Avant de poster quoi que ce soit, il est toujours bon de vérifier si c’est vraiment indispensable ou formulé convenablement. Dans le doute, il est bon de se demander si vous seriez capable de prononcer ces mots devant de « vraies » personnes, car beaucoup d’entre-nous ont tendance à se sentir intouchable ou isolé par l’écran de l’ordinateur. Cela peut vous jouer des tours aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle. Résumons les valeurs essentielles à garder toujours en mémoire avant de poster sur n’importe quel réseau :
- Mes propos sont-ils représentatifs de ma pensée ?
- Est-ce que ce post risque de choquer ou offenser certains lecteurs ?
- Ces propos peuvent-ils abîmer mon image ?
Ces questions sont valables pour tout le monde, peu importe votre métier. Maintenant, essayons d’établir comment un artiste peut se présenter sur les réseaux sociaux, sans jamais perdre de vue ces principes de base.
Un réseau de prédilection
En fonction de votre domaine artistique, vous verrez qu’il y a peut-être un réseau qui servira votre image et vous offrira accès à un type de publication avec lequel vous serez plus à l’aise. Si vous êtes quelqu’un de très visuel, pourquoi ne pas privilégier votre Instagram ? Si vous êtes quelqu’un de plutôt direct et capable d’être concis dans vos propos, Twitter est pour vous. Tâchez de définir ce que vous attendez de chaque réseau avant d’ouvrir 1001 comptes mais de les négliger au fil du temps. Vous pouvez bien sûr synchroniser certaines publications pour qu’elles apparaissent sur tous vos comptes pour gagner du temps, mais dans ce cas faites attention à ne pas vous répéter trop ou à simplement copier-coller vos propos. Il vous faut être capable…
D’adapter vos posts en fonction du réseau social
Et oui ! Cela peut paraître évident pour certains, mais vous n’aurez pas les mêmes types de conversations et d’interactions d’un réseau à un autre. Tous les réseaux vont avoir des options, des gimmicks qui font que leurs utilisateurs les privilégient au détriment d’autres : cela peut aller d’une fonction d’enregistrement de messages vocaux, à l’option vidéo Boomerang ou un filtre animé. Essayez d’établir la nature de votre public sur chaque réseau pour ne pas tomber dans le piège du « poster du contenu pour le principe de poster du contenu », et établir une vraie connexion avec les utilisateurs de chaque réseau.
Vision artistique
Belin poste des vidéos et photos de leur biscuits – c’est ce qu’ils ont à offrir.
Dwayne 'The Rock' Johnson publie des vidéos et photos de lui en train de faire du sport et de travailler – c’est ce qu’il est.
Qui êtes-vous ? Que représentez-vous ? Quelle vision avez-vous du monde et de votre art ? Pourquoi êtes-vous différents de cet acteur, de ce peintre, ou de ce danseur ? Avant de créer vos chaînes, je ne peux que vous recommander de passer par ce questionnement interne. Une fois que vous saurez répondre à chacune de ces questions, vous serez en mesure de devenir l’avocat de votre art et de pouvoir expliquer au monde pourquoi vous faites ce que vous faites.
Influences et Créativité
Certains réseaux sociaux vous donnent l’occasion de montrer votre créativité – filtres, stickers, animations… Laissez libre court à votre imagination. Tout le contenu que vous créez sur Instagram ou Snapchat est représentatif de votre esthétique et de vos goûts artistiques. Attention, mettre une photo en Hudson ou Amaro ne fait pas non plus de vous un Van Gogh de la photo, cependant cela vous permet d’exprimer une autre facette de votre persona artistique.
Vous pouvez d’ailleurs reposter du contenu d’un artiste qui vous a influencé pour définir votre esthétique. C’est une bonne occasion pour vous de révéler un peu plus de votre personnalité et de vos connaissances, ce qui est toujours bénéfique pour la présentation de votre image.
Jongler entre personnel et professionnel
Beaucoup d’artistes utilisent le même compte pour poster des informations personnelles et professionnelles. C’est tellement plus simple de tout avoir au même endroit – je fonctionne aussi comme ça. Cependant, si vous optez pour cette formule, il vous faut être capable d’exercer votre jugement pour ne pas vous retrouver à regretter un post ou devoir frénétiquement supprimer des statuts que vous aurez posté la nuit dernière pendant votre soirée mousse très arrosée au Banana Club. Sachez trouver un équilibre en fonction de votre vision artistique et de l’image que vous voulez projeter à votre public.
Si, pour financer un projet, vous avez été amené à effectuer un partenariat avec un autre artiste, une compagnie ou une marque, sachez qu’il est bon d’entretenir cette relation même une fois le projet terminé. C’est le même principe que le « je te gratte le dos, tu me grattes le dos » - nous sommes dans une situation d’entraide constante. Parlez de ce que votre partenaire fait, encouragez votre public à allez voir son travail, donnez votre opinion et le partenaire vous le rendra. C’est aussi comme cela que vous agrandirez votre audience.
Projet de l’enfer
Il se peut qu’à un moment de votre carrière, vous soyez amenés à travailler sur un projet que vous détestez et qui vous rend fou. Peut-être est-ce dû à la nature du projet, à son organisation ou même à l’équipe avec qui vous travaillez. Quoi qu’il en soit, poster des commentaires désobligeants ou insultants publiquement sur Twitter ou Facebook ne vous mènera à rien. Pire, cela peut vous coûter de futurs collaborations ou projets puisqu’on pensera que peut-être vous êtes difficile ou pas du tout professionnel. Si vous avez des problèmes pendant une collaboration, gardez vos yeux sur la ligne d’arrivée et une fois le projet achevé, assurez-vous de ne plus jamais travailler avec ces gens. Poster une longue tirade sur votre blog ne résoudra pas la situation. Sachez faire abstraction et passer au-dessus de ce genre de comportement. Vous n’êtes pas Mariah Carey, et beaucoup de gens vous diront que vous n’êtes pas irremplaçable.
J’espère que ces conseils vous aideront à définir votre image en ligne. N’hésitez pas à vous inspirer des mes types de posts pour alimenter vos réseaux et votre campagne !