les questions qui pourraient vous être posées. Relisez-vous bien, ou demandez à une personne extérieure au projet de vous relire. Cela vous permettra de tester votre discours et vos explications. Prenez votre temps encore une fois, préparer ce genre de document demande beaucoup de réflexion et de patience car chaque détail est important.

Bonne chance !

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 6,119

      Views