Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Comment faire votre storytelling

  • Serial Ululer
  • Fashionista
  • Writer

Votre projet, c’est avant tout votre histoire. Et cette histoire, il faut savoir la raconter ! Dès le début et tout au long de votre aventure entrepreneuriale, vous serez amenés à parler de votre projet : à vos amis, à vos amis d’amis, aux parfaits inconnus (aux trois cercles du financement participatif, en somme).

Au moment de créer la page projet de votre campagne de crowdfunding, vous devrez donc imaginer que vous êtes en train de présenter votre projet à quelqu’un et répondre aux questions que cette personne vous poserait. Plus concrètement, voici quelques bons réflexes à avoir en tête pour raconter une histoire qui parlera au plus grand nombre.

Parlez à votre audience

Une histoire ne se raconte pas de la même manière en fonction de l’audience à laquelle elle s’adresse. Que vous souhaitiez créer une marque de chaussures éthique, une web-série comique ou un objet connecté pour enfants, vous avez certainement une idée de l’identité de vos contributeurs potentiels. En fonction de votre auditoire, c’est à vous d’adopter le registre qu’il convient : engagée, humoristique, pédagogique… En d’autres termes, votre manière de vous exprimer doit être cohérente avec les valeurs de votre projet (c’est du bon sens, mais on l’oublie parfois lorsqu’on est dans le feu de l’action !)

Soyez accrocheurs

Dès le titre et le sous-titre, le projet doit accrocher le regard. Le titre de votre projet doit être facile à retenir et court. L’objectif : faire en sorte qu’à la seule lecture du titre et du sous-titre, les internautes comprennent ce que vous souhaitez faire avec votre collecte (type de projet, lieu, date…).

Répondez aux 5 questions : Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? Pourquoi ?

C’est simple : les 3 à 5 premières lignes de votre description de projet doivent répondre à ces questions. Tout simplement parce que sont les questions basiques que toute personne, qu’elle vous connaisse ou qu’elle n’ait aucune idée de qui vous êtes, se posera à propos de votre projet. N’oubliez pas que nous manquons tous de temps et que nous sommes extrêmement sollicités sur Internet, alors soyez synthétiques !

Racontez votre cheminement

Expliquez qui vous êtes, qui sont les personnes qui constituent votre équipe et ce que vous avez fait par le passé. Un projet ne naît pas de rien, il est le fruit d’expériences, de réflexions, de rencontres. C’est ce cheminement qu’il vous faut raconter, afin d’immerger les internautes dans votre histoire et ne pas leur en laisser apercevoir que la partie immergée de l’iceberg. Si vous souhaitez que des personnes, surtout celles qui ne vous connaissent pas, participent à votre projet, il faut qu’elles se sentent suffisamment concernées par votre vision. Alors, même si vous êtes un.e grand.e timide et que vous n’aimez pas trop vous dévoiler, c’est le moment de tout déballer.

Prêt.e à raconter votre histoire ? C’est parti :

Soumettre son projet de crowdfunding sur Ulule

1 reply

    Très bien résumé ! J'ai remarqué qu'on retrouve le même plan dans la plupart des campagnes qui ont cartonné : 

    1 -  Le résumé en quelques mots du projet, pour comprendre rapidement (le fameux Quoi ? Quand ? Où ? Qui ? Pourquoi ? dont parle cet article)
    2 - La vision : mettre en avant le but du projet, ses bienfaits
    3 - Les valeurs du projet : pour que le lecteur se reconnaisse dans vos valeurs
    4 - L’explication plus en détail du projet, le but étant de synthétiser les principales caractéristiques, celles qui vont le plus intéresser le plus le potentiel contributeur
    5 - L’histoire du projet : on retrace le cheminement des porteurs de projet pour créer de l’empathie, impliquer les lecteurs dans votre parcours.
    6 - Les contreparties pour donner envie de participer
    7 - Le financement pour être transparent avec ses donateurs
    8 - Et enfin, la présentation des porteurs du projet


    J'ai écris cet article qui peut vous aider dans votre storytelling :
    https://ninagilmartinez.fr/cas-client-analyse-de-coeur-fier/

      Statistics

      • 2

        Posts

      • 2

        Members

      • 6,532

        Views