BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

    Imaginé en 2010 aux Etats Unis avec Birchbox, le concept de la box mensuelle est rapidement arrivé en France d’abord avec des produits cosmétiques, puis se déclinant dans différents domaines tels que la cuisine, le vin, le design, la lingerie, les accessoires pour animaux de compagnie etc. Encore très populaire, on recense les abonnés à une box mensuelle à près de 300 000 en France. Si vous rêvez de lancer votre box, voici quelques étapes pour bien démarrer. Mais alors, comment se démarquer dans des centaines de modèles existent déjà ?

    1/ Se différencier

    Avec des centaines de modèles déjà existants, comment se démarquer ? Première chose, si vous avez une idée de thème en tête, regardez qui sont vos concurrents ! Aussi, pour que votre idée fonctionne, mieux vaut viser une niche encore vierge de toute box, ou bien à la concurrence faible. Le thème est donc crucial, tout comme la qualité des produits sélectionnés. Si les produits gastronomiques ont la côte, on peut imaginer des box sur des thèmes peu ordinaires tels que les jouets, les produits paramédicaux ou encore des pierres précieuses. Tout est possible, dès lors qu’une demande existe.

    2 / Se déclarer

    Dès lors que l’on veut vendre des produits sur Internet, il faut s’immatriculer et donc opter pour un statut tel que l’auto-entreprenariat. Vous obtiendrez alors un numéro de SIRET indispensable pour déclarer ses revenus en toute légalité. Par la suite, si l’entreprise prospère et que vous choisissez d’employer des gens, vous pourrez vous tourner vers une SAS ou SARL.

    3 / Définir les prix et abonnements

    En moyenne les prix des box tournent autour d’une vingtaine d’euros. Veillez à évaluer un tarif en prenant en compte votre cible, étudiants, jeunes mamans, personnes aisées etc. Tout dépend du produit et des futurs acheteurs. Pensez aussi à la marge que vous voudriez faire !

    La grande majorité des box fonctionnent en abonnement. Il y a les abonnements sans engagement qui permettent au client d’arrêter quand bon lui semble, ou les abonnements avec engagement qui proposent des tarifs dégressifs et donc avantageux. Sachez que de nombreux utilisateurs aiment tester la box avant de s’abonner, il est bon également de proposer des box à l’unité.

    Ensuite, il vous faudra mettre en place une solution de paiement en ligne, celle-ci doit pourvoir faire des prélèvements automatiques récurrents et gérer les échecs de paiement en évaluant le problème. Des solutions clés en main existent telles que Payfacile.com ou Stripe.com pour vous aider à optimiser les paiements sur votre site internet ou réseaux sociaux. Côté transporteurs, des sociétés ont spécialement développé des solutions pour ce type de modèle, notamment Cubyn.com ou MyFlyingBox.com

    4 / Se financer

    Le financement d’un tel projet reste une question éminemment cruciale lorsque l’on se lance dans cette aventure. Pour se faire, vous devez évaluer les coûts en regardant notamment les prix des fournisseurs et transporteurs. Aussi, outre les prêts bancaires et finances personnelles, il existe le crowdfunding qui finance de nombreux projets de box.

    Quelques exemples :

    Ma Biho Box : Voici une box écolo, saine et gourmande créée par 3 amies sensibles à la consommation responsable et bonne pour la santé. On y trouve chaque mois des aliments bio, secs ou peu transformés, une gazette, des recettes et des conseils donnés par une nutrithérapeute ! A découvrir.

    C’est le Nord ! : Une box 100% Nord Pas de Calais ! Un peu de soleil du Nord dans nos assiettes c’est ce que nous promettent les créateurs de ce projet en dénichant les meilleurs produits de la région pour le plus grand plaisir des gourmands ! Bon appétit !

    Sofa Sofar : Découvrir des pays depuis votre sofa, c’est le concept de cette box culturelle inspirée et de pleine de bon goût. Au programme de la box par pays : un roman format poche, 2 films location VOD, 3 photos, un passeport musical (playlist) et une enveloppe affranchie de puis le pays vers la France ! Tout un voyage dans une boîte.

    5 / Se faire connaître

    Pour faire parler de soi, une des premières étapes est de s’inscrire sur le site Touteslesbox.fr qui permettra une première visibilité et les premières commandes des curieux. Encouragez également à la viralité en demandant aux clients de poster une photo ou vidéo de leur box sur Instagram, Facebook etc.

    Faites-vous un site internet à votre image, soyez présent sur les réseaux sociaux et passez à l’offensive. Créez des évènements pour faire découvrir et parler de votre box, envoyez-en aux rédactions des magazines qui parlent à vos cibles, le modèle de la box reste tendance. Soyez sur tous les fronts !

    C’est dans la boîte ? Alors, bon succès pour votre première box mensuelle !

    Et vous, quels sont vos conseils pour lancer un concept de box ?

    Be the first to reply

      Statistics

      • 1

        Post

      • 1

        Member

      • 161

        Views