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  • Cinema Lover

La promo d’un jeu, ça se prépare. Sans ça, même le meilleur jeu risque d’être oublié en quelques jours. Pourtant, il n’y pas forcément besoin de moyens extraordinaires.


- Il faut un site. Joli, clair surtout, à jour, avec des images du jeu, si possible une vidéo, et des moyens de vous contacter facilement : oubliez les formulaires et autres gadgets anti-spam, collez une adresse email de contact, d’avance merci (et, oui, vous aurez du spam, mais c’est le prix à payer ma pauv’ Lucette).

- côté images, pas la peine d’en mettre des milliers : une dizaines de jolis screenshots montrant divers aspects et lieux du jeu, et surtout le mettant en valeur, suffira largement.

- pour la vidéo, là aussi pas la peine d’en faire des tonnes : partez du principe que personne ne connaît votre jeu, que tout le monde zappe dès que c’est lent, mou ou inintéressant et allez donc à l’essentiel : une vidéo avec une minute de gameplay plus un logo et une adresse web à la fin sera bien plus efficace qu’une longue vidéo avec cinq minutes exposant le background du jeu (qui à ce stade n’intéresse encore que vous). Faites héberger la vidéo (en HD évidemment) chez Youtube et Gametrailers, évitez Vimeo comme la peste (ils n’aiment pas le jeu vidéo) et n’oubliez pas de l’ajouter sur Facebook également.

- si vous avez le temps, bloggez régulièrement pour tenir les fans au courant de l’avancement du jeu. Artworks, wallpapers, screenshots de maps peuvent intéresser les hardcore gamers. Bloggez aussi sur la vie du studio, sur les choix techniques... bref, sans aller dans des choses trop personnelles, n’hésitez pas à poster du contenu qui n’est pas directement relaté au jeu. Tant que c’est intéressant, ça peut attirer du monde.

Tout ça c’est bien beau, mais ça ne vous fera pas connaître par magie. Il faut à la fois convaincre la presse et les joueurs qu’ils ont envie de parler de vous et d’en savoir plus. Faites des communiqués de presse quand vous avez quelque chose d’important à annoncer, mais n’en abusez pas ! (les journalistes reçoivent souvent plusieurs dizaines de communiqués par jour : si vous apparaissez trop souvent dans leur boîte mail, vous serez vite catalogué comme, au mieux un désespéré cherchant l’attention, et au pire un vilain spammeur) L’idéal est de les diffuser par des sites comme DigiPresse (en France) ou GamesPress (pour le reste du monde). Ca vous coûtera peut-être un peu d’argent, mais ça vous évitera des erreurs de débutants qui font hurler (à éviter à tout prix par exemple : mettre la liste complète de destinataires en copie carbone). N’oubliez pas de vous créer aussi un compte sur IndieDB (un site pour les fans de jeux indépendants) : là en revanche, vous pourrez y mettre toutes les infos de votre jeu aussi souvent que vous voulez. Enfin, n’oubliez pas de vous créer une page “Fan” sur Facebook et de contacter directement certains sites connus pour leur affinité pour les jeux indépendants : Rock Paper Shotgun, Shacknews, Destructoid, Indie Games, TIGSource... Ils seront souvent les plus à même de faire découvrir votre jeu à de nouveaux joueurs.

Et tout ça, il faudra bien sûr le faire régulièrement. Surtout, ne vous découragez pas si la sauce ne prend pas immédiatement : le jeu vidéo est l’un des secteurs créatifs les plus actifs et vous êtes en concurrence avec des centaines d’autres jeux. Quelques mois sans nouvelles et vous risquez d’être oublié... Persévérez !

8 replies

  • Serial Ululer
  • Pioneer
Merci pour toutes ces informations, c'est exactement ce genre d'articles que je cherchais.

J'ai bientôt terminé le développement de mon jeu et j'essaye de me faire connaître mais ce n'est vraiment pas évident. J'ai eu la chance de poster sur IndieDB dès le lancement ce qui m'a offert une bonne visibilité pendant quelques jours, mais on se rend vite compte qu'il n'y a rien de magique et qu'on est vite oublié.

En tout cas merci pour ces conseils !
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Bibliophile
  • Music Lover
  • Noble Sponsor
Salut Valryon,

Tu nous parles de ton jeu ? Bon Ok, tu n'auras pas la même visibilité que sur IndieDB, mais on est curieux :-)
  • Serial Ululer
  • Pioneer
Pourquoi pas :)
J'ai posté un sujet pour en parler.
  • Pioneer

La communication autour du jeu vidéo est aussi importante que le jeu lui même, il ne faut pas hésiter une seconde a monter des vidéos teaser et trailer même si c'est du wireframe.

Bizarrement il semblerais que les gens soient très réceptif à l'évolution technique d'un jeu lorsque les différentes étapes de production sont réunies.

Mon conseil pour faire une promo jeu vidéo, tout passe dans la rédaction d'un kit de presse qu'on balance aux journalistes jeux vidéo par petites doses.

Manip qui à marche pour la récente refonte de duke nukem forever, et qui contribue à faire le buzz.

Après il faut s'assurer que le contenu en vaille la peine sinon ces œuvres vidéoludiques resteront à jamais dans l'oubli.

 

Exemple d'un bon jeu qui a magistralement foiré à cause d'une comm totalement foireuse :

Alan wake, bon jeu mais la comm derrière était pas au rendez vous, ce qui fait passer cette bonne production pour un ovni vidéoludique

  • Pioneer

Merci pour ce super article !

J'ai pas mal ratissé le web français à la recherche de ce genre de chose mais en vain. Je constate que cette article fête son premier aniversaire, mais j'imagine qu'il est toujours pleinement viable. En tout cas je ne connaissais pas la moitier des conseils et adresses cités !

Encore merci !

  • Pioneer

Merci pour cet article.

 

La tête dans le guidon depuis plusieurs années, je n'ai pas beaucoup pris le temps concernant le référencement de mon jeu. Bha, chacun son métier.

Je vais néanmoins essayer d'avancer sur ce sujet ...

Merci pour les conseils. N'hésites pas à mettre à jour ta liste si tu en as l'occasion !

 

kéké de www.Magdales.com

  • Pioneer

J'aimerais revenir sur un point, les comuniqués de presse.

Je ne parvien pas à utiliser le service DigiPress, peu tu nous donner la marche à suivre ?

Merci !

    Je sais pas si vous connaissez mais le FLIP (Festival ludique International de Parthenay) lance cette année le concours de créateurs Jeux vidéo. Il y a un jury et le public qui vote pour élire le meilleur jeu.
    Le gagnant se voit remettre un trophée FLIP ce qui permet une très bonne promotion de son jeu.
     

    Voici le site internet pour postuler, n'hésitez pas :)

    http://www.jeux-festival.com/la-vie-du-flip/actualites/671.html

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