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Comment inviter efficacement vos proches et votre réseau à participer à votre campagne ?

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Lorsque vous passez votre collecte en ligne les premières personnes à mobiliser sont vos proches. Pour cela :

  1. Les emails

Envoyez un premier email  très personnaliséà vos proches proches en prenant le temps d’expliquer le projet et votre démarche. Pensez bien à mettre le lien, mettre du gras, sauter des lignes pour rendre la lecture la plus agréable possible.

[ Astuce : pensez à mettre le lien de la campagne après chaque signature d'email. Cela peut susciter la curiosité de vos correspondants sans même avoir besoin d'en parler à chaque mail. Une petite piqûre de rappel systématique, accompagné du lien de la collecte, rien de mieux pour discrètement rediriger vers la campagne.]

Voici un exemple de mail pour mobiliser votre premier cercle :

Salut Chantal,

Ca fait plusieurs semaines que je te parle de mon nouveau projet d’ouverture d’un salon de thé à Marseille et ça commence à prendre forme ! On a trouvé le local et l’ouverture est prévue pour septembre prochain. On a réussi à obtenir le prêt d’une banque mais il nous manque encore un peu pour finaliser l’aménagement du lieu.

Du coup on vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule pour nous aider à financer ces derniers travaux. On cherche à obtenir 8000€ en 45 jours donc nous allons avoir besoin d’un maximum de soutiens et de partages pour atteindre cet objectif.

Je te laisse découvrir plus en détails le projet ici >>> LIEN DE LA COLLECTE.

N'hésite pas à soutenir notre initiative (on propose plein de chouettes contreparties en échange des contributions ! ) et à partager le lien de notre collecte autour de toi, par mail et/ou via les réseaux sociaux.

On s’est fixé d’atteindre les 30% de notre objectif d’ici 4 jours et on compte sur tous nos proches pour relever ce défi !

Mille mercis pour ton soutien. Je reviens vers toi sous peu pour te partager les avancées cette nouvelle aventure !

Pierre

ps : pour nous aider à ouvrir un nouveau salon de thé à Marseille rendez-vous sur LIEN DE LA CAMPAGNE “

Avant même de faire un emailing plus conséquent il faut déjà vous assurer que votre tout premier cercle est concerné (les personnes dont vous êtes les plus proches), et prêt à faire en sorte que le compteur décolle. Car les soutiens suivants qui arriveront sur votre page seront d'autant plus prêts à s'activer qu'ils verront que d'autres l'ont fait avant eux !

Pensez à régulièrement relancer par email vos proches, idéalement toutes les semaines, parce qu’ils ne réagiront sans doute pas dès l’envoi du premier mail.

Voici un exemple de mail de relance, 1 semaine après l’envoi du premier :

Salut Chantal,

Comme promis voici quelques nouvelles de notre aventure ! On vient de passer la barre des 30% de notre objectif et on a déjà 32 contributeurs, ça fait sacrément plaisir de voir toute cette vague de soutien et ça nous encourage et nous donner à fond pour le projet. On a commencé à communiquer sur les réseaux sociaux et on s’attaque dès demain à la distribution de tracts dans le quartier où va ouvrir le salon de thé. On compte aussi solliciter sous peu les media locaux. Bref, ça avance très bien !

On a encore 5 semaines de campagne devant nous et voici comment tu peux apporter ta pierre à l’édifice :

  • En contribuant dès aujourd’hui à la campagne : LIEN DE LA CAMPAGNE
  • En partageant ce lien autour de toi par mail et/ou via tes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn ou autre).
  • En en parlant à ton entourage de vive voix et en leur montrant comment soutenir le projet

N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin d’informations supplémentaires.

Merci encore pour ton aide !

Pierre

ps : pour nous aider à ouvrire un nouveau salon de thé à Marseille rendez-vous sur LIEN DE LA CAMPAGNE”

          2. Les SMS & coups de téléphone

Une manière simple et efficace pour mobiliser votre entourage ! En début de campagne n’hésitez pas à envoyer un SMS aux gens que vous connaissez bien en leur expliquant brièvement votre projet. Un exemple :

Salut Chantal, on vient de lancer notre campagne de crowdfunding pour nous aider à financer notre prochain salon de thé. On a besoin d’un maximum de soutiens et de relais, ton aide serait la bienvenue ! Voilà toutes les infos : LIEN de la campagne. Merci !”

Là aussi n’hésitez pas à faire quelques piqûres de rappel tout au long de la campagne et surtout les derniers jours de campagne, un moment phare de la collecte où il faut relancer activement tout votre réseau.

N’ayez pas peur de décrocher votre téléphone pour mobiliser votre entourage, vous serez toujours plus convaincant(e) de vive voix. Pensez à doubler votre appel d’un mail ou SMS contenant le lien de la campagne pour votre interlocuteur puisse le retrouver facilement.

         3. What’s app ou Facebook messenger

Pour ceux qui utilisent un smartphone pensez-y ! Via What’s app ou Facebook Messenger vous pouvez envoyer des messages très personnalisés à tout votre carnet d’adresse. Comme d’habitude précisez bien votre démarche et mettez le lien de la campagne. Et n’oubliez pas de mettre une image sympathique pour accompagner vos messages. Enfin pensez à faire des petites piqûres de rappel régulières.

         4. Au café, au restaurant, à un dîner

Internet est un bel outil, mais ça ne remplace pas les vrais contacts. Parlez de votre projet autour de vous, à vos amis en prenant le thé, à vos collègues devant la machine à café, au restaurant en attendant l'addition... Montrez-leur directement votre page projet sur smartphone : il est possible de contribuer directement sur iPhone, Androïd etc. !

Bon lancement !

54 replies

    Merci bcp !

      Bonjour, 

      Je me présente, Yoru Hoshizora, auteure d'Heroic Fantasy. Après des mois de travail acharné avec mon illustratrice je viens de lancer ma campagne sur ulule pour le financement du tome 2 de ma saga "Chroniques Antiques". 
      Cette saga, à pour but d'offrir aux adolescent(e)s et jeunes LGBT+ un univers avec des personnages qui leurs ressemblent, ont les mêmes doutes ou questionnement qu'eux mais au sein d'un univers fantastique se déroulant au cœur de l'Antiquité. 
      Ce roman n'est pas que LGBT, il est aussi féministe, écolo et empli de belles valeurs qui malheureusement ce perdent dans ce monde comme le partage, l'échange, l'entraide et bien plus encore. 

      Alors si vous aussi vous aimez rêver, partir en quête de folles aventures, rejoignez mes personnages : Ornela, Syrina, Robin et Timéo et permettez leur de rejoindre vos bibliothèques. 

      Encore merci d'avance

      Yoru 

        Ce n'est vraiment pas l'étape la plus simple. On demande de l'argent et en plus, on presse notre réseau ! Hâte d'avoir passé la barre des 10 contributeurs puis des 30% pour aller solliciterr d'autres profils dans mon réseau pro !

          Bonjour,

          C'est tout de même domage que vous ne proposie pas de mettre en avant certains projet sutout quand ils sont conséquent. Difficile d'atteindre les 30% ou 50% avec un petit cercles restreint.

            Bonjour

            je suis surpris d'une chose :

            _ une formatrice en démarche commerciale qui me dispense une formation grâce à des financements de type CPF (points gagnés et récoltés par des organismes pour la formation professionnelle) m'a déconseillé d'utiliser le mailing (entre autres).

            J'ai eu une vive discussion avec elle, lui affirmant que c'est la chose la plus naturelle à faire, à l'heure d'internet. Cependant, le problème qu'elle soulève est celui "du démarchage commercial" par ce type de procédé, comme par le téléphone. En effet il faudrait avoir une autorisation signée du destinataire à lui envoyer des emails à objets commerciaux.

            La législation prévoit que pour chaque e-mail envoyé, sans avoir recueilli au préalable le consentement de la personne démarchée vous encourez une amende de 750 € (3 750 € si vous exercez en société)

            https://monde-epicerie-fine.fr/demarchage-par-e-mails-les-regles-a-connaitre/

            https://www.cnil.fr/fr/la-prospection-commerciale-par-courrier-electronique

            Evidemment, j'ai pensé que dans un premier temps s'adresser par mail à des contact d'un premier cercle de proches, d'amis, de famille, ne nécessitait pas cette "autorisation" ... mais nous n'étions pas d'accord. 

            Cependant je me pose la question, en ce qui concerne le lancement d'une campagne de financement participatif.

            Merci d'éclairer ma lanterne

            Jimmy Louchet

              MERCIIII

                Merci à l'équipe d'Ulule pour rendre plus faciles les démarches de base. Et aussi pour les conseils.

                Je vais entamer l'envoi des infos par e mail dès demain, quand j'aurai été validée.

                Je crois que ce livre "Médecine Chinoise Ancestrale" peut avoir une grande audience parce qu'il répond à un besoin qui n'a fait que grandir pendant ces deux années difficiles où les informations les plus contradictoires ont contribué à augmenter l'inquiétude (au bas mot) chez la plupart.

                Savoir, puis comprendre que d'autres avant nous ont compilé des connaissances logiques et savantes donne des points d'appui dans les situations d'aujourd'hui. La Médecine Chinoise, dans sa version ancestrale, est une ressource d'une immense valeur théorique et pratique.

                Mon souhait est de partager ce savoir grâce à la mise en forme, originale et plaisante mais non dénaturée ni édulcorée, de l'enseignement du grand maître qu'était LEUNG KOK YUEN.

                Passionnée moi-même, j'ai constaté, en enseignant depuis des années, que des personnes de tous horizons ont découvert avec enthousiasme ces données.

                Il reste à informer le plus grand nombre pour que l'impression soit financée, ..et plus pour donner naissance au tome2.

                Si vous avez un retour ou un commentaire, je vous en remercie d'avance.

                Ululement vôtre.

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