Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Les contreparties sur Ulule : comment les penser, comment les créer ?

• Pioneer
  • Writer

Les contreparties sont ce que vos contributeurs recevront en échange de leur soutien.

Comme le dit l'adage : vous devez donner pour recevoir ! Pour impliquer les gens dans une idée, dans une communauté, dans un projet, il faut commencer par être généreux.

Alors voici quelques règles simples pour faire de bonnes contreparties :

1. Soignez les petits paliers

La contribution moyenne sur Ulule est de 50€.
La contribution médiane est de 25€, c'est donc la contribution la plus populaire.

Statistiquement les paliers sur lesquels se concentre la foule sont ceux à :

• 5€
  • 10€
  • 25€
  • 50€
  • 100€

Donc soignez au maximum ces paliers-là de manière à attirer du monde.

- à 5 et 10€ vous pouvez vous contenter de proposer des choses très symboliques et qui ne nécessitent pas d'envoi postal (un grand merci, le nom des contributeurs sur le mur du local ou sur la 3ème de couverture de votre BD, l'album en pdf, le lien de votre court-métrage, etc) Si vous financez un commerce ou un lieu proposez des choses à venir récupérer sur place, cela vous évitera des frais d'envoi et cela générera des visites.

- à 25€ et 50€ proposez des choses plus consistantes : une invitation à l'inauguration, le livre, l'album, une invitation à la représentation ou à la projection, etc. C'est souvent sur ces paliers-là qu'on retrouve la(les) contrepartie(s) phare(s) de votre projet, celles qui sont au coeur de votre projet, car rappelez-vous, ce sont généralement les montants les plus donnés.

- au-delà de 100€ n'hésitez pas à proposer des expériences insolites, des rencontres, des initiations à ce que vous faites. Vous pouvez limiter la quantité disponible de ces contreparties si vous voulez renforcer le côté exclusif.

2. Regardez la copie du voisin

Avec plus de 40 000 projets financés avec succès, Ulule fourmille d'exemples dont vous pouvez vous inspirer. Alors explorez les projets, lisez ce qu'ils présentent et ce qu'ils donnent. Posez-vous la question : "qu'est-ce qui me ferait soutenir ce projet ?", "pourquoi cette contrepartie m'intéresse (ou pas)?"... C'est en observant qu'on apprend !

Si vous cherchez de l'inspiration baladez-vous ici https://fr.ulule.com/discover/ et n'hésitez pas à regarder la(les) catégorie(s) qui vous intéresse(nt).

3. N'oubliez pas les frais de port

Quand vous éditez vos contreparties vous pouvez ajouter des frais de port nationaux et internationaux.

> Pour les frais de port nationaux pensez à les inclure directement dans le montant de la contrepartie. Si vous envisagez par exemple 3€ de frais de port sur la contrepartie à 20€, passez-la directement à 23€.

> Pour les frais de port internationaux vous pouvez spécifier des montants différents selon les pays ou zones géographiques si vous le souhaitez. 

4. Pensez aux variations s'il y a plusieurs choix possibles

Si vous proposez des contreparties pour lesquelles il y a plusieurs choix possibles (différentes tailles, coloris, dates, etc) sachez que vous pouvez créer des variations pour que les contributeurs sélectionnent directement leur préférence. Voici de quoi vous guider pas à pas dans le paramétrage de vos variations.

Voilà à quoi ressemblera une contrepartie avec des variations : 

Enfin n'oubliez pas que l'équipe Ulule est là pour vous aider dans cette délicate démarche. Alors n'hésitez pas à nous demander conseil via le bouton "Accompagnement" situé à gauche de votre page projet.

69 replies

• Serial Ululer
  • Cinema Lover

Bonjour Mawena,

Vous trouverez le coude source d'une image en faisant un clic droit > Inspecter l'élément

Le code source sera l'élément souligné en bleu et grisé >> copier >> coller dans la mise en page de vos paliers.

Bonne journée,

Claire

Bonjour a tous;

Etant Patissier,je me lance dans un food truck pour faire les marchés.

Mon enseigne est ;La Patisserie de Clara.En réalisant ce projet,je m'engage a mon tour a financé un projet..

Cordialement

Mon problème : je demande de soutenir une école en pays dogon (Mali) mais je ne vois pas quelle contre-partie nous pourrions donner, à part des nouvelles de l'utilisation des fonds. On ne peut plus se déplacer là-bas, ni rien recevoir d'eux, nous avons le téléphone parfois, la visite de dogons extrêmement rares qui viennent nous voir...donc je pense que je vais laisser tomber. on aurait pu proposer des réducations sur l'hébergement dans le village concerné, mais les touristes ne peuvent plus y aller. Je suis bien d'accord sur le principe du don contre don mais là c'est bien compliqué....

• Fashionista
      • Music Lover
      • Serial Ululer
      • Cinema Lover

Bonjour Dominique,

Vpoici un bon exemple de projet proposant des contreparties sans réel rapport avec la collecte, n'hésitez pas à vous en inspirer : http://fr.ulule.com/kitab/

Très bonne journée,

Alexandra

• Serial Ululer
      • Pioneer
      • Book Lover

Bonjour,

J'aurais quelques questions !

Est-il possible pour les contributeurs de choisir plusieurs contributions différentes sur un même projet ?

Mettons : un projet propose un pallier à 54€. Néanmoins, la contrepartie liée à ce pallier ne m'intéresse pas, mais je serais intéressée par la contrepartie à 30€ + deux fois la contrepartie à 12€.
      Est-ce possible facilement ? Ou faut-t-il forcément en passer en faisant 3 "commandes" séparées ? Ou est-ce impossible, auquel cas il serait impératif de prévoir un plus grand nombre de variantes ?

Au sujet des prix des contraparties...

Est-il préférable d'éviter d'avoir un trop grand nombre de contreparties dans des budgets très proches ?

​Un projet avec des contreparties à 5, 6, 8, 10, 15, 18, 20, 25, 30, 32, 40, 42, 50, 52, 70, 85 et 100 € risque-t-il de paraître plus confus de ce seul fait qu'un projet avec des contreparties à 6, 10, 15, 20, 30, 50, 80 et 100 € ? (En admettant que les deux projets soient par ailleurs impeccablement rédigés et présentés.)

• Y a-t-il certaines fourchettes où il est plus judicieux que d'autres d'avoir un plus grand nombre de choix ?
      • Est-ce que des prix ronds et en 5 sont plus attractifs, ou n'y a-t-il aucune différence notable ?
      • Est-ce conseillé de commencer vraiment avec un premier pallier à 5 € ? Ou faut-il juste prévoir un premier pallier à 9€ ou moins, la barrière psycologique étant "je veux donner un coup de pouce mais je ne peux pas me permettre de mettre 10 €" ?
      • Ou est-ce encore plus intéressant de faire un pallier symbolique à 5 €, et d'ajouter un pallier à 8 ou 9 € avec des contreparties moins symboliques, pour inciter les gens souhaitant donner peu à tendre vers cette somme légèrement plus importante ?

Pour les frais de livraison...

Si l'on inclus les frais de port uniquement pour la France, comment cela appararaîtra-t-il pour les personnes à l'étranger ?

J'ai vu qu'on pouvait tout proposer sans les FDP, mais si on choisit cette option, les frais sont-ils calculés automatiquement, ou c'est au porteur de projet d'indiquer le montant des frais de port à ajouter ? Peut-il proposer plusieurs solutions de livraison ? (À domicile et par relais colis par exemple.)

Merci pour vos lumières ! :)

Bonjour Cassiopée,

Je vois que le sujet des contreparties vous intéresse et n'aura bientôt plus de secret pour vous ;)

Pour votre première question, hélas non ce n'est pas possible. Comme vous le soulignez ensuite il faut alors faire plusieurs contributions séparées car c'est impossible en une fois.

Pour votre seconde question je pense que votre schéma de contreparties parle de lui même :) Pour vous lequel est le plus clair ? Un trop grand nombres de contreparties trop rapprochées n'est pas porteur. Il vaut mieux un nombre définis de contreparties bien pensés et échelonnées :)

Pour les fourchettes la contribution moyenne est de 50€ et la contrepartie la plus choisie est de 25€. Ce sont donc des paliers à prendre en compte sérieusement et à bien évaluer dans la création de sa page.

Les prix ronds parlent plus au niveau psychologique :) après pas d'obligation de ce côté là, tout dépend de la collecte également. 

Votre premier palier doit être bien pensé et être en accord avec votre collecte. En général une première contrepartie symbolique à 5€ permet d'être accessible à tous ! Vous pouvez ensuite penser à une contrepartie supérieur à 10€ ou 15€ celon votre projet et le nombre de contreparties que vous voulez créer.

Pour ce qui est des frais de port, lors de la création de vos contreparties vous pouvez inclure des frais de port nationaux et internationaux. Pratique donc ;)  

C'est au porteur de projet de calculer les frais de port nécessaire et non, qu'un seule option possible d'envoie (pas de relais colis).

J'espère que ces réponses vous aideront :) 

Belle journée en attendant.

Julie.

• Serial Ululer
        • Pioneer
        • Book Lover

Merci pour ces réponses Julie. :)

J'ai déjà écumé ces pages en long en large et en travers, comme qui dirait, "y'a plus qu'à" ! (Malheureusement ça risque de ne pas se faire avant... longtemps ! Mais j'aurais déjà toutes les cartes en main au moment propice, et le sujet du crowfunding est déjà en soi tout à fait passionnant.)

Si ça a pu vous aider c'est parfait Cassiopée :)

Lancez votre projet quand vous vous sentez prête et d'attaque ! C'est l'essentiel ! 

En attendant on reste là pour toutes vos questions ;)

Julie.

• Serial Ululer
          • Serial Creator

Bonjour, J'ai vue sur certains projets que certaines contreparties annonçaient des déductions d'impôts en fonction du dons. Je suis en train de monter mon projet "Le London dream de l'EREA" et j'aurais aimé pouvoir mettre ce genre d'nfo...comment peut on assurer la déduction d'imoits aux souteneurs de projet et puis annoncer ces déductions dans mes contreparties? Merci d'avance pour la réponse.

• Writer
          • Player
          • Book Lover
          • Serial Ululer
          • Cinema Lover

Bonjour,

Ce sont les associations reconnues d'intérêt général et ayant reçu l'autorisation d'émettre des réductions fiscales qui peuvent mettre en place ce procédé.

Jean

• Serial Ululer
          • Pioneer

Bonjour 

Nous allons créer une collecte pour financer deux activités de notre association. J'ai donc deux questions : 
          Combien de contreparties différentes peut -on proposer ? 

Et nous avons gros en deux  projets à financer  : un temps fort en février de programmatin et un festival littéraire en mai. 

Doit -on faire deux collectes ou bien présenter les deux projets sur une même collecte? Je vous remercie pour votre aide. 

Je n'ai pas saisi quand et comment nous évoquons le budjet souhaité...merci de m'éclaircir. Dans le document je parle du projet mais rien ne m'était suggéré pour parler du financement ...Mais je n'ai certainement pas tout compris...Bernard

Bonjour,

je en sais pas si j'ai bien compris le concept, mais je connais beaucoup de veuves ou divorcées qui ont des enfants mais sans aides. soit ces femmes, à l'origine étaient des femmes au foyers sans métier, obligées à chercher du travail au jour le jour ou bien travaillent dans des domaines dans lesquels les revenus sont vraiment dérisoires. avec des enfants en charge, pas toujours évident au point de demander la charité.

j'ai eu l'idée de collecter/récolter des dons de bienfaiteurs, et c'est là que je suis tombé sur votre site.

j'aimerais savoir si mon projet entre dans la catégorie des projets d'Ulule?

question à propos des contreparties, vous avez proposé 5 euro minimum par donnateur. dans mon cas, par exemple j'ai pensé à des cartes postales/photos des familles aidées avec peut être une vidéos des enfants.

pour les vidéos (est ce acceptable) on pourrais envoyer des liens de téléchargement mais pour les cartes postales, ils doivent être envoyées par poste, ce qui coûtera, en moins 4euro plus le prix de la carte, il restera rien pour le projet si je dois rendre à chaque plus que 4euro !!!

Merci

• Serial Ululer
              • Fashionista

Bonjour Manar,

Merci d'avoir pensé à Ulule pour votre projet.

Concernant les contreparties, il n'y a pas de règles : elles peuvent être de l'ordre du symbolique ou de l'expérience par exemple (un grand merci, une carte électronique, une rencontre avec les familles aidées,...)

Avant de déposer votre projet je vous invite à lire attentivement notre Foire aux Questions pour bien vous familiariser avec le fonctionnement de notre plateforme et les mécanismes du financement participatif : http://fr.ulule.com/about/faq/ et à bien lire notre forum pour préparer au mieux votre campagne : http://fr.vox.ulule.com/tout-creation-et-promotion-d-projet-ulule-sommaire-7829/

Je vous invite également à suivre une de nos prochaines formations gratuites, qui ont lieu dans nos locaux à Paris ou en ligne. Cela vous permettra d'avoir tous les éléments clefs pour bien préparer et animer votre collecte. Voilà toutes les prochaines dates prévues : 
              http://fr.ulule.com/newsletters/formation/

Pour soumettre votre projet à une première validation c'est par ici : http://fr.ulule.com/projects/create/

Très bonne journée et à bientôt.

Déborah @Team Ulule

Bonjour à tous,

Nous avons bien compris le principe des contreparties et nous sommes en train de préparer notre projet à lancer.
                Nous voudrions savoir si, pour certaines contreparties, elles peuvent être affichées "Pour X€" et non "Pour X€ et plus". Et si oui, comment le faire avant même la mise en ligne du projet?

Merci de votre aide

Le collectif Fanfarnaüm

• Serial Ululer
                • Fashionista

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à Ulule pour votre projet :)

Il n'est malheureusement pas possible de modifier ce texte je suis désolée.

Bonne fin de journée,

Déborah @Team Ulule

• Serial Ululer

Bonjour, 

Je ne sais pas quoi faire avec les frais de port pour l'envoi des contreparties. Je vais avoir des cartes , des cache pots à envoyer . dois je inclure les frais de ports dedant? est ce que cela est rajouté à la contribution et si oui j'ai peur que ce soit une mauvaise surprise pour les gens ?

pouvez vous me donner votre avis et l'experience que vous en avez ? 

Merci à vous ! 

Isabelle 

Bonjour, je suis perdu dans le chapitre des contreparties !! au secours

j'ai bien noté vos statistiques d'impact mais j'ai besoin de quelques confirmations.

ai-je bien noté qu'une contrepartie ne doit pas dépasser 25% du don ?

Mais sur de gros don la règle ne peut pas s'appliquer ? (1000 / 250)

Avons nous le droit de proposer des contreparties en prestations gratuites ou un pourcentage venant endéduction d'une prestation à venir ? exemple 100 euros de don, 25 euros à déduir sur un prochain séjour ?

Merci pour vos sonseils

Bonjour, J'aimerai mettre des photos des contreparties, mais je ne sais pas comment faire cela ;-) Merci Affectueusement Hanssen

Bonn  d'accord, mon roman s'appelle bitcoin, je vais quand même pas donner des bitcoin en contrepartie ?

Pouvons-nous contacter pour en échanger… ?

Statistics

• 70

• 51

Members

• 96,045

Views