BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

• Pioneer
  • Writer

Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding.

Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Des sous sont collectés dans un seul et même but : la réalisation du projet. Ce sont ces petits sous, qui, mis en commun, vont donner naissance à un beau budget. Plutôt simple, non ?

Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. L'internaute qui donne n'est pas seulement souscripteur, il devient prescripteur car il a le pouvoir de porter à son tour le projet, il interagit sur la notoriété, la visibilité et la crédibilité du projet ainsi que la réputation du porteur.

Passons à présent à l'étape concrétisation. Etant donné que vous avez débuté la lecture de ce nouveau paragraphe, je vous considère à présent comme des crowdfunders avertis. Cela signifie que vous aussi vous êtes prêts à mobiliser votre communauté. Là, encore le mot communauté est vaste et revet plusieurs cercles desquels vous êtes plus ou moins proches...

C'est clair ? Au cas où, jetez un oeil aux Trois cercles de financement du crowdfunding.

Parés pour la suite ? Nous vous proposons ci-dessous un ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING. Et come la liste est ouverte (crowdsourçons !), n'hésitez pas à ajouter vos propres définitions en commentaires afin que nous éditions cette liste au fur et à mesure. Go !

ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING
(work in progress)

A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). Vos amis sont l'un des meilleurs vecteurs de promotion pour votre projet, ils vous connaissent et croient (sans doute) en vous, alors n'hésitez pas à leur demander un petit coup de main pour votre projet !

B comme Bienvenue : Un projet en crowdfunding, c'est aussi une invitation à partager des idées prosaïques, sociales ou farfelues ! A la création de votre projet, n'oubliez pas que vous êtes là pour partager une aventure... pas une galère. Soyez positif, prenez le temps d'écrire une présentation qui invite vos visiteurs à partager votre projet, à se sentir accueillis et bienvenus. Répondez à leur question, soyez présent et dites merci... ce n'est jamais de trop. 

C comme Communauté : C'est la base, la double (voir la triple base). Une plate-forme de crowdfunding, c'est d'abord une communauté à rassembler et à agrandir. Une campagne de crowdfunding doit s'adresser à vos différents cercles de connaissances : le premier cercle (les proches, la famille, les amis), le second cercle (les amis de vos amis) et le troisième cercle (les personnes que vous ne connaissez pas... encore).

A ce propos, lire cet article Vox sur les 3 Cercles du financement communautaire.

C comme Contreparties : c'est le moteur d'une campagne de crowdfunding. Pour des raisons concrètes (sonnantes et trébuchantes), mais surtout parce qu'elles apportent une touche ludique aux projets et restent le moyen le plus efficace d'encourager vos visiteurs à devenir des soutiens de votre projet.

A ce propos : Les contreparties sur Ulule : comment les penser, comment les créer ?

D comme Deadline : la date de fin sur un projet est toujours un élément de discussion, mais sachez une chose : court c'est mieux ! Ce n'est pas en mettant le maximum de temps qu'on récupère le maximum de fonds, c'est même l'inverse. Mieux vaut concentrer sa communication dans une période de temps courte, qui crée l'urgence, que de s'étaler sur des mois et donner l'impression à vos visiteurs qu'il reste du temps et qu'ils pourront toujours vous soutenir dans 30, 50 ou 60 jours... Ils auront alors tendance à la procrastination, et vous aurez tendance à penser que vous vous époumonez en vain.

A ce propos : Les collectes les plus courtes sont les meilleures

E comme Energie : il faut en dépenser pour faire partir sa campagne de crowdfunding ! Entre la présentation, les contenus à produire (cf. Vidéo !) et les contreparties à imaginer, vous aurez sans doute besoin de quelques cafés. Et ce n'est que le début ! Dès la publication, il faudra sortir votre carnet d'adresses et e-mailer, téléphoner, discuter... Parler et faire parler de votre projet.

F comme Financement : le crowdfunding, c'est bien plus que du financement. Pensez adhésion, communauté, partage... Et pour ce qui est des euros, des dollars ou des livres : oui, pensez-y, et soyez surtout très clairs - si vous êtes porteurs de projets - quand il s'agit d'expliquer vos besoin et la façon dont vous allez dépenser le budget demandé.

F comme Fundable.org : fondé par John Pratt, c'était le pionnier des sites de crowdfunding sur le mode des contreparties en "cadeaux" et du tout ou rien. Malheureusement disparu ajourd'hui... (parti trop tôt ?).

G comme Gratifiant : gratifiant de voir que son projet suscite de l'intérêt ; gratifiant d'être parmi les tout premiers à soutenir une belle idée ; le crowdfunding, c'est aussi une histoire de gratification symbolique... ou plus prosaïque (cf. Contreparties).

H comme Humain : Parce que c'est pour et avec des gens qu'on mène un projet à terme. Ne l'oublions pas. Les soutiens aiment votre projet. Remerciez-les, tenez-les au courant, ne les oubliez pas, envoyez bien les contreparties. Côté soutien, n'oubliez pas que le porteur de projet est une personne, que parfois les choses prennent du temps.

I comme Indépendance : Car vous gardez la propriété de votre projet. Pas de contrepartie en capital, pas de producteur qui vous dit quoi faire et prend ses royalties. Sur Ulule, vous gardez le contrôle de votre idée, de son développement et de son futur.

J comme J'aime : Le fameux bouton Facebook qui vous donne du coeur à l'ouvrage et est souvent le premier pas vers le soutien !

K comme Kickstarter.com : l'un des modèles du crowdfunding qui a démocratisé le principe de financement sur objectif, notamment aux Etats-Unis. De bien beaux projets sur Kickstarter ! Qui reste pour l'heure réservé aux porteurs de projets américains.

L

O comme Ouverture : publier un projet sur internet, c'est aussi ouvrir ses idées à la communauté et potentiellement à ses points de vues et à sa critique (constructive). Les bonnes idées peuvent aussi évoluer grâce à ses échanges : ne vous en privez pas ! Diffusez, partagez et écoutez !

P comme Production communautaire : la production communautaire se résume bien souvent à de la production participative où l’internaute contributeur peut en échange trouver une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant comme le ferait une coopérative ou une société de co-production, qui reverse une participation aux bénéfices futurs.

P comme Porteur de projet : C'est le créateur du projet, il gère la campagne et répond à toutes vos questions !

Q

R

S comme Soutien : ou Supporters, ce sont les internautes que vous avez convaincu. On les nomme aussi Early Birds et vous trouverez leurs infos (pour pouvoir les remercier comme il se doit, leur donner des news de la réalisation du projet et leur envoyer leurs contreparties) sous l'onglet "Voir les souscriptions" de votre boîte à outil de projet.

mais aussi S comme Sociofinancement, terme (très joli !) inventé au Québec par la plateforme de sociofinancement Haricot et repris depuis par de nombreux acteurs des deux côtés de l'Atlantique.

T comme Tu arrives bientôt au U

U comme Ulule : Vous y êtes ! Ulule est une plate forme de financement communautaire (lancée en octobre 2010) dont le mojo "Make good things happen!" (Donnez vie aux bonnes idées !) s'applique aussi bien aux porteurs de projets, qu'à leurs soutiens... qu'à l'équipe qui s'occupe du site. Avec un site international (en 6 langues, ouvert au paiement sur 180 pays) et une vraie envie d'aider les porteurs de projets avec une solution fiable et flexible pour répondre à un maximum de besoins, Ulule voit jour après jour grossir sa liste de projets financés. Et ce n'est que le début !

V comme Vidéo : Croyez-le, une vidéo de présentation sur un projet, c'est l'un des meilleurs moyens de trouver de nouveaux soutiens. Une vidéo simple face caméra suffira très bien à présenter votre projet (par exemple).

W

X

Y comme YouTube : Plusieurs années après l'explosion de la plate-forme de vidéos Youtube, les gens aiment toujours autant (et plus !) voir des vidéos et les faire tourner... alors empoignez votre caméra, écrivez un petit texte et filmez-vous pour expliquer votre projet. Ce serait dommage de louper le coche ! 

Z comme ZOU, LANCEZ VOUS !

50 replies

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover

Bonjour, 

J'ai le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de mon guide sur le crowdfunding, que vous pouvez retrouvez ici 

http://www.leguideducrowdfunding.com/

Financé par de valeureux ululeurs, j'espère qu'il vous sera utile et vous permettra de réaliser vos projets les plus fous !

Nicolas 

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover

Hello,

<h5 class="uiStreamMessage userContentWrapper" data-ft="{"type":1,"tn":"K"}">C'est encore moi ! Loin de moi l'idée de vous spammer, mais bon un peu d'autopromo ne fait pas de mal quelque fois...Alors je vous invite sur Bibliocratie pour participer à la souscription de mon guide revu et augmenté.
Espèce de petite « bible » de conseils stratégiques et pratiques, il vous livrera des conseils, des secrets, toujours utiles, souvent étonnants de porteur de projets qui ont réussi. Je vous attends nombreux sur Bibliocratie !
</h5> <h5 class="uiStreamMessage userContentWrapper" data-ft="{"type":1,"tn":"K"}">
http://www.bibliocratie.com/
</h5>

Nicolas 

Bonjour,

J'aurai aimé savoir si vous classifiez le fait que le site internet d'un association propose le don en ligne dans le crowdfunding ?

Merci d'avance !

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Music Lover

Bonjour Lory et bienvenue sur Ulule,

Je ne suis pas certain de bien saisir votre question. Si la question est de savoir si le fait qu'une collecte de dons soit mise en place sur le site internet du porteur de projet entre en compte dans notre modération du projet lui-même, la réponse est oui. Offrir la possibilité de contribuer au projet directement sur le site internet du porteur + sur Ulule en même temps va diviser le potentiel communautaire et l'effet boule de neige propre au crowdfunding par deux.

Nous conseillons toujours de mener une seule collecte à la fois, à un seul endroit donné pour centraliser les efforts.

A bientôt sur la plateforme

• Serial Ululer
    • Pioneer

Bonjour, 

Pour tous ceux qui s'intéressent au crowdfunding,le seul guide, qui est devenu la référence est disponible ici

http://colligence.fr/6-crowdfunding-réussissez-votre-campagne-9791092520019.html

Nicolas

Bonjour à toutes et à tous! 

Je suis étudiante en école de commerce et je m'intéresse au financement participatif dans le cadre de mes cours. Si vous avez déjà participé au financement d'un projet en crowdfunding pourriez-vous m'aider en remplissant ce court sondage (5min) s'il vous plaît? Les réponses sont anonymes bien entendu et elles m'aideraient énormément dans mon travail !

https://fr.surveymonkey.com/s/etudeHEC

Merci beaucoup!

Bonjour à toutes et à tous! Je suis étudiante en école de commerce et je m'intéresse au financement participatif dans le cadre de mes cours. Si vous avez déjà participé au financement d'un projet en crowdfunding pourriez-vous m'aider en remplissant ce court sondage (5min) s'il vous plaît? Les réponses sont anonymes bien entendu et elles m'aideraient énormément dans mon travail ! https://fr.surveymonkey.com/s/etudeHEC Merci beaucoup!

Présentation de Viral Angels en Vidéo

Bonjour a tous j’aimerais vous présentez en vidéo

Viral Angels  et que c’est une très bonne affaire avec un

Capital de départ très faible prenez une petite demie heure

Pour vous faire un avis je souhaite une bonne journée.

Dans l’attente de faire de bonne affaire ensemble.

http://crowdfunding-viral-network.blogspot.fr/

Excellent récapitulatif !

J'ajouterai que la vidéo est un excellent vecteur de communication pour votre projet.

N'hésitez pas à vous lancer devant la caméra pour montrer votre enthousiasme et votre dynamisme. C'est le meilleur moyen de toucher le public au niveau de l'émotion et trouver de nouveaux ambassadeurs pour votre projet !

Statistics

• 51

• 23

Members

• 102,605

Views