BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Contributeur consterné

• Serial Ululer
  • Bibliophile
  • Cinema Lover
  • Noble Sponsor

Ululeur depuis mai 2014, j'ai participé au financement d'une quarantaine de projets qui ont abouti.

Si certains porteurs de projets ont eu une bonne communication et se sont acquittés des contreparties qu'ils proposaient, beaucoup ne donnent aucune nouvelle et ça me fait un peu bisquer.

Il est important de communiquer avec les contributeurs qui se sont passionnés et enthousiamés pour les projets qu'ils ont financés. 

Avoir des nouvelles, c'est sympa et gratifiant pour nous contributeurs qui ne sommes pas seulement des donateurs, mais aussi des gens passionnés, solidaires avec des valeurs; c'est aussi un peu ça l'esprit Ulule. On a envie de partager avec vous, vos joies, vos peines, vos réussites, votre enthousiasme.

On peut même vous être utiles longtemps après la collecte, de différentes manières.

Ne pas communiquer, c'est prendre le risque de décourager les contributeurs qui finiront par en avoir assez d'être considérés comme des pompes à fric et auront de moins en moins envie de donner.

C'est également passer à côté de rencontres, de soutiens supplémentaires et utiles.

C'est de plus une certaine forme de jemenfoutisme, voire de mépris. Un mauvais remake de "Prend l'oseille et tire-toi"

C'est prendre aussi le risque de se griller si, en plus, on ne reçoit pas les contreparties promises.

J'en appelle donc à plus de communication et de considération, car ça me fait suer d'avoir à faire intervenir l'équipe d'Ulule pour relancer des porteurs de projets mutiques. Par exemple, j'aime autant vous dire que ça fait un peu mal au séant d'avoir donné 500€ à une réalisatrice qui ne donne aucune nouvelle sur l'avancement de son film depuis la fin du tournage, il y a presque 8 mois de cela. Je veux bien qu'on ait le nez dans le guidon, mais à ce point. Du coup, je ne finance plus de films, car je n'ai aucune nouvelle des 5 autres auxquels j'ai contribués. Membre d'une association de cinéphiles, je n'aurai pas beaucoup envie de les soutenir pour que nous les programmions dans le cadre de nos activités, même si leur film est excellent. 

Je pourrais multiplier les exemples de ces comportements peu responsables. C'est désolant, consternant de voir qu'insidieusement ces gens sont en train de saboter ce qui est une belle idée.

64 replies

• Serial Ululer
  • Bibliophile
  • Music Lover

Perso ma demande de remboursement après 3 ans d'attente sur le projet https://fr.ulule.com/silhouette/

ne donnant rien je passe par une voie officielle (DGCCRF) qui généralement marche assez bien...

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Music Lover

Réponse pour Olivier

J'ai été souvent dans le même cas avec soit des projets qui n'ont jamais vu le jour pour x raisons soit pour des contreparties non reçues ou imparfaites voir incomplètes. Ce n'est malheureusement pas que sur le site Ulule, il en est de même pour MyMajor Company et Kisskissbankbank. Malheureusement les sites ne semblent pas faire grand chose pour intervenir sauf un mail de leur part soit en vous donnant les coordonnées du porteur du projet. A chaque fois je suis pourtant rentré dans mes fonds tout simplement en faisant une recherche sur facebook et en écrivant aux adresses mails données par les sites. Alors voila je menace de justice pour escroquerie et je laisse 15 jours pour répondre. Comme j'ai toutes les preuves c'est simple. Alors je suis généralement remboursé par chèque dans le mois qui suit. C'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé à ce jour. Mais depuis quelques temps je ne mets que peu d'argent sur les sites car les mauvaises manières s'amplifient de mois en mois.

Cordialement

• Serial Ululer
  • Bibliophile
  • Cinema Lover
  • Noble Sponsor

Je vous remercie Jean-Pierre et Ted beaucoup pour ces conseils. Je vois que je ne suis malheureusement pas le seul, il va falloir que je procède ainsi pour, enfin, obtenir ce à quoi les contributeurs se sont engagés. C'est malheureux de voir une bonne idée ainsi dévoyée.

• Serial Ululer
  • Bibliophile
  • Music Lover

Je pense surtout que les sites de financement participatif (Ulule, KissKissBankBank, etc) devraient assurer un bien meilleur suivi du projet une fois le financement de celui-ci obtenu via leur site...

A l'heure actuelle le suivi me parait plus que léger et il me semble bien facile de "partir avec la caisse"...

Quand au bout de 3 ans certains projets n'ont toujours pas abouti - alors que leur financement devait permettre une exécution plus ou moins rapide de celui-ci (date de livraison dans les contributions généralement) - je m'étonne un peu que rien ne soit fait du côté du site et que ce soit aux contributeurs de devoir s'agiter pour récupérer ce qui leur est dû...

Pourtant il suffirait déjà de gérer un indicateur sur chacun des projets permettant aux contributeurs de signaler la bonne réception de leur contrepartie... sur le nombre de contributeurs au moins un le fera surement et ça donnerait déjà une indication de la bonne marche du projet... des solutions faciles a mettre en place existent en tout cas pour valider l'éxécution dans les temps du projet... en attendant je n'investis que très peu sur ces sites actuellement...

• Serial Ululer
  • Bibliophile
  • Cinema Lover
  • Noble Sponsor

Bonjour Ted, j'ajouterai à vos propos l'indispensable newsletter sur chaque projet qui devrait être obligatoire sur une durée limitée. On a la possibilité de faire des commentaires sur la page des porteurs de projet, mais une fois la collecte terminée, ils s'en soucient comme d'une guigne. Quant aux personnes censée m'aider sur Ulule, je constate malheureusement qu'elles ne font pas grand chose.

• Serial Ululer
  • Bibliophile
  • Music Lover

Un autre point qui pourrait encourager aussi la participation des contributeurs à un projet - surtout si celui-ci demande plusieurs milliers d'euros de contributions - : la présence d'une adresse postale du porteur du projet affichée clairement sur celui-ci. Une adresse est obligatoire sur Ulule pour recevoir ses contributions mais par contre on peut à priori créer un projet réclamant 10'000 euros (voire bien plus) et ne donner aucune autre info qu'un pseudo pour créer celui-ci...

Au dela d'une certaine somme la création du projet devrait être validée par l'envoi d'un courrier recommandé à une adresse (qui figurerait sur la fiche du projet en tout cas pour les contributeurs) avec un code permettant de valider la dernière étape de création. Un bon moyen de communication avec le porteur du projet si celui-ci n'avance pas comme prévu...

Une fois de plus des solutions existent pour "sécuriser" un peu plus les transactions sur ce type de sites... il suffit juste de s'en donner les moyens... à priori avec la commission prise sur les projets il doit y avoir des moyens de rendre le financement participatif plus sécurisé et plus attractif...

• Noble Sponsor
  • Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Bibliophile

Bonjour Ted,

Ici Margaux, de l'équipe Ulule. Je me permets de répondre à votre dernier message et d'y apporter quelques éclairages :

Premièrement l'adresse postale du porteur de projet est exigée, ainsi qu'une pièce d'identité en cours de validité, un RIB, une preuve d'enregistrement (KBIS et statuts signés s'il s'agit d'une entreprise qui collecte et récépissé s'il s'agit d'une association), une adresse mail valide et un numéro de téléphone (avec code d'activation) mais n'est pas rendue publique sur la page projet pour des raisons de confidentialité.  L'équipe Ulule en revanche dispose de ses informations et peut ainsi si besoin contacter le porteur de projet. 

Nous démandons également au porteur de projet, lorsqu'il collecte en tant que particulier, de mentionner clairement son nom et prénom sur la page projet pour que les visiteurs puisse savoir qui collecte les fonds.

Avant qu'une page projet passe en ligne une personne de l'équipe Projets passe systèmatiquement en revue la page et nous ne la validons définitivement que si tout nous paraît impeccable. Cette phase de modération permet donc de bloquer une page avant qu'elle ne passe en ligne si besoin.

En paralléle toutes les réclamations liées à des contreparties non reçues ou à un manque de nouvelles de part d'n porteur de projet sont traitées par l'équipe Support d'Ulule que vous pouvez contacter ici : http://fr.ulule.com/about/contact/. Nous nous faisons ensuite l'intermédiaire entre les porteurs de projet et les contributeurs et prenons à coeur de résoudre ce genre de problème qui évidemment nuisent à la confiance indispensable au fonctionnement de toute plateforme de crowdfunding.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou toute autre remarque.

Bien à vous,

Margaux

• Serial Ululer
  • Noble Sponsor
  • Bibliophile
  • Music Lover

Bonjour,

Je comprends tout à fait que les coordonnées des porteurs de projet ne soient pas mise en libre service. Par contre, dans le cas de non-réponse de la part de ces porteurs, vous pourriez nous transmettre ces informations que l'on puisse les contacter directement.

• Serial Ululer

Bonjour Benjamin,

Il nous est malheureusement impossible de transmettre ces données qui sont confidentielles. Vous avez cependant la possibilité de les contacter via leurs réseaux sociaux qui sont la plupart du temps mentionnés sur la page du projet. De notre côté, nous essayons également de joindre le porteur de projet en question mais nous restons malheureusement sans nouvelle.

Je vous réponds de manière plus détaillée sur votre cas personnel dans un mail.

Bien à vous,

Déborah @Team Ulule

• Serial Ululer
  • Noble Sponsor
  • Bibliophile
  • Music Lover

Bonjour Déborah,

J'ai déjà tenté de joinde le porteur du projet par facebook (sa page perso ainsi que la page pro), je l'ai même contacté par messagerie amazon (car son livre est en vente sur ce site et si je le commandais maintenant, je l'aurais dans 3 jours), par son site internet aussi et j'ai même contacté des membres de sa famille par facebook.

Le tout sans aucune réponse.

Alors, certe ces coordonnées sont confidentielles mais dans ce cas présent, je pense pouvoir les avoir pour réclamer ma commande.

Cordialement.

• Serial Ululer

Bonjour Benjamin,

Je viens de vous envoyer un mail privé. Comme je vous l'ai dit, Ulule ne peut pas vous donner les coordonnées personnelles d'un porteur de projet, je suis désolée.

Bien à vous,

Déborah @Team Ulule

• Serial Ululer
  • Bibliophile
  • Cinema Lover
  • Noble Sponsor

Bonsoir à tous,je suis toujours là, mais force est de constater qu'aucune bonne volonté n'esxiste chez vous.

• Serial Ululer

Bonjour Olivier,

Encore une fois, nous restons à votre disposition si vous avez besoin que nous contactions des porteurs de projet qui ne vous donnent pas de nouvelle.

N'hésitez pas à me contacter, via mon mail ou via le support.

Bien à vous,

Déborah @Team Ulule

Bonsoir Olivier,

Je trouve désolant ce qui vous est arrivé avec les personnes dont vous avez soutenu les projets. 

Pour ma part, je viens de lancer ma demande de financement pour la première fois et je trouve normal de remercier en contrepartie les personnes qui contribuent à notre projet. 

Je finis actuellement mon premier roman et j'ai besoin de fonds pour payer la correction et la graphiste. J'ai demandé 500 euros jusqu'au 14 décembre mais ça peut dépasser le montant initial...  ;)

La plupart de mes contributeurs sont des amis et famille... 

Voici le lien de mon projet:

https://fr.ulule.com/lemeurtre-roman/

Merci à vous de me lire.   (David)

• Music Lover
    • Serial Ululer

Bonjour,

Eh bien voilà un topic assez triste d'un côté...

Mais je peux vous assurer que de l'autre côté, ça me rassure en tant que (nouveau) porteur de projet! Ayant très peu de retours sur mes nombreuses news et messages (tant sur ulule que les médiaux sociaux), j'ai fini par douter et penser que ça saoûlait les contributeurs ou qu'ils s'en fichaient! Cela fait bien plaisir qu'au contraire certaines personnes y prêtent de l'attention et sont demandeurs, ouf! Sinon à quoi bon (outre le plaisir personnel d'imaginer des contenus originaux) faire une news quotidienne en prenant soin de varier les publications et cie..? :)

Bonjour , je trouve vraiment dommage ces comportements alors nous cherchons à faire avancer un projet , d'autres ne se pas reconnaissants et ça m'attriste beaucoup . En tout cas bravo de le dire tout haut ! 

• Serial Ululer
      • Bibliophile
      • Cinema Lover
      • Noble Sponsor

Merci pour vos message. Il n'en demeure pas moins que certaines contreparties et nouvelles ne sont toujours pas là. Consternant.

• Serial Ululer
      • Bibliophile
      • Cinema Lover
      • Noble Sponsor

Je suis toujours là, mais bon rien ne bouge

• Serial Ululer
      • Noble Sponsor
      • Bibliophile
      • Music Lover

Avec quelques recherches passées sur facebook, pages jaunes, google et autres, j'ai réussi à obtenir les coordonnées du porteur du projet ou plutôt celles de sa compagne.

Et après plusieurs appels et quelques semaines d'attentes, j'ai finalement réussi à obtenir mes contreparties.

Mais je ne remercie pas ulule pour son aide, bien au contraire !!!!

Autant le site à un intérêt pour les porteurs de projet autant les administrateurs ne font rien pour aider les contributeurs en difficultés.

• Serial Ululer

Bonjour,

@Benjamin : Je suis contente d'apprendre que vous avez finalement réussi à obtenir vos contreparties. De notre côté, nous avons systématiquement répondu à toutes vos requêtes et nous avons tenté par tous les moyens de joindre le porteur de projet. Il n'a jamais répondu à nos messages, mails, messages Facebook et appels. Légalement, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir ses coordonnées personnelles qui sont confidentielles. De plus, le contrat de vente lie le contributeur au porteur de projet mais Ulule n'est pas partie prenante de ce contrat comme il est indiqué dans nos CGU. Nous avons toutefois essayé de faire ce travail de médiation du mieux possible. Je suis désolée qu'il n'ait pas été satisfaisant pour vous mais le principal reste que vous ayez pu obtenir vos contreparties.

@Olivier : Vous avez mon mail et vous pouvez me renvoyer la liste des projets qui manquent à l'appel. Nous pourrons à nouveau contacter les porteurs de projet. 

Bonne journée à tous les deux,

Déborah @Team Ulule

• Bibliophile
      • Serial Ululer

En parlant de projet qui n'avancent pas : https://fr.ulule.com/graffcomics-editions/

Projet de comics financé depuis plus de 2 ans et aucun comics entre les mains. faites un tour dans les commentaires et vous verrez. Est-il possible de demander un remboursement?

• Serial Ululer

Bonjour Nicolas,

Nous sommes en effet au courant du problème de Graff commics, qui continue malgré tout à donner régulièrement des nouvelles. Je viens de les recontacter via leurs réseaux sociaux personnels pour tenter d'avoir une réponse. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire la médiation entre les porteurs de projet et les contributeurs, quand c'est nécessaire. J'espère que nos actions vont finir par porter leurs fruits. 

N'hésitez pas à nous recontacter via notre support si besoin.

Bonne fin de journée,

Déborah @Team Ulule

• Serial Ululer
      • Bibliophile
      • Cinema Lover
      • Noble Sponsor

Ha, je suis toujours là

Je ne pensais pas pouvoir lire ce que je viens de lire.... Il est formidable qu'il existe des gens comme vous qui financent et aident des porteurs de projets... Ce que je ne croyais pas avant de déposer le mien. Maintenant je suis stupéfaite que des personnes n'honorent pas leurs  engagements, alors que c'est le but principal d'un site à financement participatif, le mot est dit ! Donnant, donnant....! Je suis désolée que vous soyez confrontés à de telles personnes.

Statistics

• 65

• 26

Members

• 4,460

Views