- Team Ulule
- Ulule team
Supprimer le contenu lui-même est généralement chose facile : si vous utilisez un outil de publication, vous retirez simplement la mention en cause. Pour un site .html idem, vous pouvez facilement réediter la page, à moins que vous préfériez purement et simplement la retirer.
Pour des sections de sites complètes ou pour des types de pages que vous ne souhaitez plus jamais voir indexer dans Google, vous pouvez jouer avec les robots.txt. En bref : suivre la procédure officielle de Google pour désindexer des pages de son moteur de recherche.
Mais ce qui nous motive, pour notre histoire de boulette, c'est la suppression d'une page en urgence de l'index Google. L'avocat (ou la victime) vous harcèle à coup de captures d'écran, en vous montrant que malgré la réédition que vous avez fait de vos propres pages, la mention litigieuse apparaît toujours dans les moteurs de recherche (en recherche universelle ou avec Google News).
Une seule solution dès lors : il vous faudra demander la désindexation de cette page dans Google Webmaster. Si vous ne vous étiez pas encore inscrit à Google Webmaster... disons que c'est l'occasion (dommage que Google ait retiré le formulaire public qui existait il y a quelques années, mais passons).
Une fois que vous êtes sur Google Webmaster, rendez-vous sur Accès du robot d'exploration > Supprimer l'URL :
