Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

  • Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Serial Creator
  • Book Lover
  • Music Lover
  • Backer 500
  • Player
  • Fashionista
  • Writer

Lancer une campagne de crowdfunding c’est avant tout un travail de communication. Partager, échanger, diffuser : Facebook est un super outil indispensable pour fédérer un maximum de soutiens sur votre campagne !

1) Les incontournables d’un bon post Facebook

  • Attendez d’avoir au moins 10 contributeurs pour faire votre premier partage sur Facebook (avant cela les visiteurs n’auront pas super envie de prendre le temps de lire un projet qui ne semble pas intéresser grand monde)
  • Mettez dans les 3 premières lignes de votre post le lien de votre page projet Ulule
  • Rédigez un texte court, qui explique le projet très simplement (en évitant qu’on ait à cliquer sur Afficher la suite pour visionner l’intégralité de votre post)
  • Ajoutez une image ou une vidéo (sous-titrée idéalement et d’une durée courte type)

Astuce : de temps en temps vous pouvez également mentionner des ami·es dans votre post pour qu’ils reçoivent une notification automatique

3 exemples : 

 

2) Ne pas sous-estimer la force de Facebook

Aujourd’hui, il est quasi-indispensable pour un créateur, une créatrice, une association, un artiste ou une entreprise d’être présent et de communiquer sur les réseaux sociaux. Nous avons tous le même réflexe : quand on cherche des informations sur une marque ou un artiste, on vérifie sa page Facebook.

Les réseaux sociaux ont fait du crowdfunding ce qu’il est aujourd’hui. Ce sont plus que des outils, ce sont les éléments qui doivent vous permettre d’atteindre le troisième cercle : celui du grand public.  

3) Ne pas surestimer la force des réseaux sociaux

Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège inverse : penser qu’un tweet ou qu’un post Facebook suffira à faire venir plein de monde. Pas besoin de tenter toute la journée de vous faire retweeter par une célébrité en les mentionnant tous, cela ne donne pas forcément une image très pro et n’aura que très peu d’impact (voire pas du tout) sur votre collecte. Pas de magie, avoir des réseaux sociaux efficaces est une course de fond !

4) Storyteller

Un projet c’est avant tout une histoire. Durant la collecte, racontez-la aussi à travers vos réseaux. Qui êtes-vous ? D’où vient votre projet ? Quelle est sa particularité ? Quels sont les media qui parlent de vous ? Etc. Pour pouvoir atteindre ce 3ème cercle d’inconnus, il faut qu’ils vous identifient et partagent votre histoire.

Exemple d’un post Facebook de Skakizi durant leur collecte Ulule :

5) Ne pas lancer ses réseaux sociaux en même temps que votre collecte

Les réseaux sociaux doivent servir de supports et d’outils de communication. Pour que ces derniers soient efficaces, ils doivent déjà être bien installés. Consolider ses réseaux sociaux et animer sa communauté doit faire partie du travail à réaliser en amont d’une collecte de crowdfunding. Idéalement, créez une page Facebook en amont du lancement de votre campagne, faites-la “liker” par tous vos contacts Facebook et commencez à l’alimenter avec du contenu de qualité. Cela permettra ainsi de commencer à faire connaître votre projet/démarche à vos réseaux, ils seront alors moins surpris quand vous les mobiliserez une fois votre campagne de crowdfunding lancée.

6) Toujours répondre et échanger avec vos utilisateurs

Il est important de garder un contact fort avec votre communauté et il est indispensable de répondre aux questions ou aux commentaires qui vous sont adressés.

7) Varier les posts

Il ne faut pas seulement et uniquement parler de votre collecte. Cela aura tendance à plus faire fuir qu’à motiver les personnes. Utilisez les réseaux comme ils ont été conçus : des lieux de partage d’idées, d’avis et de connaissances. Il ne faut pas toujours tourner autour du « Plus que x jours avant la fin de la collecte » mais varier vos posts avec du contenu diversifié en mettant l’accent sur le projet plus que sur le fait que vous avez besoin d’argent. En revanche pensez à terminer chacun de vos posts en rappelant le lien de la campagne.

Quelques exemples :

7) Changer votre image de couverture Facebook

C’est un bon moyen pour rappeler à toutes les personnes qui se baladent sur votre page Facebook que vous avez une campagne en cours. Vous pouvez également lier le bouton Acheter (voir le 2ème exemple ci-dessous) ou Donner disponible sur Facebook à votre campagne Ulule, le temps de la collecte.

 

 

Sur l'exemple ci-dessus vous pouvez voir qu'il est possible d'ajouter un bouton "Faire un don", sous l'image de couverture. Cela n'est valable que pour des associations. Pour savoir comment l'intégrer cliquez ici.

 

8) Créer un événement Facebook

Si vous êtes amené·e pendant votre campagne à créer un événement (une dégustation ou un essayage du produit que vous faites financer sur Ulule, une visite du lieu, une rencontre, etc) pensez à créer un event Facebook pour l’occasion. Cela vous permettra d’y inviter tous vos contacts Facebook et de communiquer facilement avec eux.

  • dans la description de l’évènement, pensez à insérer le lien de la campagne.
  • une fois l’événement terminé, pensez à publier un message sur la page de l’évènement en remerciant tout le monde, en partageant des photos et en rappelant surtout le lien de la campagne. Toutes les personnes qui ont participé ou qui étaient intéressées recevront automatiquement une notification sur Facebook, dès que vous publierez un message : un bon moyen pour leur rappeler que la campagne a besoin d’eux :) Cliquez ici pour voir un bon exemple.

9) Avoir du contenu / des visuels

Utilisez des outils comme Canva pour créer des visuels à partager dans vos posts. Un post avec une image est beaucoup plus engageant. Il est également important d’avoir de jolies photos de bonne qualité de votre projet afin que vous puissiez les partager sur vos réseaux. Le visuel est très important sur le web, ne l’oubliez pas !

Vous pouvez également avoir un blog sur lequel vous publierez vos actualités et votre histoire. Vous pourrez ainsi relayer ces articles via vos réseaux : du contenu en plus !

Et quid du Live Facebook ? Faire une vidéo en direct depuis votre page Facebook pendant votre campagne peut être intéressant si vous avez d’une part une vraie audience et si d’autre part vous avez des choses à raconter ou à montrer. Lancer un live enverra automatiquement une notification à tous vos fans sur la page Facebook, ce qui est un bon moyen pour les interpeller. Pensez à parler de la campagne pendant le live et à mentionner le lien de la collecte dans la description. Vous pouvez également faire des lives sur Youtube ou Twitch mais pensez bien à prévenir en amont votre communauté du rendez-vous (voici un bon exemple).

10) Pourquoi et comment lancer sa campagne Facebook Ads ?

Ce n'est pas obligatoire mais lancer une campagne Facebook Ads (payante) peut être très judicieux pour promouvoir un projet. On vous en dit plus par ici.

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 9,307

      Views