Comment faire un bon dossier de presse pour son spectacle
Maintenant que votre spectacle est en route et que vos réseaux sociaux sont alimentés comme il faut, il est temps de passer à la préparation de votre dossier de presse – tout votre public ne sera pas informé par Internet, ou par un poster au détour d’un couloir de métro, il vous faut prévenir des organismes de presse (magazines, journaux, chaînes radio ou télévisée) de vos exploits artistiques. Au lieu de simplement envoyer un email deux jours avant la première en disant « mon spectacle à moi il commence bientôt donc faut que tu viendez me faire de la publicité, journaliste », constituez-vous un dossier de presse complet riche en information essentielles, extraits de textes et visuels pour mettre l’eau à la bouche du journaliste.
La forme
Un bon dossier de presse peut faire entre 5 à 10 pages. N’hésitez pas à incorporer beaucoup de matériel photographique et de faire une belle mise en page aérée, lisible, où le contenu est mis en valeur par son organisation et sa présentation. Sachez trouver un équilibre entre les couleurs flashy qui brûlent les yeux et celles trop pâles qui ne valoriseront pas le contenu. Pourquoi ne pas reprendre certaines couleurs de votre poster ou de votre logo – voilà un moyen de faire un clin d’œil élégant à votre création, mais aussi d’instaurer un fil stylistique à votre mise page. Choisissez une typographie facile à lire, mettez du gras, des titres, des sous-titres : guidez votre lecteur dans sa lecture. Ce genre de petits détails ne doit pas être négligé, car si le lecteur n’arrive pas à se concentrer dans sa lecture à cause de l’aspect visuel de votre dossier, il abandonnera et votre espoir d’interview ou de publicité passera à la trappe.
Comment organiser le contenu
Une fois vos choix esthétiques effectués, à vous de montrer que vous n’essayez pas juste de prouver que vous savez utiliser les options de Microsoft Word. Le contenu doit être structuré de telle manière que le journaliste n’ait pas à chercher pendant des heures les informations dont il a besoin.
1) Les informations importantes
Après votre page de couverture qui contient le nom de votre spectacle, le lieu et les dates de représentation, le nom de la compagnie, placez une petite introduction ou synopsis pour présenter le contenu de la pièce dans les grandes lignes. Le journaliste aura ainsi accès à l’essentiel du spectacle, et lorsqu’il devra écrire son article, il n’aura pas à relire le dossier en long en large et en travers. Cela peut vous sembler n’être qu’un détail, mais faire gagner du temps à l’écriture du journaliste en lui donnant accès aux bonnes informations directement peut vous faire rentrer dans ses bonnes œuvres. Ainsi, si vous êtes amenés à faire un autre spectacle, vous pourrez entrer en contact de nouveau avec lui, et il sera plus ouvert à réitérer cette expérience avec vous.
Et bien sûr, n’oubliez pas de mettre les coordonnées de la personne qui représente votre compagnie !
2) Le billet artistique
Vous avez donné les informations essentielles sur le projet, maintenant à vous de développer en quelques lignes la vision artistique de la pièce, l’origine du projet, les artistes participants, et pourquoi ce spectacle est important pour le public d’aujourd’hui. Organisez vos propos et sachez être succinct : pas plus de 500 mots grand maximum – à aviser en fonction de la nature du spectacle. Si vous écrivez un roman, vos arguments risquent d’être engloutis par le poids des mots et de perdre de leur impact.
3) Extraits de texte et visuels
L’avantage d’une jolie mise en page est que vous pouvez jouer avec le matériel créatif : par exemple, pourquoi ne pas alterner image de la scène et des décors, des photos de répétitions et de personnages avec des extraits du texte mis en scène. Les répliques font de très bonnes légendes photographiques. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé d’utiliser la réplique de la scène en question, peut-être qu’un extrait du monologue de A quelques scènes plus loin sera plus adapté comme légende… Vous avez là une occasion de mettre en avant le contenu de votre spectacle, et ceci va de l’ensemble visuel, aux émotions présentent dans la pièce, et à la poésie ou l’originalité du texte. Offrez un avant-goût de votre mise en scène à travers ce dossier de presse.
Besoin de conseils design? Malice Zambaux est là pour vous aider!
4) Présentation de l’équipe
Vous avez fait le plus gros du dossier, maintenant nous allons juste ajouter une petite formalité : la présentation de l’équipe artistique. Donnez une petite biographie du directeur artistique ou du metteur en scène, ajoutez un petit paragraphe sur votre scénographe et vos acteurs principaux : donnez des exemples de productions auxquelles ils ont participé et comment leur travail fût reçu par le public. Ont-ils déjà reçu des récompenses pour des projets passés ? Travaillent-ils sur d’autres projets intéressants ? Qu’apportent-ils à la production ?
5) Le communiqué de presse
Enfin, une fois votre dossier complet et sauvegardé dans un format lisible par n’importe quel ordinateur (le PDF semble être le format de prédilection), il est temps de créer un petit document d’introduction – vous pouvez le laisser au cœur de votre email, ou alors en faire un document Word, les deux sont acceptés. Présentez la pièce et le dossier en quelques mots, ainsi que la compagnie et le metteur en scène et les acteurs principaux (facultatif). Visez à ne pas dépasser les 350/400 mots – vous n’avez pas besoin de vous étendre sur le sujet, vous avez déjà tout décrit dans votre dossier de presse. Ajoutez les coordonnées de la personne à contacter en cas d’interview !
Invitation à critiquer
Enfin, n’oubliez pas de joindre une invitation à votre message – les critiques journalistiques (ou critiques de bloggeurs) sont extrêmement précieuses. Vous pourrez toujours réutiliser des critiques positives pour aider à la publicité de projets futurs, mais vous pourrez aussi grandir des critiques négatives. Contactez des critiques de théâtres que vous lisez régulièrement et invitez-les à venir vous critiquer aussi. C’est aussi de cette façon que vous pourrez grandir en tant qu’artiste, en encourageant les critiques à vous donner un retour sur vos créations.
Pour récapituler :
Soignez votre contenu ;
Soyez lisible ;
Invitez les gens à venir vous critiquer.