- Charlotte
- Ulule team
Vous voulez organiser une exposition mais vous êtes encore frileux? Je vais tenter de vous rassurer et, pour ce faire, je serais accompagnée par les propos d'Élodie, artiste peintre, qui a monté sa première exposition à Strasbourg en juillet.
Une exposition sert à présenter et valoriser un projet, qu’elle soit documentaire et/ou artistique, il faut d'abord trouver un concept, les choix affairant s'imposeront d'eux-mêmes.
- Trouvez le thème
La première chose à faire lorsqu’on veut monter une exposition est de choisir un thème.
Le thème doit donner un sens à l’exposition, il doit lier les œuvres exposées entre elles, les rendre complémentaires. De la même manière le thème d’une exposition documentaire doit être claire pour bien comprendre la problématique soulevée.
Élodie: “Le titre de l'expo "tandem" vient de deux choses : D'abord, l'expo réunissait mes peintures et les photos de ma sœur. Nous formions donc un "tandem" d'artistes. Et ensuite, c'est parce que nous exposions toutes les deux des œuvres qui fonctionnent par binômes, donc exposées par groupe de deux.”
- Choisissez votre lieu (à l’avance)
La seconde étape est le lieu, là pas de règles, vous pouvez exposer dans une galerie comme dans un bar ou tout autre lieu de votre choix. Renseignez vous avec les services culturels de votre mairie. Il faut s’y prendre à l’avance pour avoir un lieu et pour bénéficier de leur communication.
De même si vous souhaitez exposer dans un lieu plus alternatif, le premier facteur de réussite est que la structure soit partie prenante de votre projet (vernissage, impression des affiches, des cartons d’invitation, gratuité de la salle). Il faut discuter avec le propriétaire des lieux pour savoir quelles contreparties il attend de votre collaboration. Cela peut être un système de location, un pourcentage sur les ventes, simplement une augmentation de la fréquentation et donc de la consommation ou encore la visiblité que peut lui apporter l’évènement.
Élodie: “Pour trouver l'endroit, j'ai envoyé un mail à toutes mes connaissances susceptibles de connaître des lieux, et une amie prof d'arts plastiques m'a indiqué la galerie. Le passage, à Strasbourg. J'ai contacté la gérante de la galerie, je lui ai envoyé des photos de mes travaux. Je m'y suis prise environ trois mois à l'avance mais c'était un délai très court, j'ai eu de la chance de trouver. La prochaine fois je prendrai un an pour trouver le lieu.”
- Communiquez!
La troisième étape c’est bien sur la COM-MU-NI-CA-TION! Vous aurez beau avoir le talent, l’endroit idéal, si personne ne connait votre existence, votre évènement n’aura pas le succès escompté.
L’idéal pour mettre un coup de projecteur c’est un vernissage. Se rencontrer autour d'un verre est toujours plus agréable! Les cartons d’invitations devront être envoyés un mois à l’avance pour être sur que les gens soient disponibles mais, en même temps, qu’ils n’aient pas le temps d’oublier l’événement.
Il ne faudra pas oublier le communiqué de presse envoyé à tous les médias locaux, et le carton d’invitation qui vont avec.
Ne faites pas l’impasse sur Internet, partagez l’information avec votre réseau en publiant l’avancement du projet et en lançant une campagne d‘e-mailing que vous pourrez également envoyer aux associations.
Élodie: “Suivant la charte imposée par le lieu où j'exposais, j'ai fait imprimer des flyers avec, au dos, un texte explicatif, que j'ai distribué moi-même dans le centre ville de Strasbourg. J'en ai envoyé par courrier à des personnes que je souhaitais inviter au vernissage, y compris à la rédaction des Dernières Nouvelles d'Alsace. J'ai envoyé une version numérique de ce tract à la plupart des gens de mon répertoire.”
- Prenez une assurance (ou pas)
Il n'y a pas d'obligation mais vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile et dommages, vous avez jusqu’à la veille de l’évènement pour y souscrire mais il est préférable pour votre tranquillité d'esprit d'y penser à l'avance. Informez vous sur les assurances utiles lorsque vous organisez un évènement culturel.
- Investissez l’espace
Le grand jour approche, il va falloir penser à configurer et à vous approprier l’espace. Sur ce point, cela dépend de vos moyens.
Élodie: “Il y avait des cimaises aux murs dans le lieu d'expo, donc des crochets au bout de fils dont on peut régler la longueur. De mon côté j'avais un fil de fer tendu entre deux crochets à l'arrière de mes tableaux. Parfois avec le système Ikéa qui est fait comme ça, parfois avec des petits crochets qui se vissent dans le bois, quand le système Ikéa était abimé . (ça arrive).
Pour la disposition, comme le titre de l'expo était "Tandem", toutes les oeuvres étaient accrochées par deux.”
“Le fait d'encadrer douze tableaux 50x70 dans des cadres basiques Ikéa, ça demande environ deux jours pour le faire proprement. L'accrochage de vingt-quatre tableaux a demandé environ une journée, de 9 heures à 17 heures, avec trois personnes pour le faire. C'est le fait de les aligner à la même hauteur qui est très long là dedans. Le décrochage est beaucoup plus rapide.”
- Et l'argent dans tout ça?
Élodie: “Ça m'a couté environ 16 euros par encadrement... donc aux alentours de 190 euros pour les cadres. Il faut ajouter le papier qui sert de fond pour le cadre (mes tableaux ne les remplissent pas entièrement), que j'avais déjà : une feuille de fond par cadre. Pour les tracts, environ 90 euros pour 5000 exemplaires.La galerie dans laquelle on exposait fonctionne sur la base d'une location du lieu d'expo, le tarif était de 400 euros."
Enfin, si vous avez besoin de matériel pour votre exposition, renseignez-vous sur les structures qui peuvent vous en louer.
Pour terminer, je vous laisse avec les bons conseils d'Élodie.
“Je dirais qu'il faut avoir de l'aide et du temps le jour de l'accrochage, envoyer des invitations par courrier pour le vernissage (plus percutant que les tracts distribués), avoir fixé le prix des œuvres à l'avance, pour ne pas être pris au dépourvu.
Et si une personne veut acheter une œuvre mais a un problème technique quel qu'il soit, il faut lui trouver une solution tout de suite, sinon la vente ne se fera pas. "je reviendrai demain", c'est une vente ratée."
Merci Élodie !