Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Les contreparties sur Ulule : comment les penser, comment les créer ?

• Pioneer
  • Writer

Les contreparties sont ce que vos contributeurs recevront en échange de leur soutien.

Comme le dit l'adage : vous devez donner pour recevoir ! Pour impliquer les gens dans une idée, dans une communauté, dans un projet, il faut commencer par être généreux.

Alors voici quelques règles simples pour faire de bonnes contreparties :

1. Soignez les petits paliers

La contribution moyenne sur Ulule est de 50€.
La contribution médiane est de 25€, c'est donc la contribution la plus populaire.

Statistiquement les paliers sur lesquels se concentre la foule sont ceux à :

• 5€
  • 10€
  • 25€
  • 50€
  • 100€

Donc soignez au maximum ces paliers-là de manière à attirer du monde.

- à 5 et 10€ vous pouvez vous contenter de proposer des choses très symboliques et qui ne nécessitent pas d'envoi postal (un grand merci, le nom des contributeurs sur le mur du local ou sur la 3ème de couverture de votre BD, l'album en pdf, le lien de votre court-métrage, etc) Si vous financez un commerce ou un lieu proposez des choses à venir récupérer sur place, cela vous évitera des frais d'envoi et cela générera des visites.

- à 25€ et 50€ proposez des choses plus consistantes : une invitation à l'inauguration, le livre, l'album, une invitation à la représentation ou à la projection, etc. C'est souvent sur ces paliers-là qu'on retrouve la(les) contrepartie(s) phare(s) de votre projet, celles qui sont au coeur de votre projet, car rappelez-vous, ce sont généralement les montants les plus donnés.

- au-delà de 100€ n'hésitez pas à proposer des expériences insolites, des rencontres, des initiations à ce que vous faites. Vous pouvez limiter la quantité disponible de ces contreparties si vous voulez renforcer le côté exclusif.

2. Regardez la copie du voisin

Avec plus de 40 000 projets financés avec succès, Ulule fourmille d'exemples dont vous pouvez vous inspirer. Alors explorez les projets, lisez ce qu'ils présentent et ce qu'ils donnent. Posez-vous la question : "qu'est-ce qui me ferait soutenir ce projet ?", "pourquoi cette contrepartie m'intéresse (ou pas)?"... C'est en observant qu'on apprend !

Si vous cherchez de l'inspiration baladez-vous ici https://fr.ulule.com/discover/ et n'hésitez pas à regarder la(les) catégorie(s) qui vous intéresse(nt).

3. N'oubliez pas les frais de port

Quand vous éditez vos contreparties vous pouvez ajouter des frais de port nationaux et internationaux.

> Pour les frais de port nationaux pensez à les inclure directement dans le montant de la contrepartie. Si vous envisagez par exemple 3€ de frais de port sur la contrepartie à 20€, passez-la directement à 23€.

> Pour les frais de port internationaux vous pouvez spécifier des montants différents selon les pays ou zones géographiques si vous le souhaitez. 

4. Pensez aux variations s'il y a plusieurs choix possibles

Si vous proposez des contreparties pour lesquelles il y a plusieurs choix possibles (différentes tailles, coloris, dates, etc) sachez que vous pouvez créer des variations pour que les contributeurs sélectionnent directement leur préférence. Voici de quoi vous guider pas à pas dans le paramétrage de vos variations.

Voilà à quoi ressemblera une contrepartie avec des variations : 

Enfin n'oubliez pas que l'équipe Ulule est là pour vous aider dans cette délicate démarche. Alors n'hésitez pas à nous demander conseil via le bouton "Accompagnement" situé à gauche de votre page projet.

69 replies

• Serial Ululer
  • Pioneer

Super Sujet ! :) ça va en aider plus d'un !
J'e rebondis d'ailleurs sur "l'originilaté", j'adore voir des gens qui innovent. C'est assez convenu de voir un DVD en contrepartie pour le financement d'un court métrage/film, mais des petits malins (américain) avaient offert de l'hémoglobine provenant du tournage de leur film gore aux financeurs ! 
Je pense que les contrepartis doivent être aussi connecter au ton du projet, projet comique ? sérieux ? Dark ? Une tarte à la crème, Un nom au générique, une photo noir et blanc... Restez en phase !  

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Exactement Amit !

D'ailleurs j'ajouterai que dans le cas de court-métrages, les réal se retrouvent à la fin avec tous les costumes dont ils n'ont plus forcément l'utilité... Prenez donc de l'avance et proposez des accessoires sympas en contrepartie !

Tout le monde veut un chapeau de pirate, par exemple. ;)

• Serial Ululer
  • Pioneer

Tu es en train de griller notre contrepartis à 500€ ! Mais on reserve encore plein de surprises ! :)

besion d'aide pour la realisation de mon premier long metrage et de lexposition des art photographique jaimerais baucoup avoir votre aide merci

Est-il possible de retravailler les contreparties pour plus de lisibilité une fois la validation par l'équipe d'Ulule faite ? (La mise en ligne effective n'ayant pas été activé)

• Backer 500
      • Serial Ululer
      • Cinema Lover
      • Book Lover
      • Fashionista
      • Serial Creator
      • Writer
      • Player
      • Music Lover

Bonjour,

Je vous ai répondu directement sur le fil de discussion de votre projet.

Bien cordialement,

Margaux @ Ulule

Bonjour, 
        Une petite question liés directement aux contreparties et au financement je ne sais pas trop ou la poster.
        Nous souhaitons créer un projet musical (enregistrement studio) et faire "une tournée de promotion" autour de ce projet (dans les bars et lieu de concerts avec un pc en lien avec notre projet). Nous craignions une chose, que les gens nous propose directement leurs contributions sonnante et trébuchante (ne voulant pas prendre le temps de s'inscrire sur le site etc...), et nous voudrions savoir si c'était le cas, si nous pourrions verser ses contributions physiques et directes sur notre projet? Cela nous demanderait une logistique supplémentaire de notre côté afin d'enregistrer les contribs).
        Merci pour votre réponse !!

• Backer 500
        • Serial Ululer
        • Cinema Lover
        • Book Lover
        • Fashionista
        • Serial Creator
        • Writer
        • Player
        • Music Lover

Bonjour Replay-2,

Si les personnes vous versent directement de l'argent en liquide pour votre collecte, vous pourrez effectivement le recréditer sur votre collecte depuis votre propre compte.

Sachez également que nous acceptons les chèques/virements et pouvons les ajouter à votre collecte. Ils doivent être à l'ordre du porteur de projet. Ensuite, il vous suffit de nous envoyer :
        - un scan ou une photo du chèque/virement comme preuve, 
        - les prénom / nom / adresse / mail du soutien 
        - la contrepartie désirée

Notez simplement que nous ne pouvons pas associer de nom à ce montant car nous ne pouvons effectuer de contribution au nom d'un tiers.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres questions.

Bien à vous,

Margaux @ Ulule

Bonjour,

Je suis porteur d'un projet que j'aimerai partager avec les ululers, et pour les encourager à contribuer pour la réalisation de celui-ci j'aimerai proposer (en plus de quelques contreparties bien évidemment) ma voiture, cela est il possible ?

Cordialement

• Backer 500
          • Serial Ululer
          • Cinema Lover
          • Book Lover
          • Fashionista
          • Serial Creator
          • Writer
          • Player
          • Music Lover

Bonjour Aantar,

Libre à vous de proposer les contreparties de votre choix mais restez raisonnable... Il ne s'agit pas d'hypothéquer ses biens ;-) C'est important que vos contreparties restent bien en lien avec le coeur de votre projet. N'hésitez pas à nous soumettre votre projet (http://fr.ulule.com/projects/create/), nous vous accompagnerons ensuite dans l'élaboration de vos contreparties si besoin.

Bien à vous,

[email protected]

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet pour ouvrir un bar, est-ce qu'il est envisageable de proposer comme contrepartie de la boisson alcoolisée (de la bière pour ne rien cacher)?

Par exemple: 5e = une pinte, 25e = un pichet, 40e = une girafe

Merci!

• Backer 500
            • Serial Ululer
            • Cinema Lover
            • Book Lover
            • Fashionista
            • Serial Creator
            • Writer
            • Player
            • Music Lover

Bonjour stevezissou,

C'est toujours un peu délicat mais de nombreux projets financés sur Ulule ont proposé ce genre de contreparties (notamment des brasseries artisanales qui proposaient des bières). Le mieux c'est que vous nous soumettiez votre projet ici http://fr.ulule.com/projects/create/ et qu'on regarde ensemble vos contreparties.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bien à vous,

[email protected]

Bonjour,

j'ai comme projet ouvrir un cabaret ou music hall, un lieu ou on va voir un spectacle et manger et boire,

mais je ne sais pas du tout quoi mettre pour être original dans les contrepartie.

pouvez-vous me donner des idées si possible, car je ne vois pas merci merci

• Serial Ululer
              • Writer

Bonjour à vous, 

N'hésitez pas à observer de plus près les catégories spectacles vivants, et autres sur notre plateforme, 
              Je suis certaine que celles-ci vous aideront dans l'élaboration de vos paliers, 
              http://fr.ulule.com/discover/tags/performing-arts/

http://fr.ulule.com/discover/tags/beaux-arts/

Enfin, gardez bien à l'esprit que vos contreparties doivent être reliées à votre univers et à votre projet :)

Pour le reste, nous sommes disponibles à l'adresse [email protected] pour répondre à toutes vos questions, 

Bien à vous, 
              Ann-Flore

bonjour,

je ne suis pas formcement à la bonne page pour poster ma question, mais je n ai pas trouvé l'endroit adequat ( il y a un forum? je n'ai pas vu)

J'ai une adresse reservée

http://fr.ulule.com/et-je-monte-le-son/

pour comencer à travailler sur mon projet, mais je n'arrive pas à m'y connecter, je tombe sur la page 404.

il y a un delai pour la creation de la page, je m'y prend mal? je suis connecté pourtant...

merci bien, et encore pardon si je me trompe d'endroit.

Eric

Bonjour,

Est il possible de proposer un jeu comme un tirage au sort en contrepartie pour les coprods les plus modestes en plus des traditionels crédits ?

Merci d'avance.

François

Bonjour,

Est-ce obligatoire d'ajouter à chaque nouveau palier les contreparties précédentes ? N'est pas possible de créer pour chaque palier une contrepartie spécifique qui reste en cohérence avec l'augmentation de palier (et donc de la somme versée) ?

Merci,

Aude

• Music Lover
                    • Fashionista
                    • Serial Ululer

Bonjour Aude, 

Non ce n'est pas obligatoire, mais c'est préférable dans certains cas pour créer une réelle valeur ajoutée !

N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] pour plus d'informations

Bien à vous,

Marion 

Bonjour,

Est-il possible de fixer une contrepartie "unique" à 5€ par exemple ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Justine

• Music Lover
                      • Fashionista
                      • Serial Ululer

Bonjour Justine, 

Tout dépend du statut de collecte pour lequel vous optez. S'il s'agit de préventes d'un produit dont le prix de vente s'élève à 5€ vous pourrez choisir une seule et unique contrepartie. En l'occurence si vous partez sur un objectif de collecte, par exemple 1500€ vous devrez proposer au minimum 4 contreparties. 

Vous pouvez commencer à 5€ (la contribution minimum sur Ulule) avec une contrepartie symbolique : un message, une carte postale, un haiku de remerciement... Puis vous pouvez continuer vers les 10, 20, 35, 50, 75, 100€ et au-delà avec des contreparties de plus en plus importantes.
                      Voici un guide qui détaille ce point clef qu'est la construction des contreparties : http://fr.vox.ulule.com/-contreparties-ulule-comment-penser-comment-creer-1-497/
                      NB : Vos contributeurs ne pourront pas vous soutenir pour un montant moindre que la première contrepartie. Nous vous invitons donc à établir votre premier palier de contrepartie à 5 ou 10€.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;)

Bien à vous, 

Marion 

Bonjour,

J'ai pour projet la création d'une plateforme dédiée aux  femmes entrepreneures où elles pourraient gérer et créer leur entreprise en ligne facilement. Je pense proposer des contreparties publicitaires : encarts, texte défilant, etc ...

Bonjour Marion et merci pour votre mail

En effet je voulais compléter les contreparties et j'y vois plus clair.  Nous avons de nombreuses possibilités, mais c'est difficile de donner des valeurs précises: en effet Tamàs étant un artiste disparu, nous pouvons proposer des reproductions d'oeuvres en différents formats, mais aussi certains originaux pour les donateurs les plus généreux: esquisses pour ses projets d'architecture ou très beaux dessins au brou de noix ou à l'encre de chine réalisés dans les années 60, avant qu'il ne trouve son expression plus personnelle. Ils sont estimés entre 100 et 500 euros.  J'ai aussi des portraits très intéressants, sur toile cirée de valeur plus importante, entre 300 et 1500 euros dont je pourrais me séparer aussi: une oeuvre vendue n'est pas perdue, elle est simplement visible ailleurs, au lieu de rester roulée dans l'atelier...Mais Pour cela évidemment ça veut dire une rencontre et une visite à l'atelier.

Nous avons proposé l'inscription à l'Association pour 20 euros minimum, et en échange nous donnons un document dépliant où sont reproduites 8 toiles disparues de Réflexion , 5 toiles reliques, 4 panneaux du Café des deux Mondes, l'île des morts et le Cavalier égaré, et en couverture une belle photo de Stanislas montrant son père dans l'atelier en 1992 avec un jeu de refflets. C'est très complet et beau, mais ça ne concerne que les non inscrits, les autres ayant déjà ce document

Pour les membres de l'Association, nous pensons, pour 20 euros, offir en contrepartie soit le livre soit l'affiche de l'expo que nous préparons, ou  ou l'affiche Nécropolis la Ville Mémoire, qui avait été à la Biennale de Venise

Nous pourrions aussi proposer des photos de l'incendie numérotées et signées Stanislas Zanko, ou  celle du dépliant, contreparties à moduler selon le support et le format, entre 50 et 500 euros...

Que me conseillez-vous?

Quant aux dates, j'entends bien votre conseil, donc la date limite sera ramenée au 20 novembre, juste avant l'exposition à la Mairie du 9ème

Je ne sais pas si j'ai répondu au bon endroit... Sans réponse de vous, je ferai un copié-collé sur votre mail  Merci

Anne Zanko

Bonjour,

J'ai besoin d'aide SVP. Je suis en train de créer mon projet en ligne sur ULULE.com et je n'arrive pas à ouvrir la page de saisie des Contreparties . La page reste vierge à son ouverture. Je suis perdu pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre s'il vous plait?

D'autre part je ne vois , dans la saisie de mon projet a quel endroit je dois (ou je peux) définir la date limite de collecte de fonds.

Je vous  en remercie

J'ai le même souci que tooki... Est ce un bug? 

Je devais présenter mon projet demain soir lors d'une conférence... Help....

merci pour vos réponses

Bonjour,

J'ai vu dans un précèdent message qu'un utilisateur souhaite mettre sa voiture en contrepartie.

Sommes nous alors libre de proposer n'importe quelle contrepartie ?

Pour être précis sur ma pensée, j'ai la possibilité, de part mon réseau, d'obtenir des objets, avec un lien avec mon futur projet, de marques renommées.

Est ce donc possible de les utiliser pour mon crowdfunding ?

Merci d'avance

• Serial Ululer

Bonjour,

Les contreparties proposée doivent bien sûr être en rapport avec le projet. Je vois dificilement dans quel cadre une personne pourrait proposer sa voiture en contrepartie sur un projet (ou alors si cette voiture a servi au tournage du film financé sur la plateforme et présentée dans les contrparties comme un "accessoire".)

Je ne sais pas de quoi relève votre projet mais vous ne pourrez pas proposer d'objets de marque si ceux ci n'ont pas un rapport direct avec le projet que vous faites financer sur Ulule.

Nous pouvons en parler de manière plus précise si vous me donnez plus de détail sur votre projet. 

Dans tous les cas, une personne se chargera de vous répéter ces différents points si vous présentez votre projet sur la plateforme.

A bientot sur Ulule alors

Bonjour 

Je viens de proposer mon projet et il a été refusé ??? 

pourtant il est très porteur , et peut meme etre un complément par exemple a une demande de participation qui est en ligne sur le site , la sauvegarde du patrimoine " le chateau  de Villemeont " 

peut etre ais je mal rédiger mon projet ou est il hors sujet ? 

merci de votre réponse ;

cordialement  Michka-3

• Backer 500
                                  • Serial Ululer
                                  • Cinema Lover
                                  • Book Lover
                                  • Fashionista
                                  • Serial Creator
                                  • Writer
                                  • Player
                                  • Music Lover

Bonjour,

Comme indiqué dans notre message de refus, nous disposons de trop peu d'éléments sur votre projet, votre capacité à le réaliser, son plan de financement, sur la communication que vous pensez mettre en place et sur les réseaux que vous souhaitez solliciter. De plus, la somme demandée est trop importante à l'aune des informations données.

Nous ne pouvons donc pas évaluer votre capacité à le mener une fois celui-ci en ligne sur la plateforme. Nous vous invitons donc à nous re-soumettre votre proposition de projet avec des objectifs plus précis et réalisables si vous souhaitez quand même tenter l'aventure avec nous ! Notre conseil : faites exister votre projet en amont, par exemple via une page Facebook, ça permettra de poser vos idées et de vous assurer que les internautes sont prêts à vous suivre dans cette aventure.

Par expérience,  et parce que nous disposons de très peu d'éléments qui justifient une démarche de crowdfunding (quelles contreparties ? quel communication et quel réseau sollicité ?), nous pensons que ce projet ne trouvera pas la place voulue sur Ulule pour la somme demandée (qui est importante !).

Nous espérons que vous comprendrez notre décision.

Bien à vous,

Margaux
                                  Community manager @ Ulule

Bonjour,

Occupé d'élaborer la présentation de mon projet, j'ai dans l'idée de proposer une seule contrepartie, identique pour tout contributeur quel que soit le montant de sa contribution. La raison en est que je ne tiens pas à évaluer la valeur de l'effort à l'aune monétaire - autrement dit, estimant que 10 euros pour telle personne représentent autant que 100 euros pour telle autre.

Ayant lu ci-dessus que le minimum de contreparties est 4, mon idée pourrait aussi bien s'appliquer en proposant de choisir une contrepartie parmi quatre différentes mais de même valeur monétaire.

Est-ce possible?

Bien à vous, 

Jérôme Delvax

Suite message précédent.

Une autre idée dont j'aimerais savoir si elle est recevable: proposer une liste de contreparties de valeurs monétaires différentes et demander à chaque contributeur de choisir celle qu'il reçoit. (C'est lui demander d'évaluer lui-même la valeur de sa contribution, et en même temps mettre à l'épreuve son honnêteté.)

Bien à vous

J. Delvax

• Serial Ululer

Bonsoir tout le monde!

Si on doit dire la vérité aux gens qui soutiennent notre projet (normal!) et qu'on augmente le montant à récolter en fonction des contre-parties qu'il faut assumer ensuite, je suis un peu perdue au niveau de ma façon decommuniquer. "J'ai besoin de 4500€ et là-dedans il y a 500€ pour vos cadeaux" ^^

Vous avez une façon plus "sympa" d'amener la chose?

Merci d'avance,

Caroline

• Fashionista
                                      • Music Lover
                                      • Serial Ululer
                                      • Cinema Lover

Bonjour Caroline,

Il est essentiel de garder une transparence des plus totales envers le contributeur. Vous pouvez donc expliquer dans la partie financement que vous réserver xx€ pour telle chose, xx€ pour la commission Ulule et xx€ pour le financement des contreparties.
                                      Qu'en pensez-vous?

Très bon réveillon,

Alexandra

Bonjour et BONNE ANNEE A TOUS

Que cette notion de partage et de solidarité persiste et augmente chaque jour qui passe davantage..

Que chacun de nos projets aboutisse et que la réussite soit au rendez-vous (et ça c'est notre affaire..!)

Merci à ULULE et à son équipe!

Je reviens à nos moutons...

Alexandra, dans "Il est essentiel de garder une transparence des plus totales envers le contributeur. Vous pouvez donc expliquer dans la partie financement que vous réserver xx€ pour telle chose, xx€ pour la commission Ulule et xx€ pour le financement des contreparties" (précisément) : en plus des frais d'expédition, dois-je inclure la valeur totale de ma création (temps de travail + fournitures et matériaux du meuble ou objet déco) ou bien uniquement l'investissement matériel?

De plus, comment limiter les frais d'expédition (si vous avez une astuce, je prends..) car quand je constate les frais de transporteur, c'est VIOLENT..

Puis-je soumettre un enlèvement par le soin du contributeur (??)

Passer par le colis-voiturage(??)

Je suis à l'écoute.., merci d'avance.

Cordialement,

Maï.

• Fashionista
                                        • Music Lover
                                        • Serial Ululer
                                        • Cinema Lover

Bonjour Maï et bonne année 2015,

Pour la partie financement c'est comme vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait détailler le nombre d'heures de travail mais le plus important est d'expliquer l'utilisation des fonds.
                                        Concernant les envois vous pouvez les mettre aux frais des contributeurs, le mieux est d'inclure les frais de livraison dans le prix des contreparties pour les envois nationaux, et de simplement rajouter la différence pour les internationaux.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Alexandra

Bonjour et bonne année à toutes et tous

Voilà, j'aimerai présenter mon projet de simulateur mais je bloque completement sur les contreparties.

Offrir des tee-shirt, affiche et autre ça fait bien gonfler la somme et sur le coup je ne sais plus trop quoi faire.

J'ai regarder pour mettre leurs noms au coté de mes partenaires mais je ne trouve pas ça suffisant et peu reconnaissant, offrir des parties gratuites là il faudrai que les généreux donnateurs soient de la région.

Donc là sur le coup je tourne un peu en rond ;) et si vous pouvez me donner un petit coup de pousse ça serai top

cordialement

Jérémy

• Music Lover
                                          • Fashionista
                                          • Serial Ululer

Bonjour Jérémy, 

Nos meilleurs voeux pour 2015 !! 

Avant de travailler ensemble vos contreparties, il nous faut prendre connaissance de votre projet. Une fois le projet déposé sur la plateforme et validé vous serez accompagné part un membre de l'équipe qui vous aidera à construire tous ces éléments clés. N'hésitez donc pas à nous contacter directement sur le fil de discussion de votre projet ! 

Merci et à très bientôt, 

Marion 

bonjour marion

Merci bien pour ces infos, je fais la description et la dépose sur la plateforme

à bientôt

jérémy

Bonjour à tous,

Petite question concernant les contreparties : comment y inclure des images ? Par exemple, une photos des t-shirt à l'effigie de notre groupe ?

Je n'ai pas vu les icônes nécessaires dans l'éditeur.

Merci d'avance,
                                              Clément

• Fashionista
                                              • Music Lover
                                              • Serial Ululer
                                              • Cinema Lover

Bonjour Clément,