Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Comment bien se présenter dans sa vidéo de campagne

  • Writer

On pourrait penser qu’il suffit de faire trois changements de plan, d’ajouter un peu de musique et quelques blagues pour que qu’une vidéo de crowdfunding soit appréciée et visionnée en entier. Que nenni ! En plus de devoir répondre à certains critères technique, votre vidéo doit vous représenter en tant qu’individu. Vous devenez l’image de votre marque et de vos produits. Donc logiquement, si le porte-parole de votre campagne a une posture de charlot et parle dans sa barbe, votre campagne en pâtira forcément.

Les conseils ci-dessous vous seront utiles non seulement pour produire une vidéo de qualité, mais aussi pour une myriade d’autres situations. Gardez-les en mémoire quand vous préparerez un exposé, une présentation – n’importe quel type d’événement qui vous demandera de vous exprimer en public.

P.R.D. – Les trois lettres à ne jamais oublier !

Les trois éléments principaux auxquels vous devrez faire attention sont :

Posture.

Respiration.

Diction.

Ces trois éléments vont vous permettre de vous grandir en tant que présentateur et orateur.
P.R.D. - Dans cet ordre uniquement, car si votre posture est mauvaise, vous n’aurez pas le contrôle de votre respiration, et cela influera sur votre diction.

Corriger sa posture – Alignez-vous

La posture de votre corps en dit long sur votre caractère et votre attitude dans le travail : Garder les bras croisés sur la poitrine – vous êtes sur la défensive.

Le dos voûté et les mains dans les poches – tempérament passif et désintéressé.

Mains derrière le dos – trop professoral.

Votre auditoire a besoin d’être mis en confiance, il doit vous trouver facilement abordable.

Prenez le temps de perfectionner votre posture ; trouvez un compromis qui vous permet d’être à l’aise, et qui ne soit pas restrictif si vous avez tendance à beaucoup utiliser vos mains en parlant. Partez d’une posture neutre et jouez avec votre texte pour essayer d’établir la manière dont vous allez « déclamer » le script.

Comment trouver une posture neutre ?  Rien de plus simple !

Tenez vous debout, pieds légèrement écartés (alignés à la largeur de votre bassin), genoux souples. Penchez vous en avant comme si vous vouliez toucher vos orteils, gardez cette position passive pendant 3 respirations. Puis dépliez vos genoux et déroulez doucement votre corps pour vous remettre debout. D’abord le bas du dos, suivez la colonne vertébrale et faîtes attention à relever la tête en dernier. Assurez-vous que vos épaules sont décontractées, vos bras le long du corps, votre dos droit, et que vos abdominaux sont en état de marche – la ceinture abdominale va soutenir votre dos et vous permettre de maintenir une bonne posture. Si vous sentez une gêne au niveau de la nuque ou du haut du dos, roulez vos épaules vers l’arrière et poussez votre poitrine en avant. Vous activerez ainsi les muscles situés entre les omoplates, ce qui soulagera votre tête.

Une fois que vous êtes dans votre position neutre, respirez profondément, et dites votre texte simplement, sans en faire des tonnes – vous devez vous habituer à parler dans cette posture. Faites cela plusieurs fois, et quand vous vous sentirez prêt, accordez-vous un peu plus de liberté en utilisant vos mains (avec parcimonie), en ajoutant des inflexions et en mettant le ton.

« La respiration va jusque dans les pieds »

Pour pouvoir bien mettre le ton, il vous faut maîtriser votre souffle. Le contrôle de la respiration est quelque chose que nous avons tous découvert étant enfant pendant des concours d’apnée à la piscine. Vous faites entrer l’oxygène par la bouche, vous le retenez grâce au diaphragme, et vous expirez quand votre copain a déjà perdu.

Le principe reste le même dans notre cas de figure, à une différence près, ici vous n’êtes en compétition avec personne. Quand vous prenez la parole en public, vous utilisez cette capacité de contrôle de votre souffle pour mettre en valeur votre propos. Vous utilisez donc votre pensée pour donner corps à votre discours.

Chaque phrase individuelle de votre script correspond à une pensée unique. À chaque nouvelle pensée vous devez respirer ; La ponctuation de votre texte vous indique où vous pourrez faire une pause, il vous indique aussi le ton et l’inflexion de la phrase.

Comment pratiquer cette respiration?

1- visualisez votre propos dans votre tête ;

2- inspirez par le nez et laissez votre diaphragme se détendre – le but ici est de sentir comme un point d’activation dans le milieu du dos, de continuer à remplir vos poumons autant que possible, laisser la poitrine gonfler jusqu’au moment où votre cerveau vous signale qu’il y a assez d’air;

3- exprimez votre pensée à haute voix.

Faite une ou plusieurs lecture de votre script en suivant ces consignes pour vous familiariser avec votre respiration. Ajustez en fonction de la longueur de vos phrases et de la ponctuation.

N’hésitez pas à jeter un œil sur ces exercices de respiration pour apprendre à vous détendre physiquement et mentalement avant une prise de parole !

Diction et articulation : la base de l’expression

Et enfin, faites bien attention, si vous n’articulez pas, personne ne vous comprendra. Nous avons tous des petits défauts de prononciation -  et cette méthode (certes un tantinet archaïque, et digne du Discours d’un Roi), va vous permettre d’agrandir votre bouche et permettre aux mots de résonner avec aisance.

Pendant votre shopping de la semaine, investissez dans une chtite bouteille de vin qui vous fait plaisir (Sauvignon, Merlot ou Montepulciano – à vous de voir), mais vérifiez bien que cette bouteille possède un bouchon de liège – pas de pas de vis, vous allez vous faire mal. Ouvrez la bouteille, servez vous un p’tit verre, prenez le bouchon et placez le dans votre bouche entre vos incisives et prononcez votre texte. Répétez la manœuvre au moins 3 fois, puis dites vos lignes sans le bouchon et observez la différence. Vous avez détendu les muscles de la mâchoire et votre langue qui sont souvent à l’origine des problèmes d’articulation.

Pour être un bon orateur et présentateur, il va vous falloir répéter, répéter, répéter comme un acteur en boucle jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise dans vos propos (pensées / oral). Demandez à des proches de vous écouter et voyez comment ils réagissent – il n’y a finalement pas d’autre secret !

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 1,226

      Views