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Comment promouvoir sa page Facebook sur Facebook ?

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1. Utilisez votre Community manager

  • Ajouter en amis tout les gens qui peuvent être vos clients potentiels ou rattaché de quelques manières qu’il soit à votre entreprise. Récemment, Facebook a ajouté l'intégration de Skype, vous suggérant  des amis Facebook à partir de la liste de vos contacts Skype. Une fois que vous avez un nombre décent d’amis  utilisez la fonction Suggérer à un ami" et "Partager" pour promouvoir votre page Facebook.
  • Utilisez la recherche Facebook pour découvrir des pages, groupes, événements, messages et même des gens en lien avec votre activité/service.
  • Une fois que vous avez ajouté les pages, groupes et/ou événements, vous êtes en mesure de participer aux conversations, ce qui est un excellent moyen de promotion directe. En outre vous pouvez voir la liste des membres du groupe et les ajouter facilement en amis.
  • Communiquez : lorsque quelqu’un ajoute un commentaire à votre statut, photo, ou autre chose. Mais plus que tout vous avez besoin de faire aimer votre marque afin que les contributeurs actifs deviennent.


Astuce : Lorsque vous composez vos messages, mettez le symbole @ suivi du nom de votre page, tout comme vous mentionnerai un utilisateur sur twitter. Ceci peut être utilisé comme signature pour vos mises à jour.

2. Gardez votre page à jour et intéressante
Les gens qui adhèrent à votre page espèrent généralement recevoir des choses intéressantes de votre part, il ne faut donc pas les décevoir. Les utilisateurs Facebook préfèrent généralement les images, les vidéos et les liens. Voici une liste exhaustive des choses que vous devriez garder à l'esprit afin d’éviter de perdre vos fans: ne pas mettre trop de mises à jour, ne pas automatiser vos contenus, ne pas être un duplicata de votre site et ne pas être ennuyeux. Le mur de votre page est votre « preuve sociale » et un indicateur pour les personnes souhaitant adhérer.

3. Trichez un tout petit peu.
Demandez à vos collègues de faire un « J’aime », d’ajouter des commentaires sur chacune de vos mises à jour, pour renforcer votre classement. Une mise à jour avec seulement 5 "J’aime" ou 5 commentaires apparait dans la section "A la Une". Cela permet également de rendre votre mur plus "vivant", ce qui incitera vos fans à être plus actifs sur votre page et à participer à la conversation.

4. Alimentez votre page avec des contenus média

  • Téléchargez des images de vos produits / services, votre bureau et/ou de votre équipe à l'œuvre.
  • Encouragez vos fans de poster des photos d’eux les mettant en scène avec vos produits, ou en utilisant votre service ;
  • Uploadez les photos de chaque événement que vous organisez et marquez vos fans;
  • Postez des vidéos de votre équipe;
  • Montrez vos produits/services en action;
  • Privilégiez la vidéo pour répondre à vos fans;


5. Bichonnez vos Fans
Essayer dans la mesure du possible d’offrir à vos fans quelque chose de spécial, de les récompenser. Par exemple la page FaceBook 1-800-FLEUR montre un code de réduction lorsque vous cliquez sur le bouton "J’aime".
Vous pouvez faire des offres spéciales exclusive à FaceBook. Il est très facile de récompenser vos fans fidèles en leur rendant hommage sur votre page, cela aura pour principal effet de les convertir en prescripteur enthousiaste.  Quoi qu'il en soit, s'il ya un Fan vraiment actif - il se doit d’être publiquement récompensés.

6. Envoyer une mise à jour à vos Fans.


L’envoi de message direct est un outils très puissant, mais réfléchissez à deux fois avant d'envoyer un message à tous vos fans – Cela peut s’avérer utile si vous ne voulez pas que vos fans ignorent vos messages ou vous considère comme un spammeur.
Astuces : Facebook vous permet d'envoyer des mises à jour ciblées. Pensez à la manière d’utiliser cette fonction pour votre entreprise.

7. Demandez de l'aide à vos fans.
Demandez à vos fans via votre statut de vous aider à construire la communauté en proposant la page à leurs amis.

8. Établissez des partenariats avec d'autres pages.
Notez que chaque page sur Facebook a un bouton "Ajouter à mes Pages Favorites". Lorsque vous faites cela, le logo de cette page apparaît dans l’espace "pages préférées" de votre page. Les gens le voyant, peuvent ensuite cliquer sur le lien pour en savoir plus.
Votre objectif est ici de créer des partenariats au sein de votre secteur et d’être "favorisé" le plus possible.
Ajouter à vos pages préférées ce que vous aimez ou ce avec quoi votre entreprise est lié et communiquez  à ce sujet avec un poste sur le  mur ou avec un message privé.

9. Utilisez les applications.
Facebook est rempli d’application pour vous aider à promouvoir  votre projet. Vous pouvez même développer votre propre application si votre budget le permet. Mais comment faire une application virale ?
Vous avez besoin de quelque chose que les gens auront envie de partager. Cela pourrait être un jeu ou un quiz ou un autre type de contenu dynamique que la plupart des gens aiment. Une fois qu'une personne a son score, badge, cadeau Virtuel ou de tout autre résultat - l'application publie le résultat sur son mur de telle sorte que tous ses amis pouvaient le voir.

10. Espionnez !


Oui ! Gardez toujours un œil sur vos concurrents, en particulier ceux mieux placé que vous. Vérifiez ce qu'ils font et si vous le jugez efficace – établissez la même stratégie. Quand ils échouent - essayer d'éviter leurs erreurs. Quoi qu'il en soit, vous devez toujours être informé de ce que font les autres pour se faire connaître.

11. Publicités ?
En effet, c’est la façon la plus courante pour la promotion de votre page. Mais avant de l'utiliser, consultez les stats:


source : SEOmoz

64 replies

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Tiens-nous au courant de l'évolution de ta page :)
  • Serial Ululer
  • Pioneer
Est-ce qu'on peut connaitre le nombre de visites sur sa page FB?
  • Pioneer
Tiens, j'ai justement une question. Y a t'il une appli permettant de repercuter automatiquement mes statuts FB sur Twitter ?? J'ai bien essayé d'installer l'appli Twitter sur FB mais celle-ci rame comme c'est pas permis. 

Merci ! :)
  • Serial Creator
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A part l'appli Twitter, tu peux utiliser twitter updater, Selective Twitter Status. Personnellement je ne suis pas fan de la synchronisation systématique facebook/twitter, c'est dans ce sens où Selective Twitter Status me semble être un bon compromis.
  • Pioneer
Super, merci de ta réponse je vais tester tout ça ! 
Effectivement on ne poste pas forcément la meme chose sur les deux réseaux mais c'est surtout pour un usage perso. 
  • Pioneer
Alors très bien, mais ce que je cherche c'est l'inverse, à savoir une appli qui publie mes statuts FB sur Twitter... Je sais pas si ça existe.
  • Serial Creator
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  • Cinema Lover
A part l'appli twitter je vois pas :(
  • Pioneer
OK, espérons qu'elle remarche ! 
Merci des tes précieux conseils :)
  • Pioneer
et comment on recrute les fans ? Comment on les attire dans les filets d'un groupe improbable ?
Imaginons, je dois recruter le max de fans pour Lesieur, je fais comment ?

Le community marketing pour les Nuls. 
  • Pioneer
Effectivement bonne question, parce que passé le cercles d'amis à qui on met le couteau sous la gorge en échange d'un "like", c'est pas évident...

En meme temps, selon moi, la page Fan n'est pas un moyen de promotion mais un moyen de fidélisation, de dialogue avec les clients (et non pas avec les pas-encore-clients), une sorte de service après vente amélioré quoi... Donc en gros, pour avoir du fan à gogo, la marque (ou service) doit déja faire de la bonne promo (rime du siècle).

Enfin ce n'est que mon humble avis.

Après y'a quand meme des moyens de recruter. Faire un concours et acheter des encarts promotionnels sur Facebook. Ca marche pas mal avec l'un des comptes de mon agence, mais en meme temps les gens ne viennent-ils pas en majorité que pour l'appart du gain ? et repartiront une fois le jeu fini ? Fort probable.
On peut toujours aussi faire de la "mirco promo", comme pour un blog : etre fan d'autres pages, commenter, liker, aller sur les blogs en rapport avec la marque, commenter, mettre du lien... sans spammer bien sur. Long et fastidieux... 
  • Serial Creator
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Je partage ton avis vainsylv, la page Fan est un outil de fidélisation, mais qui peut aussi être utilisée comme outil de promotion grâce aux landing pages par exemple.

Mais bien sûr Facebook ne fait pas tout :) Pensons 360
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Lalala ! Y'a Lionel qui m'embête depuis tout à l'heure pour que je vienne prendre mes responsabilités de community manager et répondre à vos questions sur les arcanes mystérieuses de la communication sur Facebook.

Allez, approchez vous du feu, mettez vos marschmallows dans le feu, papy Lowl il va parler.
Globalement, la page Fan ou à peu près n'importe quelle page Facebook na va pas servir à grand chose. ;) S'inscrire à une page ou un groupe est devenu tellement fréquent, c'est plus tellement un acte d'adhésion ou de fidélisation : plutôt une démarche pour être tenu au courant, comme de coller un nouveau site dans son RSS. 

On parle de fidélisation, de recrutement, mais au final, si votre page peut déjà être une source de news sympa, de tuyaux utiles, et globalement de choses funs, ce sera déjà énorme. A partir de là, le recrutement se fera tout seul, et petit à petit. Au fur et à mesure que vos fans feront savoir à leur réseau qu'ils apprécient votre contenu.

Bien sûr, rendez votre profil Facebook accessible : collez adresse et bouton à des endroits visibles. Faites en sorte que votre page soit à jour. Répondez à ce qu'on y poste, mais ne laissez pas non plus votre page déborder de choses sans queue ni tête.

Evidemment, pour avoir une communauté, ce serait pas mal que votre produit soit adaptée à la création d'une communauté. La communauté des fans d'huile, c'est un peu difficile à créer... à moins de donner recettes de cuisine et trucs de régimes quotidiennement. Et encore, on s'expose à toutes les blagues possibles (et avec de l'huile, elles peuvent aller loin...).

Sinon, à la Sylvain, un espace Facebook qui sert de service après-vente (toujours quand le produit colle avec le principe... parce que bon le service après-vente de la bouteille d'huile...!), ça peut être utile pour régler des crises et des problèmes d'utilisateurs en public, pour montrer à quel point vous êtes une adorable marque à l'écoute de ses clients.

L'intérêt de tout ça ? Comme d'hab : visibilité, recrutement, le contact avec vos abonnés, qui vous remonteront beaucoup de choses cruciales et intéressantes si vous savez les écouter.

Mais souvenez-vous, le nombre de fans n'est pas tout. La page Nutella serait cas d'école si une école existait. 3 millions de fans, aucune prise de parole, aucune animation, aucun rien du tout. Du coup, si des campagnes commençaient aujourd'hui sur l'espace, on pourrait s'attendre à entendre la grogne de ces gentils abonnés qui n'aspirent qu'au silence de leur délicieuse page.

Voilà, merci de votre attention. Je ne le referai pas tous les jours. ;p
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Et "penser 360" ça veut rien dire. C'est juste pour rajouter des sous sur le devis. ;)
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ahah :) je m'y attendais pas du tout à celle-là.
Donc, si je comprend bien, tu es en train de dire que la communication Multicanal ne se résume qu'à une histoire de sous sur un devis ?
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Pas tout à fait, la com' multi canal peut être bien utilisée.

Mais la com' tout canal, cet immense vomi communicationel qu'est une opé 360, avec un message inadaptable à tous les medium (et donc nécessairement simpliste ou inadapté), c'est juste du matraquage dans la pire façon publicitaire (Juvamine, quelqu'un ?).

Je frissonne encore au souvenir de campagnes comme Renault Baby, Emma je t'aime, ou La Joie de BMW, qui suintaient par tous les pores de la vie médiatique... Brrr...
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C'est en fait, faire de Facebook une plateforme de microblogging comme twitter...

Par contre il n'y a rien de nouveau, lorsqu'il parle de Jennifer qui donne son adresse facebook au lieu de son site...c'est pas une révolution, il y quelque temps c'était son myspace qu'on donnait.

Ensuite Facebook n'est pas sans limite loin de là, et le FBML n'est pas du tout à la portée de n'importe qui.

Je ne pense tout simplement que pour une artiste tel que Jennifer, il est plus facile d'atteindre son public via Facebook...

De plus une page facebook, un twitter, un myspace, est bien souvent plus représentatif et plus vivant.

  • Serial Ululer
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> Certains expliquent aujourd'hui qu'une page Facebook peut remplacer un site web 

Dites pas ça à mes potes freelance webmasters ! : )

+ 1 Lionel.

  • Pioneer

Hello les gros lolos !!

Je reviens avec mon site de senior, je m'apprête à créer avec émotion son groupe Facebook !

avez-vous une idée pour aller recruter pleins de vieux sur facebook ?

genre des tuyaux astucieux ?

 

Ouais, merci !!!!

  • Pioneer

Au cas où mes boss passent par là, j'ai pas dit "vieux", j'ai dit aînés....

 

shame on me

  • Pioneer

Autant poser la question direct à Lionel ou à Cédric, hum ?

  • Pioneer

Autant poser la question direct à Lionel ou à Cédric, hum ?

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Autant poser la question direct à Lionel ou à Cédric, hum ?

  • Pioneer

Autant poser la question direct à Lionel ou à Cédric, hum ?

  • Serial Creator
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  • Cinema Lover

Merci ! N'hesites pas si tu as des astuces à partager :)

  • Pioneer

Bonsoir tout le monde ,
Je participe en effet à une sorte de compétition grace à laquelle je pourrai faire plutard ce que j'aime par dessus tout : Le football professionnelle.
J'aimerais tout simplement que les gens aillent aimer ma page svp.
L'url de ma page est la suivante : http://apps.facebook.com/nike-chance/2012/team/view/the-futur

Je vous remercie d'avance

Bien à vous,
Roudiko.

  • Pioneer

Voila le lien : http://apps.facebook.com/nike-chance/2012/team/view/the-futur

  • Pioneer

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  • Pioneer

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