Dans l’univers du théâtre, du cinéma, de la télévision, de la radio et de la publicité, vous allez de temps à autre voir apparaître le titre de « consultant » ou « expert créatif ». Ce titre peut certes vous sembler vague, mais son rôle est tout à fait essentiel dans la construction d’un projet.
Il est à l’origine associé à l’univers du marketing et de la publicité, un consultant créatif est un individu qui utilise sa créativité pour former un contenu engageant et de qualité. Cette personne est souvent extrêmement motivée, travailleuse, adaptable et toujours capable de prendre du recul. Avoir une vue d’ensemble est une qualité extrêmement importante car elle permet de garder un œil sur la cible et les objectifs qui auront été fixés au préalable.
Cette première définition d’ensemble vous aura donné les éléments de compréhension de base. Maintenant, transposons la dans l’univers artistique.
Consultant Créatif
L’une des qualités indispensable du consultant chez les créatifs – écrivains, théâtreux, audio-visuels – est d’être en mesure de donner une critique constructive du projet sur lequel il/elle consulte. Le but n’étant pas de démolir ou d’encenser le contenu créé, mais de déterminer si il a atteint sa forme finale, ou si les idées, thèmes et personnages peuvent être poussés encore un peu.
Dans le domaine du scriptwriting (écriture de script – théâtre, cinéma, TV, radio … ), ce type de consultant est aussi appelé « Scriptdoctor » - littéralement « docteur de script »: l’arc principal de l’histoire a besoin d’être changé, peut-être qu’il manque un personnage pour améliorer la dynamique globale du scénario, pourquoi ne pas changer le nom de ce lieu ou changer la période où se déroule l’histoire … Ce docteur de script va prendre le concept qui lui est présenté, le tourner et l’étirer dans tous les sens pour le faire évoluer. Petite note - L’un des scriptdoctors les plus connus était la regrettée Carrie Fisher (Princesse Leïa forever !) dont le travail a élevé certaines productions hollywoodiennes telles que Sister Act (1998) et Hook (1991) au rang de Classique International.
Les Experts Créatifs
Non – il ne s’agit pas d’une nouvelle série policière à Miami ou Las Vegas, mais d’une catégorie de personnes expertes dans un domaine précis, qui vont intervenir sur des projets artistiques. Leur intervention est souvent justifiée par le besoin de renforcer l’illusion dramatique de véracité, d’authenticité, afin de se rapprocher au mieux de la réalité.
Par exemple : vous avez créé un personnage originaire de Russie. L’acteur que vous avez choisi vient de Bretagne. Pour être sûr que votre comédien ne tombe pas dans la caricature, vous pouvez faire appel à un linguiste expert en prononciation, un professeur de russe – un expert qui saura vous montrer les éléments essentiels à prendre en compte pour rendre la performance de ce personnage aussi réaliste que possible.
Vous avez prévu de faire un film avec des scènes de combat poussées et impressionnantes – faites venir un expert en art martiaux et en combat de scène. Votre histoire se passe à l’époque de Marie-Antoinette, demandez conseil à un historien et évitez de mettre une paire de converse en gros plan (Sofia Coppola – je te regarde !).
Ne pensez pas que l’on fait appel à ces experts uniquement dans le domaine télévisuel. Récemment, j’ai été invitée à consulter sur la production théâtrale « Amadeus » au théâtre national de Londres – pièce à l’origine du film du même nom. Le texte originel de Peter Shaffer est en anglais, mais il contient des répliques en Français et en Allemand. Mon rôle fût donc d’enseigner la prononciation de ces répliques aux acteurs, tout en adaptant celle-ci aux besoins du personnage : l’Empereur Josef n’est pas censé être un génie linguistique, et son français vient ici donner un aspect comique au texte – l’acteur qui joue ce rôle aura donc besoin de pratiquer ces répliques avec un accent légèrement exagéré, dû à la nature profonde de monarque excentrique de l’Empereur Josef.
Pour être expert créatif – en plus d’avoir son domaine de prédilection - il faut donc être en mesure de s’adapter aux besoins d’une œuvre, d’un personnage ou d’un acteur, tout en faisant preuve de pédagogie et de patience. Vous êtes maître dans votre domaine, votre rôle n’est donc pas de donner un cours magistral de quatre heures sur votre sujet. Il s’agit surtout de savoir prendre en compte tous les paramètres d’un projet, de savoir en déterminer les failles et de savoir cibler votre enseignement sur les détails essentiels qui permettront de le faire évoluer. Et malgré tout, il ne faut jamais perdre de vue l’image d’ensemble, car c’est cette image qui permet de maintenir une unité artistique.
Comment devenir consultant créatif ?
Avant de pouvoir prétendre au titre d’expert ou de consultant créatif, il vous faut acquérir des connaissances poussées dans un domaine de votre choix. Apprenez tout ce que vous pouvez sur le sujet, et visez à surpasser vos professeurs pour devenir une voix qui commande le respect.
Ne laissez pas votre succès vous monter à la tête, et souvenez-vous toujours qu’il y a eu un moment où vous étiez ignorant. Cette humilité vous permet de rester abordable dans votre enseignement.
Faites passer le mot, informez les gens autour de vous des compétences acquises dans votre domaine, de votre disponibilité et de votre désir de vous mettre au service d’une cause artistique. Mais souvenez-vous toujours de votre place : vous n’êtes pas le créateur, et en fin de compte, c’est lui qui aura toujours le dernier mot !