Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

La morbiflette est un plat qui nous vient de Franche-Comté. Il s'agit d'une sorte de tartiflette. Vous gardez les pommes de terre mais vous remplacez le reblochon par du morbier et les lardons par de la saussice de Morteau, et voilà ! Hummmmm

8 replies

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Connaissez-vous le cholestérol ?

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Non, c'est quoi les ingrédients ?

• Cinema Lover
  • Book Lover
  • Writer
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Les voici avec la recette :

La synthèse du cholestérol se fait dans le cytoplasme des cellules du foie et de l'intestin principalement. La synthèse débute par la condensation de trois molécules d'acétate (=3×2 carbones) en hydroxy-méthyl-glutarate (ou HMG = 1×6 carbones). Cette synthèse est effectuée par l'hydroxyméthylglutaryl-Coenzyme A synthase (ou HMGCoA synthase), une enzyme, en présence de coenzyme A, un cofacteur d'enzyme. L'hydroxy-méthyl-glutarate est ensuite réduit en mévalonate (=1×6 carbones). Cette étape est régulée par les statines. Le mévalonate est ensuite décarboxylé en isoprènoïdes à 5 carbones (l'isopentényl pyrophosphate et le diméthylallyl pyrophosphate). La condensation de 6 molécules d’isoprènoïdes aboutit finalement au squalène (6×5=30 carbones). Enfin, le squalène subit l’action de la squalène cyclase qui créé les cycles du cholestérol à partir des insaturations présentes dans le squalène.

C'est clair ? :D

Source : Wikipedia

• Cinema Lover
  • Book Lover
  • Writer
  • Pioneer
  • Serial Ululer

D'ailleurs son p'tit nom c'est

10, 13-diméthyl-17-(6-méthylheptan-2-yl)-2, 3, 4, 7, 8, 9, 11, 12, 14, 15, 16, 17-dodécahydro-1H-cyclopenta[a]phénanthren-3-ol

ou sinon, en oubliant les détails :

C27H46O

Et une fois la reccette terminée on a ça :

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Player
  • Cinema Lover
  • Book Lover

et c'est quoi le rapport avec la biffle exactement ?

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Damo, c'est la morbiflette que tu appelles biffle ? Parce que j'ai cherché la signification de ce mot et il veut dire tout autre chose...!

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Player
  • Cinema Lover
  • Book Lover

ta réaction signe mon échec dans ma carrière d'amuseur public.

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Mais noooooon ! Je ne suis pas connaisseuse de la biffle ! Grace à toi je serais avertie si un jour on me dit "toi tu vas te prendre une biffle" ! On peut dire aussi "toi tu vas morbifflé" !

Statistics

• 9

• 5

Members

• 3,070

Views