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Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Animer et promouvoir sa collecte
Sommaire
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Dépasser son objectif initial
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
La fiscalité du crowdfunding en bref
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les différents types de crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Check list : ce qu’on regarde en priorité
Objectif, durée, contreparties : les points clés
La courbe en U du crowdfunding
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Quelle durée de collecte choisir ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Conseils de rédaction pour votre collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Mobiliser ses proches et son réseau pour sa collecte
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide : les statistiques de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Dépasser son objectif, c'est possible !
Dépasser son objectif initial
Pub Facebook et collectes en 5 points clés
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Faire un plan de communication pour ma collecte de fonds
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Envoyer ses contreparties : l'essentiel à savoir
Après la collecte
Ma BD en crowdfunding : introduction
BD et crowdfunding : guide complet
Rapport d'impact Ulule 2023
Actus, Partenariats, etc
La barre d'outils de votre collecte Ulule
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Quel montant demander ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Prévoir des paliers de dépassement
Dépasser son objectif initial
Associations : comptabilité et fiscalité des fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Entreprises individuelles : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Auto-entrepreneurs : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Artistes, auto-édition etc : déclarer les fonds collectés en crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Préparer la communication de sa collecte
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Bien communiquer sur les réseaux sociaux
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Lancer sa 1ère campagne pub Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
5 conseils pour un storytelling réussi
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Comparatif : quelle plateforme de Crowdfunding choisir ?
Actus, Partenariats, etc
Vendre sur Ulule Boutique
Après la collecte
Les 3 cercles du financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 mantras pour réussir sa collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
5 conseils pour vos visuels de projets
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Faire une bonne vidéo de crowdfunding
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Société commerciale (SARL, SAS...) : comptabilité et fiscalité du crowdfunding
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Les publications, un outil d'animation essentiel
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment utiliser le Pixel Facebook ?
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleurs jours de la semaine pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour finir une collecte en fanfare
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Crowdfunding et BD : pour qui ?
BD et crowdfunding : guide complet
Bien préparer son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
10 conseils venant des porteurs de projets
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
À quel moment lancer son crowdfunding ?
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Un titre accrocheur pour votre projet
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Comment bien utiliser Facebook ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Ajouter un bouton "Faire un don" à votre page Facebook
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Guide (simple) du remarketing Facebook
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Les meilleures heures de la journée pour collecter des fonds
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Statistiques sur les probabilités de succès de votre collecte
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Conseils pour imprimer sa BD
BD et crowdfunding : guide complet
Le crowdfunding au service des auteurs
Guides thématiques
Conseils pour concevoir les contreparties
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Traduire sa page, pourquoi et comment ?
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Contributions en crowdfunding et réductions d'impôt ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Liens trackés : mesurer les résultats de votre communication
Démarrer sa collecte de fonds en crowdfunding
Les erreurs à éviter pour votre collecte
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Qualification fiscale et comptable des contreparties : dons ? ou ventes ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Organiser une Prévente sur Ulule
Objectif, durée, contreparties : les points clés
4 Conseils de bédéastes pour réussir son crowdfunding BD
BD et crowdfunding : guide complet
Google Analytics : visites et conversions sur votre collecte (avancé)
Statistiques et analyses des campagnes de crowdfunding
Attribuer des rôles (équipe du projet)
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Stats : contreparties les plus populaires
Objectif, durée, contreparties : les points clés
Ajouter des variations à ses contreparties
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Booster sa collecte avec Google AdWords
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Financer une librairie avec le crowdfunding
Guides thématiques
Comment les maisons d'édition utilisent le crowdfunding ?
Guides thématiques
Crowdfunding : avantages / inconvénients
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Contributions d'entreprises à une collecte : quel traitement fiscal et comptable ?
Crowdfunding : comptabilité et fiscalité
Financer un festival grâce au crowdfunding
Guides thématiques
Politique de modération et lutte contre les discriminations
Présenter sa collecte, préparer sa communication
Podcast : lancer un produit physique en crowdfunding
Guides thématiques
10 conseils pour communiquer sur Twitter
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Google Ad Grants : obtenir la subvention Adwords pour les associations
Optimiser sa campagne de crowdfunding grâce à la publicité
Communiquer hors-ligne sur sa collecte
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment contacter presse et medias ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Comment réaliser un dossier de presse ?
Communiquer et promouvoir sa collecte de fonds en ligne
Podcast : 6 points clés pour réussir sa campagne de crowdfunding
Actus, Partenariats, etc
L'abécédaire du Financement participatif
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
Bilan carbone d'Ulule en 2020
Actus, Partenariats, etc
Étude d'Impact Ulule 2018 : découvrez nos Résultats et téléchargez le rapport
Actus, Partenariats, etc
Génèse du logo Ulule : de l'Idée à la réalisation
Actus, Partenariats, etc
Une petite histoire du crowdfunding
Crowdfunding / Financement participatif de A à Z
En partenariat avec

Comment contacter presse et medias ?

Mis à jour le
25/1/2024

Une campagne de crowdfunding est toujours une formidable occasion de faire connaître son projet et les medias peuvent vous y aider. Voici donc quelques astuces pour les mobiliser.

Ce que vous allez apprendre dans cet article :

  • comment engager efficacement les médias pour booster votre campagne de crowdfunding
  • comment rédiger des communiqués de presse et cibler les bons journalistes
  • des études de cas pour illustrer des stratégies réussies
En partenariat avec

Quelques conseils sur votre stratégie presse avant de démarrer

  • Faut-il toujours essayer de contacter la presse ? Non ! Certains projets s'en sortent fort bien sans. D'autres n'ont tout simplement pas le "potentiel" pour intéresser la presse (et ce n'est pas forcément grave !) Il faut surtout éviter de dépenser beaucoup d'énergie pour tenter une validation "narcissique" par la presse : si c'est votre commuauté principalement qui va faire vivre le projet, c'est très bien comme ça ! Pour info, il y a par exemple des centaines de Youtubers et Youtubeuses qui ont réussi à rassembler de larges communautés (et à générer des revenus) sans jamais avoir de mention dans la presse ou les médias. A retenir : votre stratégie presse / médias doit être un moyen de booster votre projet, pas une fin en soi.
  • Comment évaluer la difficulté d'obtenir des mentions presse & média ? Basiquement, vous aurez beaucoup d'opportunités en presse régionale (PQR) parce que ces journalistes sont friands d'initiatives locales ou portées par des habitants des villes et régions qu'ils couvrent. C'est super, et il faut en pofiter ! Bien sûr, les choses vont se compliquer sur les médias nationaux... pour la simple et bonne raison que le nombre de candidats est bien plus important que le nombre de places !...
  • Les médias passion, ça marche ! Notamment sur le web. Si vous êtes passionné par votre projet (on vous le souhaite !) ne négligez surtout pas les "tout petits médias" (voir les influenceurs) qui partagent vos passions. Mieux vaut une citation dans un média ou une communauté ultra qualifiée que dans un média généraliste / national qui certes flatte le moral (c'est important !) mais transformera beaucoup moins dans bien des cas
  • Là encore, vos meilleurs alliés... sont les ambassadeurs de votre projet : n'hésitez pas à les solliciter pour leur demander si ils ont des contacts de journalistes, de blogueurs, d'influenceurs... Il est en effet absolument inutile d'écrire "à un média", il faut s'adresser directement à des journalistes, et il y a peut-être de bons contacts dans votre réseau.
  • Les fichiers de journalistes, ça vaut quelque chose ? Non pas vraiment... Les journalistes reçoivent des milliers de CP (communiqués de presse)... et comme tout un chacun, ils détestent se faire spammer 😊 La difficulté danss les relations avec les journalistes et les médias, c'est de nouer des liens réels, ce qui prend du temps, forcément... et passe surtout par une communication la plus directe et authentique possible.

Bien réfléchir à votre positionnement

  • Quel est mon message clé ? ma collecte ? mon secteur ?
  • Quelle histoire raconter ?
  • Quelle est ma cible ?
  • Êtes-vous positionné sur un secteur particulier (social, entrepreneurial, BD, humanitaire, etc.) ? Si oui mobilisez des medias sectoriels, très spécialisés. Etudiez les medias de référence dans votre domaine, ceux qui sont les plus consultés, et contactez-les en priorité. 
  • S'agit-il d’un projet local, régional, national ?

✓ Local/Régional : mise en avant de belles initiatives, création d’emplois, développement de la région >> mobilisez des média très locaux (la fameuse PQR)

✓ National : sur des thématiques porteuses par rapport à des thèmes d’actualité, sur des collectes  record, création d’emplois, porteurs de projets emblématiques

A choisir ciblez avant tout des médias en ligne car un article sur lequel le lien de votre campagne est cliquable sera généralement plus efficace qu’un relais papier/radio/télévision où votre campagne n’est pas directement accessible.

Ne négligez surtout pas la PQR (Presse Quotidienne Régionale) - Ouest France, La Provence, etc - elle est généralement très friande de campagnes de crowdfunding, surtout s’il y a un vrai ancrage local au projet.

Pensez à faire de la veille sur Twitter (sauf si vous y êtes réfractaire, dans ce cas ne vous obligez surtout pas ! vous allez perdre du temps...), c'est un bon moyen pour identifier les journalistes qui parlent de vos sujets et les contacter en message privé.

Faire un bon communiqué de presse

  • Un « message clé » par communiqué
  • Organiser : titre, chapeau, sous-titres, citations
  • Première phrase du texte : Qui ? Quand ? Où ? Quoi ?
  • Insertion de liens hypertextes et éviter les PDF, fichiers attachés
  • Le communiqué n’est pas un papier d’opinion, ni une publicité. Il doit avant tout informer en reprenant les éléments clés de votre projet et ce qui le rend particulièrement intéressant pour un journaliste.
  • En fin de communiqué de presse pensez à mettre un encart A propos et contacts (pour plus d’informations)

Attention le communiqué de presse n’est pas une plaquette marketing

> Pas de deuxième personne du pluriel

> Un message clair avec des informations chiffrées et pertinentes

  • montant de la collecte
  • nombre de jours de la collecte
  • objet de la collecte
  • présentation du porteur de projet
  • citation

💡 Pour aller plus loin, lisez notre guide pour réaliser un dossier de presse.

Quelques exemples de communiqués de presse

Le communiqué de presse de la campagne pour le séchoir solaire OMY de Solar Brother :


Le communiqué de presse pour annoncer l’atteinte des 100% de la campagne du Musée d’Orsay :

Bien planifier ses Relations Presse

Mieux vaut attendre que votre campagne soit un peu avancée (au moins à 30% de votre objectif si vous vous en êtes fixé un), avant de solliciter des médias car si vous les orientez vers une campagne où il y a encore peu de contributeurs et une jauge très basse cela ne sera pas très engageant.

Vous pouvez également envoyer un communiqué de presse à l’obtention des 100%, comme a pu le faire le Musée d'Orsay.

  • pensez à y détailler vos nouveaux objectifs
  • si possible insérez-y une citation du porteur de projet

Et n’hésitez pas à faire un email de relance aux journalistes intéressés la veille de la fin de la collecte.

Enfin si la collecte est un gros succès, vous pouvez également rédiger un communiqué de presse “bilan” et le partager aux medias.

[ VU SUR ULULE ] : Florian, le porteur de projet de Routine, des montres 100% Made in France, a mené une stratégie RP très efficace : plutôt que de solliciter les gros titres nationaux (pas toujours très accessibles) il s'est contenté de contacter par mail très personnalisé 10 journalistes de media locaux quelques jours avant le lancement de sa campagne. Résultat ? Il a eu 10 réponses et 10 articles avant même que la collecte n'ait démarré et le bouche-à-oreille fonctionnant bien dans les media, les journaux nationaux se sont mis à diffuser l'information. Victime de ce succès il a dû faire appel une agence pour l'aider à gérer cette médiatisation :)

A quel moment faire appel à une agence de presse ?

Question difficile 😇 quel que soit le stade de votre projet ! Les contacts avec la presse n'étant pas une science exacte (il y a une réelle alchimie entre les qualités du projet en tant que tel et le calendrier / momentum des médias), faire appel à une agence de presse peut s'avérer fructueux... ou décevant.

La recommandation simple serait globalement toujours de commencer par soi-même, pour compendre un peu comment ça marche, pour "tester le terrain", et faire appel à une agence presse si vous voyez que vous avez déjà des résultats mais besoin d'amplifier les efforts (l'exemple de Routine juste au-dessus est assez parlant : il y a des moment ou - ne serait-ce que pour une question de temps - on a en effet besoin d'être accompagné).

Bien sûr, il y a aussi une question de tempérament et d'intuitu personae : avez-vous déjà des bonnes relations avec des journalistes ? êtes-vous à l'aise face à une caméra ? Autant de choses qui sont parfois naturelles... ou qui s'apprennent ! Il en va des agences de presse comme du coaching média : est-ce pour tout le monde ? Pas forcément. Tout dépendant de vos besoins, d'où vous partez. Il faut aussi savoir vous écouter ! Quoi qu'il en soit, on vous souhaite le meilleur dans vos relations avec les médias et les journalistes.