Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Comment supprimer (désindexer) en urgence une page de Google ?

  • Pioneer
  • Writer
Vous avez écrit une grosse boulette sur un ministre ou une starlette... et vous recevez un mail ou un appel énervé vous demandant de supprimer le contenu rapidement : comment faire ?

Supprimer le contenu lui-même est généralement chose facile : si vous utilisez un outil de publication, vous retirez simplement la mention en cause. Pour un site .html idem, vous pouvez facilement réediter la page, à moins que vous préfériez purement et simplement la retirer.

Pour des sections de sites complètes ou pour des types de pages que vous ne souhaitez plus jamais voir indexer dans Google, vous pouvez jouer avec les robots.txt. En bref : suivre la procédure officielle de Google pour désindexer des pages de son moteur de recherche.

Mais ce qui nous motive, pour notre histoire de boulette, c'est la suppression d'une page en urgence de l'index Google. L'avocat (ou la victime) vous harcèle à coup de captures d'écran, en vous montrant que malgré la réédition que vous avez fait de vos propres pages, la mention litigieuse apparaît toujours dans les moteurs de recherche (en recherche universelle ou avec Google News).
Une seule solution dès lors : il vous faudra demander la désindexation de cette page dans Google Webmaster. Si vous ne vous étiez pas encore inscrit à Google Webmaster... disons que c'est l'occasion (dommage que Google ait retiré le formulaire public qui existait il y a quelques années, mais passons). 

Une fois que vous êtes sur Google Webmaster, rendez-vous sur Accès du robot d'exploration > Supprimer l'URL



Au prochain passage du robot-crawl de Google, votre page sera définitivement désindexée.

La seule question qui vaut dès lors : combien de temps ça prend ? Hélas, il n'y a pas de réponse absolue. Si votre site est visité régulièrement par Google, la page peut être désindexée dans la journée. Dans d'autres cas, ça peut prendre plus de temps...

La meilleure solution, du coup, c'est de bien documenter ce que vous avez fait : capture contre capture ! A l'avocat ou à la "victime" qui s'impatiente, envoyez des captures montrant que vous avez bien demandé la désindexation via Google Webmaster. Renvoyez les bien sûr vers la page incriminée, pour leur montrer qu'elle a bien été supprimée ou rééditée. Pour la suite (l'indexation dans Google), expliquez leur que ce n'est plus en votre contrôle, malheureusement, et que des mails à Google n'y feront rien. En clair : montrez leur votre bonne volonté, c'est encore la meilleure façon d'arranger les choses.

2 replies

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Fashionista
  • Cinema Lover
  • Book Lover
  • Music Lover
  • Backer 500
  • Player
  • Writer
Etrangement, il est relativement plus facile de faire indexer une page par Google que de la désindexer... Le robot de Google est un vrai petit goinfre.

    Il faut d'abord demander au webmaster du site concerné (page contact) d'effacer ce contenu, puis la même chose à Google... qui répondra qu'il ne fera rien !
    Google, en effet, ne répond qu'aux obligations judiciaires...

    Ensuite, avec ces éléments, contacter la CNIL et déposez une plainte auprès d'eux contre le moteur de recherche et le site en question en indiquant bien les urls concernées et en fournissant une copie de votre demande et de leur réponse.

    Sans réponse de leur part (ce qui serait exceptionnel), la plainte ne pourra pas être déposée avant 2 mois.
    http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/

    Je l'ai fait avec Sud-Ouest qui invoquait la liberté de la presse... qui avait quand même retiré cette page des moteurs d'indexation (mesure insuffisante à court terme).

    Suite à ma requête auprès de la CNIL, les pages en question ont été retirées de GOOGLE.

    Conclusion : seul un protocole de procédure bien établi suivi d'une plainte auprès de la CNIL semblent être efficaces !

    Bonne chance !

      Statistics

      • 3

        Posts

      • 3

        Members

      • 20,091

        Views