Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Comment verser des sommes à un projet sans passer par le paiement CB ou Paypal (chèque, virement...) ?

• Pioneer
  • Writer

Ces modes de paiements dits "externes" nécessitent une validation par l'équipe Ulule.

Tout d’abord, prenez une photo du chèque ou une capture du virement bancaire : vous en aurez besoin par la suite. Puis, depuis votre page projet, dans la barre de navigation se situant au-dessus de votre page projet, cliquez sur “Contributions”, puis sur “Contributions hors-ligne” :

Vous arriverez sur une page dédiée à vos contributions hors-ligne.

Les contributions existantes peuvent avoir les statuts suivants :

• “En attente de validation par l’équipe Ulule” : ce statut recouvre deux cas : vous avez commencé le processus d’ajout d’une contribution mais ne l’avez pas finalisée (aucune preuve n’a été ajoutée), ou vous avez finalisé votre demande de validation de contribution hors-ligne, la preuve a été téléchargée et c’est maintenant au tour de l’équipe Ulule de la valider (ou refuser).
  • “Validée par l’équipe Ulule” : votre contribution a été validée par l’équipe Ulule. A ce stade, le montant de la contribution ne peut plus être modifié.
  • “Contribution annulée” : vous avez annulé la contribution
  • “Contribution refusée par l’équipe Ulule” : nous avons refusé la contribution

Depuis cette page, pour ajouter une nouvelle contribution, cliquez simplement sur “Ajouter une contribution”. Pour chaque contribution hors-ligne, vous devrez spécifier le montant et la ou les contreparties associées (vous pouvez associer plusieurs contreparties à une contribution hors ligne).

Attention : une fois la contribution enregistrée, il n’est plus possible d’éditer son montant.

Cliquez ensuite sur le bouton vert en bas de page “Enregistrer et ajouter une preuve”.

Sur la page suivante, vous devrez télécharger la preuve de paiement (au format PDF, JPG ou PNG) et optionnellement l’identité du contributeur.

Attention, les validations nécessitent jusqu’à 72 heures de notre côté !

Pour cette raison, l’option pour ajouter une contribution hors-ligne sera désactivée 72 heures avant la fin de votre campagne. Pensez-y le plus tôt possible !

A très bientôt pour de nouvelles super fonctionnalités,
L’équipe Ulule

N’hésitez pas à aller consulter ces autres topics sur la création et la promotion de vos projets.

35 replies

• Cinema Lover
  • Pioneer
  • Serial Ululer
Bonjour, Ces modes de soutien sont "moins simples" pour la personne qui lance l'appel aux dons mais pas pour les donneurs ! J'ai du expliquer plusieurs fois aux personnes qui voulaient me faire un don qu'elles pouvaient envoyer un chèque car elles sont totalement réfractaires au paiment sur internet ! Certaines viennent seulement de comprendre que Paypal n'est pas obligatoire pour faire un don... et viennent par conséquent d'accepter de me donner quelques deniers !
  • Cinema Lover
  • Music Lover
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Hello,

D'où l'intérêt de publier une news explicant ce système pendant la collecte ;-)

Avis aux autres porteurs de projet !

Très bonne continuation !

Alix

• Cinema Lover
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Merci de ta réponse Alix.

J'avais publié une news précisant que les dons pouvaient se faire par chèque. Mais en publiant d'autres news, cette news-là est passée en dernier et... n'était plus visible :-/

Donc, je l'ai carrément écrit sur la page de présentation du projet, et je l'ai répété autour de moi. Et là, paf, les gens commencent à me donner des chèques.

Alors oui : avis aux autres porteurs de projet : écrivez-le en GRAND  ;-)

• Pioneer

Paypal me pose un problème en raison de leur attitude vis-à-vis de Wikileaks (ils ont bloqué les dons).

Donc phoque Paypal.

• Pioneer

Bonjour,

Peut être que mon intervention devrait faire l'objet d'une nouvelle question mais c'est la réponse faite ici qui me fait réagir... Pour avoir été impliqué dans plusieurs projets associatifs qui sont de toutes façon sur les rails et qui doivent forcément aboutir d'une manière ou d'une autre (OK tous les projets ne fonctionnent pas comme ça mais il y en a), je sais qu'il importe peu d'atteindre un objectif fixé à l'avance, ce qui importe c'est de recevoir ce que les gens veulent bien nous donner pour avancer en perdant le moins de plumes possibles. Quand j'entends parler dans cet article de "risque de perversion du système par des sommes reçues miraculeusement au dernier moment", OK ce serait un contournement de la règle en vigueur ici à ulule, mais je me demande dans quelle mesure ce n'est pas plutôt les règles de ce système qui sont perverses. Le fait qu'en cas d'objectif non atteint, le système annule purement et simplement tous les soutiens que des pesonnes ont souhaité apporter à un projet, c'est décourageant pour tout le monde, porteurs de projets et contributeurs !!! Ce système m'évoque parfois plus le poker ou les mécanismes de spéculations qu'un véritable lieu de soutien efficace aux projets... N'est ce pas du gaspillage d'énergie humaine ? N'est ce pas l'obligation incompréhensible de se conformer à une certaine conception des relations entre porteurs de projets et soutiens individuels ? Qui a interêt à ce genre de fonctionnement ? Ne pourrais-ton pas faire évoluer cela ?

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Bonjour Samsagon,

La critique que vous soulevez est pertinente et nous avons souvent des questions à propos de ce fonctionnement.

Nous avons mis en place ce système du "tout ou rien" car Ulule est une plate-forme de financement de projet définis et non de soutien en général à l'activité associative. Ces projets ont besoin d'un certain budget pour voir le jour, et si celui-ci n'est pas atteint, ils ne pourront être réalisés comme annoncé par ses auteurs. 

Les associations sont bien entendues, libres de recevoir des contributions simples, des dons comme le précise le droit français mais sur Ulule et notamment avec le système d'échange de contreparties, il s'agit du financement de projets et non de simple soutiens de fonctionnement.

J'espère avoir répondu à vos questions et je me tiens à votre disposition bien entendu.

Bonne journée !

Alix

• Serial Ululer

Bonjour,

Je souhaitai soutenir un projet mais mon paiement vient d'être refusée, j'ai une carte bleue visa électron, le soucis viendrait-il de là??

Merci d'avance

• Pioneer
  • Serial Ululer

Bonjour Carotralala et bienvenue sur Ulule,

Les cartes électron fonctionnent bien sur la plateforme. Le code erreur inscrit dans notre système provient de votre banque. Nous vous invitons à vérifier avec votre organisme bancaire les raisons de ce blocage.

A bientôt sur la plateforme.

question pratique surement déjà posée quelque part avec une réponse mais je n'ai pas trouvée.

pour les paiements par chèque ou virement : il est dit que si le projet n'atteind pas les 100% on ne reçoit pas les dons. sauf que si c'est un chèque ou un virement, on le reçoit directement. alors dans le cas où on n'est pas aux 100% à la fin de la collecte, doit-on rembourser ceux qui nous ont envoyé leur dons directement sans passer par vous ? même chose si ma grand-mère me donne son don en liquide ? (par exemple...)

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Cinema Lover
    • Book Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Fashionista
    • Player
    • Writer

Bonjour, 

SI vous avez reçu des chèques ou des virements en direct de vos proches, vous êtes effectivement censés les rembourser si votre projet n'est pas financé, puisque vous ne pourrez pas réaliser le projet et donc vous ne pourrez pas délivrer les contreparties promises. Cela semble assez logique. Toutefois votre grand-mère décidera peut être de vous laisser cet argent :) - à vous de voir cela avec elle. 

Bien cordialement, 

Arnaud

merci beaucoup ! oui cela me semble logique aussi mais comme rien n'est indiqué, je me suis quand même posé la question. cela dit, du coup je réfléchi pour mon futur projet de mettre une mention pour les paiements par chèques par exemple "encaissement après validation du projet" un truc dans le genre... bref merci !

Bonjour!

Juste une question rapide: et si un membre de la famille qui n'a pas d'adresse e-mail veut donner un don dans le cadre d'ULULE, ce don sera-t-il valide?

• Serial Ululer
        • Pioneer
        • Player

Bonjour!

Est-ce qu'une personne qui nous soutient par chèque doit nécessairement créer un compte sur Ulule?

• Serial Ululer

Bonjour Batiste, 

Une personne qui contribue par chèque doit créer un compte sur Ulule, si elle envoit le chèque via Ulule. Si elle vous l'envoit à vous directement, elle n'est pas obligée de le faire. 

Bonne journée ! 

• Serial Ululer
        • Music Lover

Bonjour, 

dans le cas où on nous envoie directement un chèque, est-ce que le fait de le scanner pour qu'il rentre dans la comptabilité du projet implique que vous preniez 8% du montant de ce chèque? 

• Fashionista
        • Music Lover
        • Serial Ululer
        • Cinema Lover

Bonjour Virginie,

Ulule prend 8% sur la totalité du montant de la collecte et non sur chaque contribution.

Très bonne journée,
        Alexandra

c'est quoi le concept "tout ou rien " svp 

• Fashionista
          • Music Lover
          • Serial Ululer
          • Cinema Lover

Bonjour,

Le principe du tout ou rien signifie que vous pouvez récupérer votre somme à partir du moment où vous aurez atteint le budget fixé, mais pas en dessous. Si le montant n'est pas obtenu tous les contributeurs sont remboursés sur leurs porte-monnaie électronique, vous ne touchez aucuns fonds et Ulule ne prend aucune commission. L'opération est dite "blanche".

Alexandra

Bonjour,

le paiement par chèque pour des montants inférieurs à 500 euros est-il encore d'actualité?

Si oui, y' a-t-il un montant minimum?

Merci pour votre réponse.

• Serial Ululer
            • Cinema Lover

Bonjour,

Toujours d'actualité, oui :) Pour le montant minimum, c'est à voir directement avec le porteur de projet,  notre minimum est le montant de la première contrepartie proposée sur la page.

Bonne journée,

Claire

Dans le cas d'un paiement par chèque, celui ci doit être fait au nom de ULULE ? Doit-il être adressé à Ulule ?

• Fashionista
              • Music Lover
              • Serial Ululer
              • Cinema Lover

Bonjour Louis,

Le chèque doit être adressé au nom du porteur de projet, pour que nous l'ajoutions il faut ensuite nous le scanner sur le fil de discussion.

Bonne journée,

Alexandra

• Serial Ululer
              • Book Lover
              • Serial Creator
              • Backer 500

Bonjour,

Je vais très prochainement envoyer une proposition de projet (pour l'impression d'une BD) et je me pose encore quelques questions.

Ici par exemple, en lisant ce topic, j'aimerais savoir si une remise d'argent en liquide, avec photo à l'appui serait acceptée.

J'ai des collègues de travail qui m'ont déjà dit vouloir acheter ma BD, mais je me doute que certains seront réfractaires aux modes de paiements en ligne.

Je pourrais leur demander de me faire un virement, comme cité plus haut, mais une séance photo avec remise d'argent liquide en main propre pourrait être un plus niveau promotion sur mon lieu de travail (boîte de 7000 employés, même si je ne connais pas tout le monde).

Bonjour,

Je souhaite envoyer un chèque directement au porteur du projet en vous informant avec une photo de ce chèque sur votre site.

Dans ce cas, allez vous augmenter  d'autant  la participation du projet sur votre site ? 

Dans l'attente de votre réponse,

Salutations.

• Writer
                • Player
                • Book Lover
                • Serial Ululer
                • Cinema Lover

Bonjour Francine,

C'est au porteur du projet de nous transmettre toutes les informations, et nous nous occupons de faire apparaître cela sur la collecte :)

Jean

Bonjour,

j'ai plusieures personnes qui n'arrivent vraiment pas à utiliser l'ordinateur pour participer et voudraient me faire un chèque. Mon projet étant enreistré avec les coordonnées de mon entreprise, les chèques doivent-ils être à mon nom (porteur du projet) ou celui de l'entreprise ou peu importe?

Merci

• Serial Ululer
                  • Fashionista

Bonjour Virginie,

Bérénice, votre accompagnatrice de projet vous a répondu dans le fil de discussion de votre projet.
                  Bonne journée,

Déborah @Team Ulule

Bonjour,

Un contributeur souhaite participer au financement par chèque. Seulement, sur le site , il est stipulé que les chèques sont à partir  de 500€ et sur l'article au-dessus, vous donnez un exemple de chèque à 50€. Comment faire si la personne souhaite donner une somme moindre ? 

Exemple: 20, 50 ou 100 €

Car cela rebute plusieurs personnes.

Merci

• Serial Ululer

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes en process de lancement de projet ( 60 ans du CVHM)

J'ai plusieurs interrogations suite à ma lecture du fil

A/ Un "donateur" peut payer par chèque, virement ou en espèce, j'ai compris OUI

1/Doit il envoyer ses chèques espèces virement chez le porteur ? OUI /  NON

2/ Peut il les envoyer  chez Ulule ? OUI / NON

3/ A t il le choix de l'un ou de l'autre ? OUI / NON

B / Lorsque les chèques, virements,espèces transitent par la plateforme prenez vous toujours 8% du montant de la donation? OUI / NON

C  /Lobjectif à atteindre est il celui indiqué dans le projet (ex 1000) OUI / NON ou 1000 moins les 8%. OUI / NON

Désolé de ne pas tout savoir mais vos réponses me seront utiles pour les transférer aux poseurs de questions?

Bonjour , petite question ! On nous a fait  plusieurs chéques avant le début de la campagne, ça fonctionne ? 

Et il nous reste que les remises de cheque , ça peut servir comme preuve ? 

Merci à vous et bonne journée ! 

Statistics

• 36

• 30

Members

• 21,195

Views