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Compagnies de théâtre : 5 conseils pour bien préparer sa collecte

  • Serial Ululer

Aller jouer votre pièce en Avignon, créer un nouveau spectacle, améliorer un décor… ce ne sont pas les projets qui manquent pour les compagnies de théâtre !
Et si pour financer tout ou partie de cette belle idée vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure du financement participatif, voici quelques-uns de nos bons conseils pour mettre toutes les chances de votre côtés :

Choisissez le projet mobilisateur

Si vous travaillez sur plusieurs projets à la fois, choisissez bien celui pour lequel vous aurez recours au crowdfunding. Un spectacle sur un sujet fort et/ou fédérateur sera toujours plus facile à financer, tout simplement parce qu’il touchera les gens dans leurs convictions et leurs valeurs. Un projet original de part sa mise en scène, l’expérience qui sera proposée au spectateur ou l’univers particulier dans lequel il s’inscrit a généralement plus de chances de susciter la curiosité d’inconnus !
Alors prenez un moment pour vous interroger sur le message que vous allez faire passer via ce projet artistique et la forme qui a été choisie, ce sera ensuite le fil rouge de toute votre campagne.

Gardez le lien avec vos habitués

Pour cela, prenez l’habitude d’entretenir le lien avec vos spectateurs : récupérez leurs adresses mails, invitez les à vous suivre sur les réseaux sociaux, cherchez à susciter leur intérêt -et leur réaction- à travers les différents contenus que vous diffusez.
Un engagement sincère et enthousiaste se construit sur le long terme !

Définissez le bon moment

Pour animer une collecte, il faut pouvoir se rendre régulièrement disponible. Si vous prévoyez de partir en tournée avec un spectacle ou que vous décidez de vous octroyer une retraite spirituelle loin de toute connexion, faites en sorte de ne pas lancer votre collecte au même moment 😉
Pour autant, cela peut-être une bonne idée de lancer votre crowdfunding à une période où vous serez fréquemment en contact avec votre public et votre communauté (représentations, ateliers artistiques…), car rien de tel que de pouvoir parler de vive-voix de ce nouveau projet, c’est souvent le plus efficace !

Mobilisez et impliquez (toute) votre équipe

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais votre campagne vous demandera de nombreuses compétences : préparer un exposé narratif clair et convainquant, animer votre collecte afin de fédérer et mobiliser autour du projet, mettre en place une stratégie de communication efficace, réaliser une ou des vidéos, organiser la remise des contreparties… mais pas de panique ! Il vous suffit de regarder autour de vous car certains talents se cachent probablement au sein de votre équipe : comédiens, équipe technique, membres de la compagnie…pensez à tout le monde et voyez sur quels aspects ils pourront apporter leurs savoir-faire.
Il y a au moins 2 avantages à cela : d’abord, cela répartira le travail à effectuer et ensuite dites-vous bien que plus tôt vous impliquerez chacun d’entre eux dans le projet et plus ils seront investis au moment de la collecte !

Soyez original dans vos contreparties

N'hésitez pas à rajouter des "petits plus" en rapport avec le projet, afin de prolonger l’expérience de vos spectateurs-contributeurs. Ainsi, ne vous contentez pas de les inviter au spectacle, et pensez aussi à leur offrir le texte du spectacle, l’affiche dédicacée, une rencontre privilégiée avec les comédiens à l'issue de la représentation ou encore à leur réserver une place de choix dans la salle. L'idée est vraiment de faire de ces soutiens des spectateurs "VIP".
N’oubliez pas que c’est grâce à eux que votre projet verra le jour !

A noter que si vous êtes une association reconnue d’intérêt général, vous devriez être habilité à émettre des reçus fiscaux. Si c’est le cas, cela doit absolument être mentionné dans vos contreparties car cet avantage est souvent très apprécié des contributeurs et les incite aussi à se montrer plus généreux (statistiquement, la contribution moyenne est alors doublée !).

Inspirez-vous de belles collectes Ulule de cette catégorie

Allez un dernier petit conseil pour la route !

Plus de 1500 collectes de spectacle-vivant ont déjà été financées avec succès sur Ulule, n’hésitez pas à aller vous en inspirer, afin de voir ce qui avait été fait et ce qui avait fonctionné.

Parmi tous ceux-ci, voici quelques exemples auxquels nous vous recommandons de jeter un œil :

  • De jolies pages à l’image de l’univers artistiques des projets :

https://fr.ulule.com/les-trois-samourais/

https://fr.ulule.com/dome-imaginaire/

https://fr.ulule.com/construire-un-feu/

  • De projets artistiques & engagés

https://fr.ulule.com/projet-carina/

https://fr.ulule.com/honoree-par-un-petit-monument/

https://fr.ulule.com/piece-quelque-chose/

https://fr.ulule.com/rire-barbele/

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