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Comment dépasser son objectif et exploser les paliers ?

  • Serial Ululer
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Atteindre son objectif, c’est bien. Le dépasser, c’est encore mieux ! Une collecte qui dépasse son premier objectif est une collecte qui a prévu en avance un plan d’attaque avec des paliers clés à atteindre afin de débloquer des bonus. C’est la meilleure façon de dynamiser sa campagne et de faire grimper la collecte. Quelles sont les astuces pour y arriver ? Comment s’organiser ? Quels types de bonus activer ? Suivez les conseils de l’équipe Ulule et des porteurs de projet. 

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- À quoi servent les paliers ? 

Lors d’une collecte de crowdfunding, les paliers vous permettent de dépasser votre premier objectif. Ce sont des bonus qui vont vous permettre d’enrichir votre offre initiale. Par exemple, pour un chanteur dont l’objectif premier est le financement de son EP, rien ne l’empêche d’ajouter des paliers afin de continuer la dynamique de la collecte. Il pourrait faire financer un clip si les 200% sont atteints, un concert privé si les 300% sont atteints, etc. 

- Comment fixer son objectif et ses paliers ? 

Ulule fonctionne sur le mode du “tout ou rien” : si vous atteignez (et dépassez) votre objectif, vous recevrez l’intégralité de la cagnotte récoltée. Si vous ne l’atteignez pas, les montants donnés seront reverses aux donateurs. En d’autres termes, il est toujours possible de récupérer plus que votre budget… mais jamais moins !

Il est donc important de fixer comme objectif un montant minimum et non un montant idéal. Explication : définissez le montant en dessous duquel vous ne pourrez pas réaliser votre objectif convenablement : c’est votre objectif minimum pour réaliser votre projet et donc votre objectif principal sur Ulule. Durant la collecte, vous travaillerez à le dépasser pour atteindre votre objectif “idéal” : celui qui permet l’amélioration de votre projet (au dessus des 100%).

C’est pour atteindre cet objectif idéal que vous devez mettre en place des paliers de progression et des “bonus” qui permettront à la collecte de dépasser le montant minimum. 

Préparer un plan d’attaque en amont

Il est important de bien préparer les paliers à l’avance et éviter d’ajouter des choses imprévues en cours de collecte sous le coup de l’euphorie. En effet, les bonus ajoutés sont des coûts à prévoir en amont. Au-delà de ces coûts, il est important également de se préparer à la gestion post-collecte qu’entraîne l’ajout de goodies supplémentaires. Tout cela doit donc être préparé et non improvisé, sinon panique assurée ! Le porteur de projet Dav nous le confirme :  

« J'avais tout préparé en amont : devis pour le marque-page, les stickers, les pages en plus, les cartes postales. Avant d'annoncer des paliers supplémentaires, je prenais juste soin de revérifier mes devis.
Alors oui ça demande du travail en plus en amont, surtout qu'on sait jamais si la campagne va fonctionner, mais au cas où, ça permet d'être plus réactif en toute sécurité
 ». 

 

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Être attrayant 

Afin d’atteindre les paliers proposés et faire monter la collecte, vous pouvez proposer du contenu exclusif. Cela prouve votre implication et votre public sera ravi de pouvoir s’offrir du contenu qu’il ne trouvera pas ailleurs. Pour son DavBookDav a ainsi proposé des dessins originaux qu’il ajoutait au fur et à mesure des paliers dépassés. « Je n’y avais pas forcément pensé mais quelqu'un de chez Ulule me l'a suggéré et ça m'a semblé être une bonne idée. Ça a permis d’entretenir le buzz et puis ça ne coûtait rien de plus ! ». 

Lucie qui crowdfundait un livre sur Janis Joplin a ajouté tout au long de la campagne une belle affiche, des ex-libris et une carte de San Fransisco, dépendamment de la contrepartie choisie. Le passage à 300% lui a permis d’augmenter son tirage et de diffuser son livre dans toute la France. 

- Encore plus ? Toujours plus !

Carine et Antoine, porteurs du projet Kokoji (des mueslis sans gluten) ont opté pour un bonus gourmand : lorsque l’objectif a été dépassé, toutes les contreparties ont été augmentées dès 15€ de contribution. La collecte ayant atteint 460%, tous les contributeurs (dès 15€) ont reçu trois paquets supplémentaires de mueslis. 

 

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Attention à bien calculer cette opération (et à vous renseigner à La Poste) pour éviter les déconvenues comme le racontent Carine et Antoine :

« Nous avons été assez dépassés par les évènements (!), nous ne sommes pas vraiment rentrés dans nos frais en offrant à plus de 600 personnes 3 mueslis en plus, et ce qui nous a aussi également plombé, ce sont les frais de ports qui étaient également offerts pour tous ! La poste qui manquait de réactivité ne nous avait pas encore accordé de contrat pro à l'époque où nous nous étions engagés à envoyer les contreparties, ce qui fait que nous avons payé le prix fort pour l'envoi de tous les colis, soit min 9€ pour les plus petits colis avec 3 mueslis dedans, une contrepartie qui valait 15€ !

Bien entendu, nous ne regrettons rien de cela, et c'est sans doute grâce à cette générosité que la campagne a si bien fonctionné, notre but était avant tout de faire connaitre notre marque et déguster nos mueslis au plus grand nombre ! ». 

- Nouveau look pour une nouvelle vie 

Les paliers supplémentaires peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre produit. Une campagne réussie peut complètement changer l’aspect de votre projet… pour le plus grand bonheur du public. Les contributeurs du projet Darryl Ouvremonde ont ainsi débloqué les paliers qui permettaient au livre de gagner une meilleure qualité de papier, de pelliculage et de vernis. De la même façon, le palier 15 000€ de Sbires, permettait aux porteurs de projet d’utiliser des matériaux plus résistants pour leur jeu, celui de 21 000€ de faire des cartes dorées et ainsi de suite. 

- Du Made In France ? Et pourquoi pas ? 

C’était le palier ultime de Sbires : si les 65 000€ étaient atteints la fabrication serait française. Bingo, avec une collecte à 72 319 € (le premier objectif était de 12 000€), les porteurs de projet ont même pu ajouter un palier secret à la fin de la collecte : un dessin imprimé signé à la main par les auteurs. Soit 2000 dessins. Et oui, on vous l’a dit : c’est du boulot !

 

 

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Et si on fêtait ça ? 

L’organisation d’une soirée événement peut être une bonne astuce pour motiver les contributeurs potentiels. La chanteuse Nazca avait ainsi prévu une soirée exceptionnelle à laquelle seraient invités tous les contributeurs si le palier des 175% était atteint. Mission accomplie et une belle soirée en perspective. 

- Une rémunération juste de l’artiste : une vraie demande des fans

Soutenir financièrement un artiste est une motivation forte pour les contributeurs d’un projet. Alors quand l’augmentation du porteur de projet fait parti d’un palier, cela devient un réel objectif pour les fans ! Ce fut le cas, par exemple, avec Zothique dont l’augmentation des traducteurs et de l’équipe faisait partie intégrante des paliers à atteindre. Pour les fans du projet, c’est une manière d’affirmer leur soutien aux créateurs. 

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Encore plus impressionnant, un des objectifs de palier de la maison d’édition La poule qui pond, pour son projet Le petit monstre du noir, était la création d’un emploi. Suite à ce palier atteint, Chloé a donc été embauchée. Une jolie façon pour le public de faire partie d’une belle histoire professionnelle. 

- Vous avez de l’humour ? 

Profitez-en ! Gérard Baste, provocateur culte et talentueux, promettait ainsi de se teindre les cheveux en rouge si la collecte atteignait les 30 000€ ou de se tatouer une paire de chaussettes si elle dépassait les 40 000€ ! Le Gorafi, professionnel du second degré, avait complètement joué le jeu du sarcasme avec une promesse de rachat de Canal + si la collecte atteignait le palier des 100 000€. Alors, n’hésitez pas à faire rire et faites entrer vos contributeurs dans le jeu. 

Vous l’avez compris : vous trouverez l’inspiration auprès des porteurs de projet qui ont dépassé leur premier objectif et en observant ce qu’ils ont mis en place pour dynamiser leur collecte.  Il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! 

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