Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

COWORKING OU COTRAVAIL : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

    Швидкий та ефективний пошук Бізнес-центр є ідеальним рішення щодо вибору офісу для великих і малих компаній, які цінують гнучкі умови та професійне обслуговування. З MatchOffice Ви отримуєте безкоштовний огляд комерційної нерухомості по всій Україні. Ми пропонуємо багато опцій, що відрізняються за ціною та розміром, що дозволяє підібрати варіанти індивідуально для кожного клієнта, щоб максимально забезпечити всі потреби.


    Commerciële gebouwen in heel België

    Actuellement en plein essor, le coworking est un nouveau mode d’organisation du travail ayant pour concept le partage d’espace de travail. Il permet de favoriser les échanges et les synergies des coworkers.

    Pour rappel, le coworking a vu le jour aux Etats-Unis, plus précisément à San-Francisco, en 2005. Un grand espace de travail partagé est alors mis à la disposition des entrepreneurs pour qu’ils puissent travailler dans un même lieu. Mais le coworking (ou cotravail) n’est pas seulement dédié aux entrepreneurs et créateurs d’entreprise, il convient également aux prestataires de services et autres travailleurs indépendants souhaitant éviter la solitude et rompre l’isolement causé par le travail à domicile. Il représente également une alternative intéressante face à la hausse des prix de location de bureaux classiques. Il faut dire qu’il attire les jeunes entrepreneurs et petites structures qui apprécient ce type d’environnement, c’est-à-dire chaleureux et convivial.

    Quels sont les avantages procurés par le cotravail ?
    Comme dit plus haut, le coworking permet avant tout de rompre l’isolement. Il cible donc tous ceux qui ont choisi, pour une raison ou une autre, de développer leurs activités chez eux. Citons notamment les porteurs de projets, les jeunes créateurs d’entreprise, les travailleurs indépendants, ou encore les travailleurs itinérants obligés d’exercer leurs fonctions en divers endroits.

    Le partage de bureau permet ainsi de favoriser les échanges entre les membres. Et lorsque les coworkers sont du même secteur d’activité, ils peuvent s’enrichir mutuellement de par leurs différentes compétences, créer des synergies, des groupes ou associations de travail, etc. L’espace de coworking devient plus qu’un lieu de travail, il devient un état d’esprit : l’esprit de groupe. La motivation et la productivité sont ainsi renforcées.

    En optant pour le coworking, vous avez également possibilité de travailler au sein d’un bureau agréable à moindre coût. Réserver un bureau au sein d’un espace de cotravail revient en effet moins cher qu’une location de bureau classique. De plus, vous pouvez profiter d’horaires flexibles, notamment si vous souhaitez cowoker pour une journée seulement, un trimestre ou encore toute l’année. C’est sans compter le fait qu’au sein d’un bureau partagé, les équipements et matériels de bureau sont déjà disponibles. Idem pour la connexion internet, très haut débit et illimitée.

    Le coworking présente-t-il des inconvénients ?
    Tous les entrepreneurs ne peuvent malheureusement pas profiter du coworking. Il faut avant tout avoir une activité dématérialisée, c’est-à-dire pouvant être exercée depuis n’importe où. Et puis lorsqu’il devient nécessaire d’embaucher plus de salariés, il vaut mieux avoir ses propres locaux.

    Si vous avez besoin de calme et de silence, le coworking peut également ne pas être adapté. Bien qu’il soit possible de réserver un espace de bureau privé, le coworking est plutôt un mode de travail réservé aux personnes désireux de travailler au sein d’un lieu de travail animé.

    Enfin, si vous souhaitez garder secret votre activité ou si dans le cadre de vos projets, des informations doivent rester confidentielles, le cotravail n’est pas recommandé.

    Comment trouver un espace de coworking ?
    De nombreux espaces de coworking ont ouvert leurs portes au sein des grandes villes. Il faut dire qu’ils sont en plein boom de par le fait qu’ils séduisent aussi bien les travailleurs indépendants que les entreprises traditionnelles. En 5 ans, leur nombre a bondi de 785% rien qu’en Île-de-France. De 2012 à 2017, le nombre d’espaces de bureau partagé est passé de 22 à 177 et bien plus encore aujourd’hui.

    Sinon pour trouver un espace de coworking au sein d’une ville spécifique, il vous suffit de faire une recherche internet. Tapez « coworking + nom de la ville » sur Google, vous pourrez alors accéder à la liste des espaces coworking disponibles. A Bordeaux par exemple, vous pouvez réserver un bureau, une salle de réunion ou une salle de conférence auprès de Workingplace.

    En résumé, il faut dire que le cotravail représente une alternative très avantageuse pour démarrer un projet et/ou pour disposer d’un espace de travail à moindre coût. Il permet aussi de casser l’isolement, de rencontrer d’autres entrepreneurs pour des échanges, des collaborations et pourquoi pas pour des partenariats. Il n’est pas étonnant s’il attirer les start-ups et les petites structures en recherche de croissance et de développement.

    Be the first to reply

      Statistics

      • 1

        Post

      • 1

        Member

      • 705

        Views