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Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Animer et promouvoir sa collecte
Sommaire
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Dépasser son objectif initial
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
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Tout nouveau, tout beau 📢
Et plus si affinités
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Et plus si affinités
La fiscalité du crowdfunding en bref
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les différents types de crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Check list : ce qu’on regarde en priorité
Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Quelle durée de collecte choisir ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Conseils de rédaction pour votre collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Mobiliser ses proches et son réseau pour sa collecte
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Envoyer ses contreparties : l'essentiel à savoir
Après la collecte
Ma BD en crowdfunding : introduction
BD et crowdfunding : guide complet
Comparatif : quelle plateforme de Crowdfunding choisir ?
Guides thématiques
Rapport d'impact Ulule 2023
Actus d'Ulule
La barre d'outils de votre collecte Ulule
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Quel montant demander ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Prévoir des paliers de dépassement
Dépasser son objectif initial
Associations : comptabilité et fiscalité des fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Entreprises individuelles : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Auto-entrepreneurs : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Artistes, auto-édition etc : déclarer les fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Préparer la communication de sa collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Bien communiquer sur les réseaux sociaux
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Lancer sa 1ère campagne pub Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
5 conseils pour un storytelling réussi
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
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Après la collecte
Les 3 cercles du financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 mantras pour réussir sa collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 conseils pour vos visuels de projets
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Faire une bonne vidéo de crowdfunding
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Société commerciale (SARL, SAS...) : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les publications, un outil d'animation essentiel
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment utiliser le Pixel Facebook ?
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour finir une collecte en fanfare
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Crowdfunding et BD : pour qui ?
BD et crowdfunding : guide complet
Bien préparer son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Se former pour aller plus loin
Après la collecte
10 conseils venant des porteurs de projets
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
À quel moment lancer son crowdfunding ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Un titre accrocheur pour votre projet
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Comment bien utiliser Facebook ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Ajouter un bouton "Faire un don" à votre page Facebook
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide (simple) du remarketing Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleures heures de la journée pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Statistiques sur les probabilités de succès de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour imprimer sa BD
BD et crowdfunding : guide complet
Le crowdfunding au service des auteurs
Guides thématiques
Conseils pour concevoir les contreparties
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Traduire sa page, pourquoi et comment ?
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Contributions en crowdfunding et réductions d'impôt ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Liens trackés : mesurer les résultats de votre communication
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Les erreurs à éviter pour votre collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Qualification fiscale et comptable des contreparties : dons ? ou ventes ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Organiser une Prévente sur Ulule
Objectif, durée, contreparties : les points clés
4 Conseils de bédéastes pour réussir son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Attribuer des rôles (équipe du projet)
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Stats : contreparties les plus populaires
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Ajouter des variations à ses contreparties
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Booster sa collecte avec Google AdWords
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Financer une librairie avec le crowdfunding
Guides thématiques
Comment les maisons d'édition utilisent le crowdfunding ?
Guides thématiques
Crowdfunding : avantages / inconvénients
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Contributions d'entreprises à une collecte : quel traitement fiscal et comptable ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Financer un festival grâce au crowdfunding
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Politique de modération et lutte contre les discriminations
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Podcast : lancer un produit physique en crowdfunding
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10 conseils pour communiquer sur Twitter
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Google Ad Grants : obtenir la subvention Adwords pour les associations
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Comment contacter presse et medias ?
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Comment réaliser un dossier de presse ?
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Podcast : 6 points clés pour réussir sa campagne de crowdfunding
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L'abécédaire du Financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Bilan carbone d'Ulule en 2020
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Étude d'Impact Ulule 2018 : découvrez nos Résultats et téléchargez le rapport
Actus d'Ulule
Génèse du logo Ulule : de l'idée à la réalisation
Actus d'Ulule
Une petite histoire du crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Bien utiliser le logo Ulule
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Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds

Mis à jour le
24/1/2024

Découvrez comment structurer efficacement votre communication pour réussir votre collecte de fonds en ligne. De la définition de votre projet à l'engagement avec vos donateurs, suivez nos étapes clés pour une campagne réussie.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • définir vos points forts et établir une stratégie
  • planifier votre communication pour une collecte efficace
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Lancer une campagne de financement participatif est une aventure passionnante, mais pour qu'elle soit couronnée de succès, une communication efficace est essentielle.

Un plan de communication bien structuré, daté et chiffré, vous aidera à toucher votre public cible et à maximiser vos chances d'atteindre votre objectif de financement.

1. Evaluer vos forces et établir votre stratégie de communication

Étapes pour élaborer un plan de communication pour votre campagne de financement participatif :

  1. Évaluation de la communication existante : Analysez vos précédentes campagnes ou initiatives de communication. Quels ont été les points forts et les points faibles ? Cela vous aidera à définir une stratégie plus efficace pour votre campagne de financement.

    Si vous n'avez jamais communiqué, établissez vos points forts et vos points faibles : réseau ? accès à des journalistes ou influenceurs ? aisance face à une caméra ? patte graphique ? Il ne s'agit évidemment pas de répondre par la positive à toutes ces questions ! mais plutôt d'évaluer ce qui va vous demander du temps et/ou de l'aide extérieure. On est jamais mieux préparé que quand on s'est posé les bonnes questions 😊 les questions ci-dessous vont vous aider à faire cet état des lieux.

Composantes et questionnements spécifiques à une campagne de financement participatif :

  1. QUOI : Quel est le projet ou l'initiative que vous souhaitez financer ? Est-ce un produit innovant, un événement culturel, une cause sociale ?
  2. POURQUOI : Quelle est la raison d'être de votre campagne ? Cherchez-vous à lancer un nouveau produit, à soutenir une cause ou à réaliser un rêve ?
  3. A QUI / VERS QUI : Qui sont vos donateurs potentiels ? S'agit-il de fans, de membres de la communauté, de philanthropes ou du grand public ?
  4. COMBIEN : Établissez votre budget. Combien êtes-vous prêt à investir pour atteindre vos objectifs ?
  5. COMMENT : Quels canaux de communication utiliserez-vous pour atteindre votre public ? Pensez aux réseaux sociaux, aux e-mails, aux événements en direct et aux partenariats médias.
  6. QUAND : Quelle est la durée de votre campagne ? Y a-t-il des moments clés, comme le lancement, les mises à jour et la clôture ?
  7. DE QUI : Qui sont les ambassadeurs de votre campagne ? Cela peut être vous, une équipe, des bénévoles ou des influenceurs.

2. Chiffrez vos besoins (budget et/ou efforts)

De cet état des lieux vous devriez être capable de répondre à ces questions (en fonction bien sûr de vos objectifs ! pour un objectif de 2 à 3 mille euros l'effort en communication n'est fort logiquement pas le même que pour un objectif de plusieurs dizaines de milliers d'euros) :

  • ai-je les moyens d'atteindre mon objectif ou aurai-je besoin d'aide extérieure ?
  • ai-je un budget à allouer à la communication de mon projet, et si oui combien ?
  • en fonction de ce budget (ou non), quelle allocation prévoir entre création des contenus (graphisme, vidéo etc), presse, et possiblement achat d'espace publicitaire

A noter : encore une fois, il n'y a pas de mauvaises réponses à ces questions ! Dans certains cas, des projets se lancent avec 0 moyen et 0 budget, ce n'est pas une raison de ne pas se lancer ! Il est par contre utile de comprendre quelles sont les contraintes pour effectuer in fine la meilleure collecte possible, quels que soient les moyens.

3. Planifiez votre communication (calendrier)

Etablir un calendrier de communication est toujours utile pour "mettre les choses à plat" mais aussi pour concrétiser des objectifs qui vont vous permettre de bien vous organiser.

Vous pouvez le faire très simplement, dans un tableau excel ou équivalent (Trello... ou même Word si vous préférez).

Quelques conseils pour une bonne planification :

  • une collecte... ça commence avant la collecte : préparez votre communication en amont (notamment en établissant des listes)
  • mieux q'un planning, un retro-planning : en commençant avant la collecte, identifiez toutes vos actions à J-x, jusqu'à J (le lancement) puis définissez les différentes phase de votre collecte (J+1, J+3 etc). Pour chaque phase, listez à la fois les choses à réaliser (ex flyer, synopsys vidéo etc) et les leviers de communciation (mailing A, mailing B, annonce sur tel réseau social, contact presse etc.)
  • comprendre la dynamique intrinsèque d'une collecte et notamment la fameuse "courbe en U" qui exige de prendre particulièrement en compte le lancement et la toute fin de la collecte
  • chiffrez ce que vous pouvez chiffrer : c'est important parce que ça permet d'arbitrer vos choix au fur et à mesure de votre projet.
    Par exemple, si vous vous êtes donné comme objectif 1/ de lancer une page Facebook à J-60 avant le lancement de la collecte 2/ de rassembler au moins 100 personnes sur cette page à J-30 et que vous vous rendez compte à J-30 que vous n'avez en réalité rassemblé "que" 20 personnes sur cette page Facebook... et bien il s'agit là d'un enseignemnt important pour la suite de votre campagne ! Les questions que cela pose : votre communication est-elle adéquate ? votre objectif est-il réaliste ? avez-vous besoin d'aide extérieure ? ou de revoir votre calendrier ?
    Notez-bien que le fait de dépasser ses objectifs pose aussi ce type de question (plus positivement certes) mais au final, le fait de chiffrer vos objectifs va être tout simplement un test de réalité important, et précieux
  • un plan... ça change 🤷 il faut donc s'y coller, mais aussi toujours garder assez de souplesse pour l'imprévu (qu'il soit positif ou négatif !) et mettre à jour au besoin le calendrier

4. Gardez bien en tête les "basiques" d'une communication de collecte réussie

Pensez dans toutes vos communications à suivre ces quelques conseils de base pour une campagne de financement participatif :

  • Engagement : Interagissez régulièrement avec vos donateurs et supporters. Les mises à jour régulières renforcent la confiance et l'engagement
  • Transparence : Soyez clair sur l'utilisation des fonds collectés. Les donateurs veulent savoir comment leur argent sera utilisé.
  • Gratitude : Remerciez toujours vos donateurs, quelle que soit la taille de leur contribution.

En conclusion, un plan de communication pour une campagne de financement participatif est essentiel pour toucher le bon public et atteindre votre objectif de financement. Avec une stratégie bien pensée, vous pouvez transformer votre vision en réalité. Bonne collecte !