En plus de l’énergie créatrice que vous utilisez pour la création de votre spectacle, et de l’écriture de votre page de projet Ulule, il vous faudra une autre dose de génie pour alimenter votre campagne de financement participatif et aussi vos réseaux sociaux. Une page riche et régulièrement active aura plus de chances de succès qu’une page avec une bonne description, mais sans aucune interactivité. Si vous êtes actifs, vous parviendrez à construire une communauté qui aimera venir échanger et en apprendre plus sur votre aventure.
Il est néanmoins difficile de rester original ou de ne pas devenir lassant ou inintéressant. Personne n’aime les gens qui postent toutes les 30 secondes pour ne rien dire ou pour se plaindre - d'où l'importance de bien s'organiser. À vous d’être créatifs pour maintenir l’attention de votre futur public ! Voici donc une petite liste de type de posts que l’on peut utiliser dans le cadre d’une campagne marketing pour un spectacle, sans jamais s’ennuyer ou devenir ennuyeux.
1) Présentez votre équipe au complet – on ne snobe pas l’équipe technique ! Présentez vos acteurs et les personnages qu’ils interprètent, mais présentez aussi vos techniciens, votre couturière, vos créateurs de décors, écrivain, scénographe, metteur en scène. Il est important sur les petits projets de partager cela avec votre public qui vous aura soutenu dans cette aventure. Par ailleurs, tout travail doit être crédité. Et si votre spectacle utilise des effets spéciaux uniques, vous pourrez toujours encourager votre technicien à en parler dans sa présentation.
2)Présentez le lieu de représentation – le lieu de représentation a une histoire particulière ? Peut-être est-ce le quartier qui est haut en couleurs ? Dans tous les cas, vous avez choisi cette salle de spectacle pour une raison. Vous aimiez son côté grandiose ? Son intimité ? La scène est ronde comme un amphithéâtre romain ? Pourquoi convient-elle à votre spectacle ? À vous de justifier votre choix – encore plus si une partie de votre crowdfunding sert à couvrir les frais de location de la salle.
3) Le Bloggeur du jour – Tenir un blog pendant la phase création/répétition n’est pas obligatoire. Néanmoins, vous pouvez toujours faire une variante de cette solution et confier les rênes des réseaux sociaux à un membre de votre équipe, ou même à un personnage. Prenez un personnage de votre pièce – par exemple, Christian de Cyrano de Bergerac – et faites-lui raconter un morceau de son quotidien ou de la pièce dans un langage de notre temps, mais qui reste en accord avec l’histoire (pas de sabre laser ou autre gadget) pour ne pas trop dérouter votre futur public (qui aura potentiellement financé le spectacle). Pour mon exemple de Christian : « J’ai vu Cyrano aujourd’hui… quel pif ! J’ai bien passé une demi-heure à le chambrer devant ses amis jusqu’à ce qu’il leur ordonne de partir sous peine de mort… Ça me paraissait être une excellente idée dans ma tête. J’aurais dû réfléchir un peu plus – le type fait deux têtes de plus que moi et aurait pu m’écraser la pastèque en deux secondes. Je me prépare psychologiquement à devoir me faire taper dessus comme une bleusaille, quand le type me demande de lui faire un câlin. » Est-ce que vous voyez le principe ? Cette méthode est d’autant plus utile si vous avez des passages dans d’autres langues ou en vieux français. C’est aussi pour booster le côté créatif et original de votre campagne, et donner une opportunité à vos acteurs (ou à votre écrivain) de faire grandir encore plus les personnages. Si vous n’avez pas de blog, mais que vous laissez un personnage en charge des réseaux sociaux, cela renforce le côté interactif de votre projet.
4) Photographies de répétition – cette option est assez simple et classique quand il s’agit d’alimenter réseaux sociaux et campagne de crowdfunding. Mais elle reste bigrement efficace ! C’est l’une des meilleures façons de donner un avant-goût de l’atmosphère et des personnages. Vos décors et costumes ne sont pas prêts – c’est encore mieux, cela devient un vrai test de qualité. Les décors et les costumes sont un bonus, si votre pièce est bien jouée, si votre ballet est bien dansé, émotions, tensions et atmosphère doivent transparaître. Prévoyez deux ou trois répétitions photographiées (la dernière étant pendant la couturière avec tous les costumes et autres effets techniques prévus pour le spectacle) – ainsi vous aurez plus de matériel à votre disposition et l’embarras du choix, ce qui est souvent mieux que de se retrouver en manque de contenu.
5) Influences et Inspirations – encore une option « classique », mais qui ouvre tellement de possibilités pour votre campagne et vos réseaux sociaux. C’est l’occasion de parler de l’évolution du projet : qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette aventure ? Pourquoi ce texte ? Pourquoi ces acteurs ? Pourquoi ce poster ? Qu’attendez-vous de ce spectacle ? Qu’attendez-vous de votre public et de vos acteurs ?... Vous trouvez que cette chanson de Bob Dylan résume l’atmosphère et l’ambiance que vous avez recréée – postez-là. Ces peintures de Marc Chagall et Salvador Dali vous ont inspirées pour les costumes de l’un de vos personnages – présentez-les. Vous avez lu ce poème, vu cette publicité, fait une rencontre – parlez-en. Vous avez traversé une période difficile, ou vu quelque chose aux informations qui vous a fait réagir créativement – expliquez pourquoi vous vous êtes senti le besoin d’agir. Néanmoins, soyez judicieux dans vos choix de présentation – il serait dommage de divulguer un moment-clef du spectacle par inadvertance.
6) Les comptes à rebours – C’est un type de post que j’aime bien car il rappelle à ceux qui suivent votre aventure que vous vous rapprochez du but. À vous de voir comment vous voulez annoncer la nouvelle – photographie de répétition, vidéo éducative sur un aspect du spectacle ou une source d’inspiration, un blog sur l’auteur ou sur un thème central de la pièce… Vous avez l’embarras du choix ! Si vous recyclez vos posts d’un média à un autre, c’est aussi une occasion de partager à nouveau le lien vers votre campagne. Alors, évidemment ne commencez pas votre décompte dès le premier jour de votre campagne car les gens se lasseront assez vite, mais choisissez des dates marquantes dans l’évolution du projet : 3 semaines, 2 semaines, 10 jours, 1 semaine, 6, 5 4, 3, 2, 1 jour. La dernière semaine est un sprint en ligne droite – vous n’avez plus d’obstacle à surmonter, il vous faut juste persévérer une dernière fois, donner un dernier coup de collier pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.
Cette liste est bien évidemment non-exhaustive. À vous de la compléter dans les commentaires ! Y a-t-il un type de posts que vous préférez ? Avez-vous suivi un projet qui vous a fait rêver jusqu’au jour du spectacle ? Qu’aimez-vous voir comme posts – musique, vidéo, photographies, peintures, poèmes, romans ou autres envolées lyriques ? Dites-moi tout !