« Mon Contributeur & Moi » – l’histoire de ma rencontre avec mon contributeur, nos marches sur la plage au coucher du soleil… Je pousse un peu le bouchon, mais le lien crowdfunder - contributeur n’est pas si éloigné d’une relation. Communication, échange, attention, points communs… Le crowdfunding vous donne l’occasion de faire des rencontres et d’échanger avec des individus ayant des centres d’intérêt communs. Bon, pour les balades sur la plage par contre, je ne sais pas si Ulule pourra aider.
Si vous êtes en train de collecter des fonds pour un spectacle, vous avez un avantage: vous avez une communauté théâtrale et artistique prête à vous écouter. Alors, entamez la conversation, et sachez convaincre les personnes qui ne sont pas forcément des « théâtreux » que votre projet vaut la peine, et que le théâtre et autres spectacles vivants sont toujours autant d’actualité en publiant du contenu qui marque les esprits.
Mais, comment approcher ces contributeurs et comment les encourager à devenir un membre actif de votre communauté ? Je vais essayer de vous éclairer.
Comment approcher un contributeur ?
Comment faisiez-vous quand à l’heure de la rentrée scolaire vous vous retrouviez dans une toute nouvelle classe sans aucun de vos amis de l’année dernière ? Vous attendiez que les gens viennent vers vous et vous parlent, ou vous preniez les choses en main ? Que vous soyez timide, ou juste de nature inquiète, il vous faut aller à la rencontre des autres. Dans notre cas, il faut que vous alliez à la rencontre de personnes qui partagent votre intérêt culturel et artistique. Si vous restez passif, votre projet tombera à l’eau. Les gens ne vont pas aller vous chercher – c’est à vous de faire le premier pas. Cherchez des forums ou blogs (ou autres plateformes) qui parlent d’un sujet qui vous intéresse, présentez-vous et participez aux conversations existantes pour vous faire connaître et vous faire des connaissances. Une fois que vous avez établi un premier contact et développé quelques relations, alors abordez le thème qui vous tient à cœur : votre projet de financement.
Comment approcher la question du soutien financier ?
Alors bien sûr pas de « j’ai b’soin d’fric », « raboule la thune » et autres joyeusetés, on reste poli, bien élevé, et on procède de façon intelligente. Comme dans l’univers de la vente, on n’annonce pas tout de suite le coût à l’acheteur potentiel. On présente d’abord l’objet (ou dans notre cas – la nature du spectacle) en insistant sur l’authenticité et l’exclusivité du projet : utilisez des termes qui mettent en valeur votre projet et le rendent unique en son genre. Si vous mettez en scène Le Malade Imaginaire, dites-nous pourquoi votre Malade est différent des autres et pourquoi il sort de l’ordinaire. Quel est le facteur « whaou » de votre vision. Une fois que vous avez décrit en détail tout cet aspect de votre projet, alors vous pourrez commencer à approcher le sujet des sous. Des tournures comme « c’est pour ça que j’ai besoin de votre aide », « c’est une aventure artistique que je veux réaliser avec vous » sont très positives et complémentent votre description de projet.
Par ailleurs, avec le financement participatif, vous faites plus que juste « vendre » votre projet, pour obtenir une promesse de don : vous avez la possibilité de remercier votre contributeur d’office avec les « récompenses ». Une occasion en or pour prouver au monde entier que vous êtes un battant et que votre spectacle en vaut la peine.
Dans vos échanges avec vos contributeurs potentiels, ne soyez jamais timide. Prenez le temps de formuler de belles réponses, posez des questions, intéressez-vous au discours des autres et faites grandir votre relation avec votre public. Les récompenses deviennent un bonus et une façon de remercier les individus qui ont cru en vous. C’est ainsi que vous créerez des partenariats stables sur le long terme.
Maintenant, à vous de jouer ! Si vous avez lu mes précédents écrits, et que vous avez mis en pratique mes conseils, alors vous devriez y arriver. N’hésitez pas à poser des questions ou demander de l’aide en dessous de l’article ! Entre artisans de spectacle, nous ne pouvons que nous entraider et nous entendre.